Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aliou Niane, président de l'UMS : ‘' les interrogations sur l'indépendance de la justice sont un épiphénomène''

Single Post
Aliou Niane, président de l'UMS : ‘' les interrogations sur l'indépendance de la justice sont un épiphénomène''

Dakar, 19 août (APS) - Les critiques et interrogations sur l'indépendance réelle de la justice ne peuvent être qu'un ‘'épiphénomène'', a jugé dimanche à Dakar le président de l'Union des magistrats du Sénégal (UMS), Aliou Niane, en faisant valoir que ‘'globalement'', il ne fait pas beaucoup de reproches à la justice et aux magistrats.

Les jugements et critiques formulées notamment par le grand public sur la justice et son fonctionnement ne sont qu'un ‘'épiphénomène'', a-t-il affirmé au cours de ‘'Grand jury'', émission hebdomadaire de la radio futurs médias (RFM, privée).

‘'Il faudra comprendre qu'il y a cet aspect de la question qu'on ne peut pas ignorer, mais il faudra comprendre aussi qu'il y a l'autre versant qui est beaucoup plus important'', a indiqué le président de l'UMS.

‘'Les juges travaillent dans l'anonymat, dans la discrétion et cela c'est pour la sérénité des décisions qu'ils doivent prendre'', a dit Aliou Niane, en assurant que ‘'personnellement'', il n'a rien à se reprocher.

‘'Maintenant, sur les affaires qui sont mis en épingle, effectivement les gens peuvent avoir des points de vue'', sans cependant ‘'perdre de vue un aspect de la question : c'est que le juge ne peut pas faire l'unanimité'', au Sénégal comme ailleurs.

‘'Les mêmes personnes qui vous disent qu'il n'y a pas de justice dans ce pays, sont les premiers à reconnaître aux magistrats leur indépendance et leur position d'équidistance par rapport aux différents pouvoirs, lorsqu'il y a une décision prise en leur faveur'', a fait observer le président de l'UMS.

Mais il est cependant ‘'vrai qu'il y a des choses sur lesquelles on pourra réfléchir'', a-t-il reconnu, en ajoutant qu'il ‘'y a des centaines de juges courageux, compétents, intègres dans ce pays''.

‘'C'est vrai que lorsqu'on réfléchit sur la justice, on a tendance à mettre en épingle une affaire du fait de ses connotations politiques et autres et à vouloir juger la justice à travers cette affaire'', mais ‘'au-delà de cette affaire, a-t-il confié, il y a des milliers d'affaires, des dizaines de milliers d'affaires pendantes devant les juridictions, afin que les juges tranchent du matin au soir durant toute l'année''.

BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email