Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TOUBABéthio Thioune prend ses distances avec le nouveau Khalife général des Mourides

Single Post
TOUBABéthio Thioune prend ses distances avec le nouveau Khalife général des Mourides
Premières dissidences après l’intronisation du nouveau Khalife général des Mourides : Serigne Béthio Thioune a clairement laissé entendre qu’il ne se rangerait que derrière la famille du défunt Khalife général. De même certains petits fils de Serigne Touba râlent à propos d’une audience que Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké devait leur accorder avant de se faire représenter par son porte-parole, Serigne Cheikh Maty Lèye. Rencontre finalement boudée par une bonne partie de ces Mbacké-Mbacké.
Dimanche le 30 décembre 2007, deux jours après le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, défunt cinquième Khalife général des Mourides, l’unanimité commençait à se dessiner autour de son successeur, Serigne Bara Falilou Mbacké, le plus âgé des petits-fils de Serigne Touba. Les trois grandes familles de Touba - la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké, petit frère de Serigne Touba (Darou Salam), celle de Mame Thierno Birahim également petit frère de Serigne Touba (Darou Mouhty) et celle de Mame Mor Diarra grand frère de Serigne Touba (Mbacké Khewar) - sont venues renouveler leur acte d’allégeance au nouveau Borom Touba. De même que beaucoup de petits fils de Serigne Touba ainsi que le président de la République. Seulement, 72h après son intronisation à la tête de la communauté mouride, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké commence à essuyer des escarmouches. Il faut en outre relever, comme nous le soulignions déjà dans notre édition du 31 décembre 2007, que l’entourage du défunt Khalife Serigne Saliou n’a pas encore été visible au domicile du nouveau Khalife. Pour sa part, Serigne Béthio Thioune ne cesse de clamer depuis le rappel à Dieu de Serigne Saliou qu’il ne se rangerait derrière personne. Une déclaration qu’il ne cesse de répéter à son domicile de Jannatoul Mahwa. Autrement dit, Béthio ne semble pas dans les dispositions de faire acte d’allégeance à Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké. D’ailleurs joignant l’acte à la parole, il a dès samedi matin, quelques heures après l’inhumation du défunt, fait acte d’allégeance plutôt auprès de Serigne Cheikh Mbacké, fils aîné de feu Serigne Saliou. Car, clame Béthio Thioune, c’est Serigne Saliou qui continuera à vivre dans son cœur. Ensuite, certains petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, mais également de guides religieux de la ville sainte se sont fait entendre. Notamment après les couacs constatés lors de la rencontre que le nouveau Khalife de Touba avait initiée, avant-hier lundi à la résidence Khadimou Rassoul. Une rencontre boudée par une bonne frange des petits-fils du fondateur du Mouridisme. Ces derniers n’ayant pas apprécié le fait que le nouveau Khalife se fasse représenter par son porte-parole, Serigne Cheikh Maty Lèye. Informés du faux-bond du fils de Serigne Fallou Mbacké, plusieurs petits-fils du fondateur du Mouridisme et pas des moindres, n’ont pas jugé nécessaire de se rendre à la résidence Khadimou Rassoul. C’est le cas notamment de Serigne Bassirou Abdou Khadre ou Serigne Cheikh Darou Rahmane fils de Serigne Abdou « Borom Dër bi » qui sont venus avant de repartir devant la tournure des évènements. Ils ont été imités par d’autres petits fils de Serigne Touba.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email