Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

3 milliards de francs pour la construction du lycée des jeunes files de Diourbel

Single Post
3 milliards de francs pour la construction du lycée des jeunes files de Diourbel

Dakar, 11 nov (APS) - Le ministre de l'Education, Moustapha Sourang, a déclaré dimanche à Dakar que le budget de 3 milliards de francs prévu pour la construction du lycée des jeunes filles de Diourbel (centre) est réuni et les travaux de construction vont démarrer.

‘'Je suis heureux d'annoncer ici que les 3 milliards du budget pour la construction du lycée des jeunes filles de Diourbel sont réunis'', a-t-il dit en présidant la 2-ème journée nationale de l'éducation des filles.

La manifestation, qui s'est déroulée au Théâtre national Daniel Sorano à l'initiative du Forum des éducatrices africaines (FAWE, en anglais), avait pour thème : ‘'mobilisons-nous pour une prise en charge effective du genre dans les budgets et politiques de l'éducation''.

‘'Aujourd'hui, l'évolution des effectifs dans le primaire montre que ce sont les filles qui ont été les principales bénéficiaires de l'effort de recrutement consenti par le système éducatif sénégalais durant ces six dernières années'', a indiqué M. Sourang.

Il a souligné la proportion des filles dans les effectifs est passée ‘'de 46 pour cent en 2000 à 43,6 pour cent en 2006 et dans le secondaire, de 38 pour cent en 2000 à 39,8 pour cent en 2006.

‘'Pour en arriver là, a-t-il poursuivi, des efforts non négligeables ont été faits. Mais, il nous reste encore beaucoup à faire pour une participation active de la communauté en vue de réaliser la parité en 2010''.

Il a dit que l'éducation des filles constitue un ‘'enjeu capital pour l'ensemble des acteurs du champs social savoir l'Etat, les collectivités, les ménages, les associations et les regroupements''.

Dans un message envoyé aux organisateurs de la journée, le chef de l'Etat Abdoulaye Wade a plaidé pour une ‘'forte implication des populations'' et un ‘'financement spécifique du genre dans l'éducation''.

Me Wade a, à cet effet, exhorté les collectivités locales à inscrire de manière précise et irrévocable une ligne de crédits dans leurs budgets pour le financement de cette activité, tout en invitant les partenaires au développement à soutenir ‘'la politique de budgétisation du genre''.

BHC/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email