Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aide à la presse : selon qu’Abdoulaye Wade vous aime ou ne vous aime pas

Single Post
Aide à la presse : selon qu’Abdoulaye Wade vous aime ou ne vous aime pas
De nombreuses entreprises de presse ont vigoureusement dénoncé le mode de répartition de l’aide à la presse, certains préférant retourner leur chèque au ministre de la Communication. Après le Groupe Avenir communication, éditeur du journal Le Quotidien, qui a renoncé aux dix millions alloués au titre de cette année, le Groupe Sud a annoncé ce jeudi avoir retourné un chèque de 15 millions à son envoyeur. Plus que les montants alloués, c’est le monde de répartition que ces éditeurs trouvent scandaleux. Un Groupe comme Avenir communication, éditeur d’un magazine et d’un quotidien, employant une centaine de personnes, se retrouve avec 5 millions de moins que les journaux l’Express et le Messager, deux médias d’opinion dont la proximité avec le pouvoir est connue. Ces deux journaux de la mouvance présidentielle reçoivent chacun 15 millions, autant que les journaux 24 heures Chrono, Stade 2 et la Voix Plus réunis. Les hebdomadaires Le Témoin et Nouvel Horizon reçoivent chacun 16 millions, un montant supérieur à celui du Groupe Sud, qui comprend pourtant un quotidien et une radio. Pour des raisons tout à fait méconnues, l’hebdomadaire La Gazette, dirigé par le journaliste Abdoulatif Couliby, a été écarté du lot et n’a rien reçu.
Une injustice flagrante que le ministre de la Communication aurait reconnue, selon le président des éditeurs de presse, Madiambal Diagne. Moustapha Guirassy aurait admis le problème au cours d’une visite rendue au président du Groupe Avenir Communication, et promis de trouver une solution. Mais c’est l’arrêté et les critères de répartition que les éditeurs voudraient avoir sous leurs yeux, dans un souci de transparence. « C’est illégal et scandaleux », s’est écrié Mamadou Kane du quotidien Stade, qui trouve dérisoires les deux millions qui lui ont alloués pour son journal et son imprimerie. La nouvelle répartition de l’aide à la presse, votée tous les ans par le Parlement, rompt une dynamique très prometteuse qui s’était enclenchée entre le gouvernement et les éditeurs de presse pour des relations apaisées.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email