Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ATTENDU POUR CLOTURER LE SOMMET DE L’OCI - Wade se défoule sur la presse

Single Post
ATTENDU POUR CLOTURER LE SOMMET DE L’OCI - Wade se défoule sur la presse
Le Président de la République, Maître Abdoulaye Wade, ne manquera jamais de surprendre son monde. Profitant de la clôture de la 11e session de l’Oci, il a sauté sur l’occasion que lui a donnée un journaliste mauritanien, pour se défouler sur la presse sénégalaise et lui donner quelque leçon d’éthique. Un jeu auquel les journalistes sont aujourd’hui presque habitués depuis l’arrivée au pouvoir de l’homme du sopi. 

Le Président de la République du Sénégal a sauté sur l’occasion d’une question qui lui est posée par un journaliste mauritanien pour donner sa leçon de journalisme à la presse nationale. C’était hier au Méridien Président à l’occasion d’une conférence qu’il animait après la fin des travaux de la 1a 11e session de l’Oci. Il a dit n’avoir rien contre la presse nationale, mais, il a tenu à rappeler que la liberté d’expression n’est pas la liberté de dire n’importe quoi.

Dans cette perspective de régler son compte à cette presse qu’il considère avoir dénigré l’organisation du sommet au moment où, à son avis, la presse étrangère en a salué la réussite, il faut reconnaître tout simplement que le Président Wade a fait profité de la perche qui lui a été tendue par le confrère mauritanien, pour déballer contre sa « presse ». Maître Wade a fait un réquisitoire très sévère en partant de ses rapports avec la presse nationale en soulevant le problème du niveau de formation des journalistes oubliant même de répondre à la question qui lui avait été posée.

Selon lui, le journaliste sorti du niveau du primaire qui a la prérogative d’écrire peut dire les choses telles qu’elles ne sont pas. « Quand on invente des choses avec de grands titres pour gagner de l’argent, je dis que ce n’est pas responsable », a-t-il déclaré. Et de proposer que nous devons avoir des attitudes responsables vis-à-vis du développement. Encore poursuit-il « J’ai pu accéder au pouvoir grâce à la presse, ma presse d’abord. Depuis que je suis au pouvoir, il y a des problèmes. Je suis un partisan de la liberté de la presse. Mais, on ne peut pas laisser la presse détruire des familles. Au Sénégal c’est particulier, la presse peut écrire ce qu’elle veut, l’opinion voit la réalité et ça passe, cela n’a aucun impact ».

Selon le Président Wade, comme en football, « La démocratie suppose le respect des règles » qu’il faut respecter. Et de faire la proposition suivante aux hommes des médias : « Les associations de journalistes aussi bien régionales que sous régionales doivent se retrouver et discuter pour régler certains problèmes. Il faut des journalistes éduqués, formés C’est une question de niveau. Chez nous, il y a des journalistes qui sortent des classes du primaire et qui commencent à écrire. Pour être célèbre, il faut s’attaquer à une personnalité célèbre. Il y a des télévisons qui disent que le sommet est un échec. Alors que c’est faux ».

Toutefois, il a avoué que la presse fait partie de ses priorités. « La presse et l’information constituent l’une de mes priorités fondamentales. Quand je veux appeler certains Etats, j’ai des difficultés pour parler au téléphone, il faut régler ces difficultés. La presse écrite comme la presse parlée sont une dimension du développement. Il faudrait une sorte de modus vivendi entre la presse et le gouvernement », a déclaré le Président qui s’est félicité d’avoir été l’un des premiers à avoir crée un journal quand il était dans l’opposition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email