Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assises des Médecines traditionnelles: Savoirs, défis, recherches et développement sujets de réflexions de grands scientifiques à Dakar

Single Post
Assises des Médecines traditionnelles: Savoirs, défis, recherches et développement sujets de réflexions de grands scientifiques à Dakar
Les médecines traditionnelles font l’objet d’une offre et d’une demande sociale conséquente en Afrique. Pour une meilleure appréhension de ces pratiques qui touchent la majorité des personnes en Afrique, l’Agence universitaire francophone a initié les assises internationales des Médecines traditionnelles.

Cette rencontre réunira pendant trois jours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) de nombreux scientifiques.

‘’Ces assises sur la médecine traditionnelle étaient nécessaires en Afrique. La plupart de la population utilise cette pratique traditionnelle. Et avant de faire le procès de la médecine traditionnelle, voyons avec les grands scientifiques, les grandes académies ce qu’il en est, d'autant plus que les chercheurs africains se sont emparés du sujet et qu’ils étudient ses savoirs ancestraux multiséculaires qui sont les leurs’’, a fait savoir Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’AUF.  

Ces premières assises seront l’occasion, pour de nombreux chercheurs confirmés, d’échanger sur des questions d’intérêt majeur comme les Médecines traditionnelles et savoirs vétérinaires, la valorisation économique des plantes médicinales, les savoirs endogènes et patrimoine matériel et immatériel liés aux méthodes de soins.

‘’Il y a une multitude de profils venus de divers pays africains qui sont présents dans ces assises’’, informe la Directrice régionale de l’AUF.

Selon cette dernière l’objectif de ces assises c’est ‘’d’abord de faire un plaidoyer pour donner une meilleure visibilité à ses savoirs endogènes de l’Afrique. Mais il y a aussi un plaidoyer pour que la science s’empare de ce sujet pour que l’Afrique contribue à ce grand programme appelé One-Health. ’’


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (17:09 PM)
    Hum hum certains savoirs doivent rester cachés et tous ces savoirs traditionnels la propriété intellectuelle doit revenir exclusivement a leurs propriétaires africains.

    Pour beaucoup des savoirs traditionnels C'est mieux que ça se passe de génération en génération mais bien gardés 

    Malheureusement l'occident se montre curieux pour contrôler, espionner, dominer et plagier 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email