Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

127E ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DE MAME LIMAMOU LAYE : Les Layennes dénoncent leur exclusion des instances de décisions

Single Post
127E ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DE MAME LIMAMOU LAYE : Les Layennes dénoncent leur exclusion des instances de décisions
NETTALI - Les rideaux sont tombés ce mardi sur la célébration du 127e anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Laye. Ce, après 72 heures pendant lesquelles la communauté layène a rendu grâce à Allah en ce rappelant de l’Appel de Mame Limamou Laye. C’est d’ailleurs à la grande place de Yoff que s’est tenue la cérémonie officielle marquant la fin de la célébration. Une cérémonie à laquelle le gouvernement du Sénégal était représentée par une forte délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom.

Etaient également présents les représentants des familles maraboutiques de Tivaouane, Ndiassane, Touba... Et c’est Serigne Saliou Touré,le représentant du khalife général des mourides,qui a retenu toutes les attentions en faisant un témoignage émouvant les relations d’estime et de respect qui existent entre Serigne Saliou Mbacké et Mame Alassane Thiaw Laye, l’actuel khalife des layennes qui était représenté à la cérémonie par Chérif Ousseynou Laye, le porte-parole de la famille.

Cependant, cette cérémonie officielle a été l’occasion pour la communauté layenne de rappeler ses vieilles doléances au gouvernement du Sénégal. En effet, avant que Chérif Ousseynou Laye ne prenne la parole, c’est Seydina Issa Laye, le fils aîné du khalife qui s’est adressé à la délégation conduite par Me Ousmane Ngom. D’emblée, Seydina Issa Laye a tenu à préciser que les layennes ne sont pas du genre à mettre leurs doléances sur la place publique."Mais nous avons des doléances", a dit le fils du khalife des layennes. Avant de rappeler, pour le dénoncer, le fait que les layennes soient absents de toutes les instances de décision depuis l’arrivée au pouvoir du régime libéral. Selon lui, les layennes ne sont présents ni au gouvernement encore moins au niveau des directions des sociétés nationales. Or, atteste-t-il, les layennes veulent participer au développement du Sénégal. Toutefois, les layennes ont tenu à prier pour le président Abdoulaye Wade dont le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement.

Pour sa part, Chérif Ousseynou Laye, le porte-parole de la famille, a principalement insisté sur la devoir pour le gouvernement d’aider les layennes à lutter contre la débauche constatée dans les plages de Yoff et Cambérène. Avec notamment ce qui est communément appelé bain de minuit. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Puisque le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom a promis d’accroître la lutte contre ce phénomène dénoncé depuis des années par la communauté layenne de Yoff et Cambérène.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email