Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Assouplissement du célibat des prêtres : «Il ne concerne pas l’Eglise universelle» (Abbé Alphonse Ndour)

Single Post
Abbe Alphonse Ndour
Un synode sur l’Amazonie autorisant l’ordination sacerdotale des hommes mariés a été proposé le 27 octobre dernier au pape François. Il s’agit de la préoccupation des populations amazoniennes due au manque de prêtres dans la zone. Ces fidèles peuvent rester deux à trois mois sans faire de messe. Une révolution dans l’Eglise catholique. C’est pourquoi les évêques veulent que le célibat des hommes de l’Eglise soit assoupli. Curé de la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff, abbé Alphonse B. Ndour précise que cette question ne concerne pas l’Eglise universelle. 

 Ordination d’hommes mariés. Quel est votre avis sur cette nouvelle forme dans l’Eglise catholique ?

 Ce n’est pas du tout négligeable. Pour le moment, rien n’est encore officiel. La décision d’ordonner prêtre des hommes mariés n’est pas encore validée par le pape. C’est à lui de dire oui aux conclusions du synode en Amazonie. Ensuite, on encadre ce décret par des textes et des lois qui conviennent. Maintenant, ce qu’il faut retenir, c’est que le synode sur l’Amazonie n’a pas seulement posé le problème du célibat des prêtres. Il a posé sur un certain nombre de questions telles que l’écologie, l’environnement, la sauvegarde de la nature, le diaconat des femmes et, enfin, l’ordination d’hommes mariés en religieux. Il est important de souligner que ce synode ne concerne pas l’Eglise universelle. Le texte lui-même dit que si on en est arrivé-là, c’est que l’on veut apporter une solution au manque de prêtres. En effet, il y a une pénurie, une rareté de vocation sacerdotale en Amazonie. Car, on s’est rendu compte qu’il y a moins de prêtres dans cette partie de l’Amérique latine. Surtout que cette partie du continent américain totalise 48 % de catholiques dans le monde. 

 Dans ce cas, comment ordonner comme prêtre un homme marié ? 

 Il s’agira d’homme marié dont la probité, c'est-à-dire l’honnêteté, la vie, l’équilibre matrimoniale est reconnue et constaté de tous. Qu’ils soient des hommes estimés de tous et dont la moralité est sans faille. Il devrait être choisi et proposé à la communauté comme prêtre en tant que marié, devrait être une personne au-dessus de tout soupçon. Justement, de concubinage par exemple. Qu’il ne soit ni buveur ni batailleur, comme le dit l’Epitre de Saint Paul aux Romains et celle à Timothée.

 Une fois qu’ils seront prêtres, est-ce qu’ils vont avoir les mêmes privilèges que les prêtres consacrés ?

 Les hommes mariés devenus religieux vont bénéficier d’une formation adaptée qui leur permet d’être assez bien fournis en matière de théologie, en matière de spiritualité, de liturgie, etc. Ils pourront aussi dire la messe, célébrer des mariages et autres sacrements. Car, même aujourd’hui, dans la forme actuelle de l’Eglise universelle, il existe des diacres mariés. 

 C’est quoi un diacre marié ? 

 Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service. Un diacre célibataire ne peut se marier et un diacre marié qui devient veuf ne peut se remarier, sauf dispense. Les diacres mariés déjà peuvent présider l’assemblée (la messe), faire des homélies, baptiser, assister à des mariages. Aujourd’hui, il s’agit de donner à ces nouveaux prêtres toutes les facultés qui soient liées au rang du prêtre. Mais il faut dire qu’il peut y avoir des cas exceptionnellement rarissimes où une personne qui était mariée devient prêtre. Mais cela est prévue dans les cas d’une personne qui, après avoir reçue tous les devoirs conjugaux, c'est-à-dire l’autorisation de sa conjointe après que les enfants ont grandi, qu’ils soient libres et majeurs pour que cette personne soit détachée carrément des liens matrimoniaux.

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Novembre, 2019 (13:53 PM)
    tiey le nègre!Toujours plus royaliste que le roi! alphonse ndour, tu es sérère, bon dieu! tes ancêtres avaient jusqu'à 10 épouses, dans la paix et la concorde! Les toubabs eux-mêmes reculent et aménagent leur propre religion en fonction de leurs intérêts. Mais le nègre, lui, se montre intégriste dans la religion d'autrui! Aujourd'hui, les plus fervents chrétiens sont en afrique, ceux là même à qui on a appris que leur ancêtre est cham le maudit! en occident, les toubabs ont abandonné le culte chrétien depuis longtemps. Ils le prennent juste pour une philosophie, une culture que comme une religion. Mais en afrique, nous nous accrochons encore à ces mythes abandonnés par leurs propres inventeurs!

    En islam, c'est pareil! alors que l'arabie saoudite, recule dans le wahabisme et commence à s'ouvrir au monde, les nègres arabisés qu'ils ont formés et à qui ils ont inculqué leur doctrine mortifère, continuent de tuer au nom de la même doctrine, en passe d'être abandonnée par leurs propres maîtres arabe! les nègres arabisés de chez nous nous tympanisent avec leurs longues barbes, leurs pantalons-short alors qu'on s'en fout pas mal en arabie saoudite! le nègre semble maudit
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:04 PM)
    Ce bon abbé Alphonse Ndour rêve tout éveillé !



    il est soit à côté de la plaque soit inconscient de ses paroles ; la question du célibat des prêtes est universelle et pas seulement en Amazonie.

    Chez les protestants, orthodoxes , ces hommes d'Eglise sont mariés et font leur job correctement.



    Au temps de Jésus, tous ses disciples étaient mariés, ce n'est qu'au début du Moyen-Age que l'Eglise a instituée le célibat du clergé.

    Dans la noblesse, le premier descendant héritait du titre et des biens du père, le second d'une charge importante dans l'armée et le troisième d'un diocèse. Ce dernier tout comme le second étaient souvent très jeunes et n'avaient pas le choix.

    Des jeunes de 20 ans se retrouvaient avec la charge d'évêque ou de cardinal ...en face de l'évêché ils installaient leurs maîtres et leurs enfants en toute impunité . Le clergé demeuré très strict a ordonné le célibat des hommes d'église tant les scandales et la luxure étaient notoires.



    En Islam, les hommes sont mariés mais pas forcément religieux dans le sens du prophète : femmes , pédophilie, homosexualité sont légions.



    Dans toutes les religions les tares humaines sont représentées. Seule, l'hypocrisie essaie de nous faire croire le contraire

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:29 PM)
      c'est toi-même qui rêve éveillé et ne cherche que polémique hors sujet.
      il te dit que la décision d'ordonner prêtre des hommes mariés, si c'est validé par le pape ne s'applique qu'à l'amazonie et à toutes les églises dans le monde. au sénégal par exemple tu n'entendras pas de prêtres mariés
    Auteur

    Merde

    En Novembre, 2019 (15:18 PM)
    waay baisez et foutez nous la paix ah, on vous place un pénis là où il faut et vous ne voulez pas vous en servir c quoi ça
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:36 PM)
    Les religions importées l'opium de l'africain..
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:21 PM)
    En tout cas Jésus ne vous a pas enseigné cela.ce n'est pas ce qui est dit dans l'évangile qu'à reçu Jésus.

    La femme a été créé pour tenir compagnie à L'homme et vous la refusez.

    Islam rek moy deug.

    Un homme est un homme et c'est ce quo explique la pédophilie au sein de l'église
    • Auteur

      Rejustinply_author

      il y a 3 semaines (14:18 PM)
      la mome je ne suis pas daccord avec meme lislam a dit dans le coran que le celibat est dix fois superieur que le mariage
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:33 PM)
    et bien c'est bien dommage ! les prêtres catholiques sont les seuls à ne pas pouvoir se marier : c'est absurde ! La femme n'est pas un serpent et faire l'amour avec sa femme n'est pas un péché !
    Auteur

    Xam

    En Novembre, 2019 (19:22 PM)
    Pour ceux qui ne comprennent pas et font semblant de comprendre;



    L'article relate de pretes qu on forme a partir des home marie's, hautement distingue's et connus par leur vertus et proprete' sociale.

    faut que tout un village par example soit d accord sur la designation de Mr. BABA our Mr. DOGO

    Vote a l unanimite'. Ensuite il est choisi pour prendre la formation de pretre.



    Dans tous les villages au Senegal, la population peut toujours designer un Vieux or jeune sur qui ils peuvent jurer qu'il est le plus parfait en matiere de moeurs, conduite, honnete', croyance, etc... Ca existe partout.!!





    Voila c'est pas compliqiue'









    alors arretons de trop bavarder.



    Auteur

    Mendy Justin

    il y a 3 semaines (14:26 PM)
    TOUTES MES FELICITATIONS A VOUS Curé ALPHONSE NDOUR NOUBLIEZ PAS AUSSI QUE LAPOTRE ST PAUL DANS SON LETTRE A 1 TIMOTHEE CHAPITRE 3 DIT TOUT PRETRE ETRE EPOUX DUNE SEULE FEMME

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email