Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ACCORDS DE DEFENSE : ME SOULEYMANE NDÉNÉ NDIAYE RASSURE « Rien n'a été signé, nous attendons les contre-propositions de la France»

Single Post
ACCORDS DE DEFENSE : ME SOULEYMANE NDÉNÉ NDIAYE RASSURE « Rien n'a été signé, nous attendons les contre-propositions de la France»

Le chef du gouvernement, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, a rassuré hier les leaders syndicaux du personnel sénégalais en service au niveau des bases militaires françaises quant à l'évolution du dossier des accords de défense. «Pour le moment, rien n'a été signé, nous attendons les contre-propositions de la France», a dit hier le Premier ministre. 

Après le ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé, c'est au tour du Premier ministre de donner des assurances aux responsables du syndicat national des personnels civils des armées des services de sécurité public-privé et assimilés (Synpas) sur la prise en compte des intérêts des Sénégalais dans le cadre de la renégociation des accords de défense avec la France. Me Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a reçu en audience, hier matin, le Secrétaire général dudit syndicat avec une délégation du personnel sénégalais des bases françaises à Dakar, a été clair. «Pour le moment, rien n'a été signé, nous attendons les contre-propositions de la France», leur a dit Me Ndiaye, qui a par ailleurs assuré que «le gouvernement tiendra compte des préoccupations des travailleurs sénégalais concernés par cette affaire».

Après avoir écouté avec «une attention particulière» les syndicalistes sur la nécessité de ne pas occulter le volet social et sur la proposition d'un départ progressif et programmé sur le long terme, le Premier ministre a invité le personnel sénégalais des bases françaises de Dakar à surseoir à leur marche de protestation initialement prévue pour le jeudi 18 mars prochain. Répondant à la requête de Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les responsables du Synpas ont accepté de «suspendre» cette étape de leur plan d'action et prévoient d'aviser la base en cas d'évolution de la situation.

Il convient de noter que le Synpas a tenu une Assemblée générale mercredi dernier pour exprimer sa volonté de battre le macadam et demander à l'Etat de tenir compte des aspects sociaux dans le cadre du départ annoncé de quelque 900 militaires français sur l'effectif des 1200 hommes que la France a basés à Dakar.       



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email