Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ZONE COTIERE - Aménagement et gestion : Le domaine maritime au chef de l’Etat

Single Post
ZONE COTIERE - Aménagement et gestion : Le domaine maritime au chef de l’Etat

Pour empêcher que les zones côtières, et les emprises de la mer ne soient la cible des spéculateurs fonciers, le gouvernement a décidé de réserver au seul Chef de l’Etat le pouvoir d’attribuer des parcelles d’habitations sur ces sites. C’est la solution miracle aux occupations sauvages, annoncée par le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire a annoncé vendredi dernier, que l’attribution et l’usage d’un terrain sur le domaine maritime national vont bientôt dépendre de la discrétion du Chef de l’Etat. Reconnaissant les agressions multiples que subissent les plages et les côtes du Sénégal, du fait des constructions «sauvages», M. Assane Diagne a révélé, en marge de la réunion de validation du schéma directeur de Dakar, qu’un décret est dans le circuit, qui donne au Chef de l’Etat le droit exclusif d’attribuer des permis d’habiter et de construire sur le domaine maritime national. «Le président de la République seul aura dorénavant le droit de dire qui peut se voir attribuer une parcelle, à quel endroit, et ce qu’il aura le droit d’y ériger comme bâtiment», sur tout le long de nos côtes. Cela est une mesure destinée, a laissé entendre le ministre, à protéger les côtes sénégalaises.

Ajoutant, «personne n’a le droit de privatiser nos plages, et d’en priver le plus grand nombre», le ministre a, de cette manière, répondu aux inquiétudes de ceux qui ont entendu l’ambassadeur du Canada, Louise R. Marchand, dénoncer les multiples agressions que subissent les plages et les côtes du pays.

Bienqu’il ne les a pas citées, la réponse de Assane Diagne a fait penser aux nombreuses constructions qui poussent le long de la Corniche ouest de Dakar. Actuellement, des bâtiments publics s’y élèvent, avec l’assentiment des pouvoirs publics. Le ministre a trouvé comme solution aux agressions multiples causées sur le territoire national, la prise de conscience de chaque individu, derrière lequel on ne pourrait mettre un policier. M. Diagne n’a pas fait mention des lois qui interdisent les constructions dans les zones non aedificandi, où il est interdit de construire, comme les emprises des côtes. Ces lois sont très rarement appliquées, parce que peu se soucient de les voir mises en œuvre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email