Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ZIGUINCHOR/ LES VOIRIES DE LA DISCORDE - Baldé accusé de « pirater » le travail de la mairie

Single Post
ZIGUINCHOR/ LES VOIRIES DE LA DISCORDE - Baldé accusé de « pirater » le travail de la mairie

Dans un communiqué daté du 9 novembre, les autorités municipales de Ziguinchor accusent Abdoulaye Baldé, Secrétaire général de la Présidence de la République, de « s’essayer à pirater un vaste travail initié depuis des mois entre la commune de Ziguinchor, l’AATR, le Ministère des Infrastructures et l’Union Européenne, pour se positionner politiquement ». On lui reproche de « faire du tapage sur un dossier qu’il vient juste de connaître, et n’en maîtrise ni les tenants ni les aboutissants ».

Réagissant à ces attaques, le futur candidat à la mairie de Ziguinchor soutient que ses détracteurs sont pris à leur propre jeu en voulant faire croire que c’est leur projet, alors qu’il appartient au gouvernement. « Ma récente sortie les a complètement affolés, puisque j’ai annoncé qu’il s’agit d’un projet du gouvernement », dit-il.

« Monsieur Abdoulaye Baldé, Secrétaire Général de la Présidence de la République, s’essaye à pirater un vaste travail initié depuis des mois entre la Commune de Ziguinchor, l’AATR, le Ministère des Infrastructures et l’Union Européenne, pour se positionner politiquement. Le procédé n’est pas très élégant. Monsieur Baldé fait du tapage sur un dossier qu’il vient juste de connaître, et n’en maîtrise ni les tenants ni les aboutissants ».

Cette déclaration est contenue dans un communiqué de presse daté du 9 novembre et portant la signature de la cellule de communication de la commune de Ziguinchor. Elle explique que « l’état de la voirie de la ville s’étant fortement dégradée, ces deux dernières années, du fait des pluies importantes, la municipalité de Ziguinchor s’est attelée à trouver des financements pour la réhabilitation de la voirie existante et la construction de nouvelles routes ».

Tirant les leçons du passé…

Ainsi, tirant les leçons du passé, dit-elle, « l’option a été prise de réaliser nos rues désormais systématiquement si possibles en enrobé denses en prévoyant des rigoles pour l’évacuation des eaux. C’est ce qui a d’ailleurs été fait dans le cadre de l’exécution du volet voirie du programme de l’Agence de Développement Municipal (ADM) phase 1, avec les rues suivantes réalisées en 1997-1998 : les 2 rues ceinturant le marché St-Maur des Fossés, la rue qui va du village artisanal vers Dialanbantang, la rue des « Cases » vers l’école Amath Barry, l’ancienne rue du Commerce du port au débarcadère de l’ancien bac», affirme la mairie de Ziguinchor.
La commune soutient que pour « la phase 2 du programme ADM qui sera mis en œuvre en 2007 sur un financement de l’Etat, de la Banque Mondiale et de la Commune pour 1,2 milliards, les voies prévues seront réalisées en enrobé dense ». Et d’ajouter, « les rues à construire concernent :la route allant du Boulevard 54 m jusqu’à l’Eglise de Tilène, en passant par le « daral », la route allant du Boulevard 54 m jusqu’à Banéto en passant par l’école Seydou Kane, la route allant du Centre Culturel Régional jusqu’au cimetière mixte en passant pour les marchés de Tilène et de Banéto ».

La technique des pavés autobloquants

Toujours, selon le communiqué, les autorités municipales auraient retenu « la technique des pavés autobloquants pour la construction de route dans les zones basses et marécageuses. Nous avons déjà effectué ce type de technique pour la rue du Commerce sur le tronçon qui va du débarcadère de l’ancien bac à Boudody. Cette route a été financée sur fonds de l’Agence Française de Développement à partir de reliquats de crédits alloués à la pêche ». La même source d’indiquer que « pour donner une assise fiable à cette technique, la municipalité de Ziguinchor a mis en expérimentation, sur une rue du quartier Boucotte-Centre plus précisément à Yamatogne, cette technique de pavés autobloquants ».

50 millions d’euros pour des routes à Kolda et Ziguinchor

La mairie de Ziguinchor souligne que « les fonds ont été trouvés sur des reliquats de financement du Fonds Européens de Développement qui doivent être consommés avant le 31 décembre 2006. Le montant global porte sur 50 millions d’euros, pour des réalisations routières dans les régions de Kolda et de Ziguinchor, ainsi qu’à Dakar ».
C’est donc sur cette base, dit-elle, qu’il a été demandé aux Services techniques communaux de Ziguinchor de confectionner un dossier de base, avec l’assistance d’un bureau d’études, le bureau « POLYCONSUL ». « Le dossier vient donc d’être approuvé par le FED et va faire l’objet d’un appel d’offres que le Secrétaire Général de la Présidence a vu passer et s’est empressé d’annoncer. Il aurait pu, peut-être, avoir la courtoisie d’en laisser le soin au Ministre des Infrastructures ou au Directeur de l’AATR. Mais « politique » oblige », se désole la commune.

Les autorités municipales ont parlé au ministre…

En ce qui concerne le programme spécifique de l’AATR pour la ville de Ziguinchor, le communiqué précise que « c’est lors de la cérémonie de lancement des travaux des routes de Ziguinchor vers Mpack et Ziguinchor vers Cap Skirring, que les autorités municipales ont posé le problème au Ministre d’Etat Habib SY de la jonction entre les 2 routes par l’avenue Gabriel CARVALHO qui traverse la ville du rond point de la gare routière jusqu’à l’hôpital « Silence » et qui est du ressort de l’Etat ». Avant d’ajouter : « Le Ministre d’Etat Habib SY a donné son accord et a donné les instructions dans ce sens pour cette avenue ainsi que pour les avenues Emile Badiane et Ibou Diallo prolongée par Djignabo (en incluant le rond point Jean Paul II) ».

Bacary Domingo MANE

Abdoulaye Baldé, Secrétaire générale de la Présidence :

« Ils sont affolés…et pris à leur propre jeu »

Joint hier, pour réagir aux accusations contenues dans le communiqué de la commune de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, Secrétaire général de la Présidence de la République et futur candidat à la mairie de Ziguinchor, déclare : « Je n’ai jamais dit que c’était mon projet. Je défis quiconque de prouver le contraire. D’ailleurs, eux-mêmes confirment que c’est un projet du gouvernement financé par l’Union européenne. Ils se sont pris à leur propre jeu, en voulant faire croire que c’est leur projet à eux. Ma récente sortie les a complètement affolés, puisque j’ai annoncé qu’il s’agit d’un projet du gouvernement.

Je précise que ce projet était initialement destiné à Dakar. Les travaux vont démarrer dans huit mois, au moment où ils ne seront plus là. Et qu’ils sachent que l’Union européenne ne contracte qu’avec les Etats. Je suis dans une position qui me permet de connaître les dossiers ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email