Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VISITE NOCTURNE CHEZ SERIGNE BARA : TOUBA DERNIER REMPART POUR MACKY SALL

Single Post
VISITE NOCTURNE CHEZ SERIGNE BARA : TOUBA DERNIER REMPART POUR MACKY SALL

Hier soir, Macky Sall s’est rendu dare-dare à Touba, pour rencontrer le khalife général des mourides. Une visite qui intervient quelques heures seulement après le vote en plénière de la proposition de loi Sada Ndiaye. Les députés qui étaient contre la loi n’étaient que 18. Mais seuls deux d’entre eux se sont abstenus et tous les autres ont voté la loi. Hier, leur nombre a augmenté. Ils sont maintenant 29 à s’ériger contre la loi Sada Ndiaye, et promettent d’aller jusqu’au bout. C’est-à-dire une requête à la Cour Suprême, qui risque de retarder davantage la mise en application de cette loi.  

En l’espace de quelques jours, Macky Sall s’est rendu à Touba à plusieurs reprises. En tout cas, après que collègues ont fini de le débarquer, le Khalife général des Mourides l’aurait rappelé d’urgence hier soir. Arrivé tard dans la nuit en compagnie des députés Mbaye Ndiaye, Serigne Fallou Mbacké et Moustapha Cissé Lô, il a été aussitôt été reçu par Serigne Bara Mbacké. Le guide religieux a discuté avec lui à huis clos, pendant 30 mn pour le réconforter dans la bataille qu’il vient de perdre. Macky Sall a ensuite fait un tour chez Serigne Abdou Fatah Mbacké, frère du khalife de Bamba, avant de se rendre à Ndindy, village situé à 5 km de Touba. Selon des sources contactées sur place, Serigne Bara a déclaré que le maire de Fatick est un bon taalibé qu’il n’abandonnera jamais. De son côté, Macky a prévu de s’adresser aux Sénégalais dans les prochains jours…  

La liquidation de Macky se complique pour le Pds  

L’éviction du maire de Fatick de la présidence de l’Assemblée nationale commence à prendre des proportions jusque-là insoupçonnées, voire compliquées pour les libéraux. Ils voulaient être expéditifs, mais les choses risquent de tirer en longueur. Et hier, les députés défenseurs de Macky Sall se sont signalés. Leur nombre a légèrement augmenté. Ils sont désormais 29 députés à s’ériger contre la proposition de loi Sada Ndiaye. Hier, ils ont refusé de prendre part au congrès parlementaire convoqué ce jour, parce  qu’ils estiment que «le congrès a été installé dans des conditions sujettes à caution». Mieux, ils se disent convaincus  qu’il y a eu précipitation et improvisation dans l’examen et l’adoption de la proposition de loi Sada Ndiaye en procédure d’urgence. Ce qui les a poussés à bouder la rencontre d’hier. Des sources proches de ces parlementaires soutiennent qu’ils iront jusqu’au bout dans la bataille contre la proposition de loi Sada Ndiaye. Et Ils n’écartent pas d’attaquer la loi au niveau de la Cour suprême. Ce qui risque de retarder sa mise en œuvre.

Ils sont au total 29 députés et un sénateur. Il y a le nom des proches collaborateurs de Macky : Mbaye Ndiaye, Moustapha Cissé Lô, Serigne Fallou Mbacké. A côté d’eux, il y a les députés non-inscrits : Aliou Dia, Oumar Khassimou Dia, Mouhamadou Tété Diedhiou, Robert Sagna, Ndèye Fatou Touré, Imam Mbaye Niang, Mously Diakhaté, Ousmane Huchard Sow…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email