Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE D'HERITAGE SUR UN IMMEUBLE : LE PARQUET TACLE LE DOYEN DES JUGES

Single Post
AFFAIRE D'HERITAGE SUR UN IMMEUBLE : LE PARQUET TACLE LE DOYEN DES JUGES

On croyait le dossier clos depuis que le Doyen des juges Sémou avait sorti de sa réserve pour jurer avoir dit le droit dans la vente d’un immeuble, objet d’un héritage. Mais, voilà que le Parquet de la Chambre d’accusation prend le contre-pied du Doyen des juges. Et le dossier de se relancer avec ses connexions d’avocats et de notaires qui ont posé des actes peu orthodoxes.  

L’affaire de l’héritage dans laquelle le nom du Doyen des juges, Mahawa Sémou, avait cité pour avoir vendu la maison à un mort, est loin de connaître son épilogue. Malgré la décision de justice qui a été rendue au détriment des héritiers, le dossier a été appelé, hier, en audience à la Chambre d’accusation, après que les héritiers spoliés ont saisi cette juridiction en appel. En effet, selon des sources judiciaires, le parquet général de la Chambre d’accusation a pris fait et cause pour les plaignants, infirmant du coup la décision alors rendue par Mahawa Sémou Diouf, alors Président du Tribunal départemental hors classe de Dakar. Par cette position du parquet, c’est le doyen des juges qui s’enfonce dans cette affaire qui avait poussé la Chancellerie à ouvrir une enquête. Cela, en dépit de la sortie de M. Diouf, réputé du reste intègre, dans les colonnes du journal le Quotidien pour crier son innocence.

C’est dans ce même journal que l’affaire a été évoquée. Laquelle affaire est partie d’un différend qui opposait les héritiers d'Abdoulaye Thiam et Amadou Gaye, co-propriétaire d’un immeuble situé au Plateau à Abdoulaye Mbow et Mamadou Oulèye Diallo. C’est ce dernier, alors locataire qui tente de  s’approprier l’immeuble. Il a profité du décès de la dame Ngoye Thiam, qui lui a loué l’immeuble pour usage commercial, pour déposséder ses héritiers, avec l’aide de M. Abdoulaye Mbow, qui s’est présenté comme héritier légitime de Amadou Guèye, qui serait son oncle. «Ainsi, alors que Ngoye Thiam est décédée en 1995, elle se retrouve, par on ne sait quelle magie, en train de participer, par jugement n°0644 du Tribunal départemental de Dakar du 28 mars 1996, à la liquidation des parts de son cousin Amadou Guèye, dans l’immeuble enregistré sous le Titre foncier 4288/Dk», relatait le journal. Le dossier atterrit alors sur la table du juge Mahawa Sémou Diouf alors qu’il occupait le poste de Président du Tribunal départemental de Dakar. Le 12 août 2008, il déboute les héritiers de Ngoye et Ndack de leur requête pour rétroaction de l’ordonnance au motif que leur parente, décédée depuis 1995, ne pouvait participer à une vente qui a été faite un an plus tard. L’ordonnance de non-lieu alors délivrée par M. Diouf avait été jugée suspecte au point que le ministre de la Justice va saisir le Procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête. Dans cette affaire, les avocats et les notaires ont été aussi accusés de complicité d’escroquerie. C’est à la suite d’une enquête de la Gendarmerie qu’il a été constaté que la notaire Bineta Thiam Diop et des avocats avaient posé des actes qui ne relevaient pas de l’orthodoxie. Ainsi, en attendant  la décision de la Chambre d’accusation dans les prochains jours, ce dossier part pour connaître d’autres rebondissements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email