Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[Bien-être] Riz et fruits: la portion taillée sur mesure pour le diabétique

Single Post
[Bien-être] Riz et fruits: la portion taillée sur mesure pour le diabétique
Les fruits sont des aliments recommandés à la population d’une manière générale. Leur importance dans la prévention des maladies n’est plus à démontrer. Ils sont même recommandés pour éviter le cancer. Du moins selon le docteur Ngoné Diaba Diack, diabétologue nutritionniste et maître de conférences et professeur titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle réagissait aux questions posées en marge du pré-congrès de la Société sénégalaise d’endocrinologie diabétologie et nutrition (SOSEDIAN).  Cinquante-sept médecins ont été formés à distance dans le domaine de la diabétologie et des maladies endocriniennes par l’Institut de prévoyance médico-sociale (IPMS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).  En effet, même s’il est recommandé aux diabétiques de consommer des fruits, il ne s’agit pas pour eux d’en prendre à volonté.

Mais comment consommer les fruits ?

Il est autorisé au moins cinq portions de fruits par jour. Il est aussi connu que les fruits contiennent pour la plupart du sucre. Alors la question à savoir si leur consommation n’est pas à l’envers des conseils diététiques souvent donnés aux diabétiques. « C’est recommandé » répond le docteur.  Elle précise tout de même qu’il faut savoir que les fruits sont sucrés les uns plus que les autres. Conséquence, cela peut déséquilibrer le diabète si le patient ne respecte pas les recommandations. Sur la règle des cinq portions, il faut accorder une importance capitale au choix des fruits et aussi à la quantité à prendre selon le professeur. « Quand on voit l'évolution globale de l'équilibre des diabétiques dans notre pays, c'est souvent durant la période des mangues. Ils en consomment en grande quantité et cela a un impact négatif sur le diabète » se désole la spécialiste. Elle précise d’ailleurs que" Même si on leur apprend que manger des fruits est une nécessité pour la santé d’une manière globale, on doit leur demander de privilégier la pomme verte, les clémentines, les oranges et la poire". La praticienne n'exclut pas totalement les autres fruits qui sont plus sucrés comme la mangue, la pastèque, la papaye, le melon et les raisins mais il faut limiter la quantité pour ne pas déséquilibrer le diabète.

Les bonnes portions…

S'agissant des portions, une demie mangue par jour est recommandée. Toutefois, si le diabétique choisit de manger la mangue entière, il ne doit pas en rajouter des fruits sucrés mais peut être une pomme verte ou autre poire. Si c'est la pastèque ou la papaye, une tranche par jour suffit.

Quid de la consommation du riz ?

Le Sénégal est l’un des pays où l’on consomme avec abus du riz.  Le diabétique peut en consommer mais avec modération. « Ce qui est recommandé, c'est le riz frais, non parfumé et complet ». Cela pour éviter cette augmentation de la glycémie. Une consommation modérée est vivement recommandée. Mieux, le riz doit être associé avec des légumes, du poisson ou encore du poulet. Ces garnitures freinent l’absorption des glucides et réduisent l’augmentation de la glycémie.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (10:00 AM)
    Trop général; portion ???? Donner des quantités s'il vous plaît. Tr
    Top Banner
    • Auteur

      Un Diabètique

      En Décembre, 2023 (10:15 AM)
      Le hic réside dans le mutisme imposé aux diabétiques, car le patient, en sa connaissance intime, se fait oracle de son propre corps, une sagesse que l'on néglige.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:18 AM)
      Une activité sexuelle frequente au moins 3 fois par semaine elimine les risques de diabete .raison pour laquelle on ne voit jamais un homme polygame diabetique .
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:41 PM)
      les asiatique mange du riz matin midi soir et ils sont en excellente ..... la cles c'est les portions time sa bolou tiep di dor rek amoul sens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:05 PM)
      Pourtant c'est les recommandations ne peuvent être que général. Parce que chaque personne a une quantité qui lui va.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (11:30 AM)
    Je suis diabétique depuis 10 mois 

    Je dispose d un testeur 

    Riz 8 cuillerées 

    Pain 25 f

    Niébé 8 cuillerées 

    Une petite pomme verte par jour 

    Le reste viande et poisson 

    Voilà comment j équilibre mon diabète 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Décembre, 2023 (17:24 PM)
    Je ne suis pas du tout un docteur mais j'en ai un non seulement je suis ses conseil et recommendations mais je lui pose des questions. Pour tout ce qui touche cette maladie il existe un standard qui est l'index glicemique. C'est tres important de comprendre. Chaque aliment a un score en fonction de cet index. C'est ce qui va determiner le taux de glucose dans le sang.

    Pour les amateurs de riz blanc si vous mettez ce riz deja prepare dans le refrigerateur pour une journee et le rechauffer avant de le servir cela va diminuer l'index glycemique (cela a un impact sur la propriete chimique des deux types d'amidon qui forment de 80 a 90% le grain de riz ).

    Si j'ai un conseil a vous donner (once again I am not a doctor) est de surveiller votre alimentation et votre poids (bmi body mass index il existe un ratio entre le poids et la taille qui permet de determiner si vous etes obese ou pas). Il faut vous doter d'une montre intelligente et avoir l'application sur votre cell phone. C'est le meilleure moyen d'avoir une idee ou de mesurer votre activite physique journaliere. Il faut au moins 10000 steps ou pas par jour pour maintenir votre poids constant.

    Par contre le meilleur conseil est d'aller consulter votre docteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:30 PM)
    On prescrit des médicaments à des diabétiques et hypertendus et tous les malades en général sans leur préciser que ces médicaments ne vont pas avec certains fruits, légumes  tisanes et surtout avec les agrumes tels que la pamplemousse et autres. Pour beaucoup de malades chroniques, on se soigne et on va de mauvais en pis à cause de la consommation de fruits inappropriés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email