Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audit du personnel enseignant : Les professeurs jugent l’opération inopportune, coûteuse et archaïque

Single Post
Audit du personnel enseignant : Les professeurs jugent l’opération inopportune, coûteuse et archaïque
L’audit du personnel enseignant, en cours actuellement, en l’espace de trois ans seulement, a fini d’instaurer la controverse dans les rangs des professeurs. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, les agents de l’éducation jugent l’opération inopportune, coûteuse et archaïque.

Après les régions de l’intérieur du pays, seule, Dakar, la capitale restait pour les opérations de contrôle du personnel enseignant. C’est vendredi dernier que l’opération a débuté sur fond de polémique. En effet, cet audit du personnel enseignant, la deuxième du genre en l’espace de trois ans, suscite de vives controverses dans le milieu éducatif sénégalais. C’est le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire du Sénégal (Cusems) qui est monté au créneau, mercredi dernier, pour lancer un mot d’ordre de boycott à ses militants leur demandant de ne pas se rendre au niveau des centres de contrôle.

Les enseignants, membres de ce syndicat, disent comprendre la position de la direction du Cusems, même si beaucoup d’entre eux sont allés se présenter devant les auditeurs au pôle de contrôle du lycée Kennedy. ‘Le Cusems a raison, les enseignants, on doit pouvoir les contrôler dans leurs établissements’, admet Moussa Sarr, professeur de philosophie au lycée Lamine Guèye de Dakar. Même son de cloche du côté de Médoune Paye. ‘Ce n’est même pas décent de demander à un enseignant, qui a cinq classes, d’aller se présenter à un lieu pour montrer effectivement qu’il est présent’, regrette-t-il. Un sentiment partagé au niveau du corps enseignant, du moins celui exerçant à Dakar.

De fait, les interrogations ne manquent pas sur les visées inavouées de cet audit, qui intervient après réalisé sur injonction des bailleurs de fonds en 2006 pour extirper du fichier tous les enseignants fictifs et autres décédés ou en retraités. A l’époque, c’est Mafakha Touré, actuel secrétaire général du ministre de l’Education, en charge du Préscolaire, de l’élémentaire, du moyen et du secondaire, en sa qualité de 1er Directeur des ressources humaines (Drh) qui avait mené l’opération. Après audit, le personnel de l’éducation se chiffrait à quelque 64 mille enseignants avec 2 000 enseignants fictifs. L’opération avait coûté au contribuable des milliards. Alors pourquoi un nouvel audit ?

Moussa Sarr, enseignant au lycée Lamine Guèye ajoute à la confusion : ‘A quoi bon de reprendre le même travail ?’, se demande-t-il incrédule. Dans sa tentative de réponse, il dira : ‘On a comme l’impression que quelque part le système ne fonctionne pas correctement ou des fonctionnaires ne font leur travail. Nous sommes des enseignants. Nous avons des emplois du temps que l’autorité nous distribue en début d’année. Donc, l’Inspection d’académie est informée du nombre de professeurs qu’il y a au lycée Lamine Guèye et combien des qu’ils dispensent chacun’. Pour lui cette opération rassemble à du ‘gaspillage’.

Parlant de la méthode, certains enseignants, à l’image de Médoune Paye, la trouvent ‘archaïque’. Et son collègue Moussa Sarr, membre du Cusems, de renchérir. ‘Au 21e siècle, avec le développement de l’informatique, le ministère de l’Education devrait rompre avec cette méthode qui est non seulement archaïque, mais extrêmement coûteuse en temps et en finances’. Selon lui, tout laisse à croire que la confiance entre les autorités centrales et celles décentralisées est rompue. ‘C’est comme si on n’a pas confiance aux censeurs, proviseurs, Inspecteurs d’académie et inspecteurs départementaux qui sont pourtant les responsables les mieux outillés pour faire le contrôle’, analyse-t-il.

Joint par téléphone, le Drh du ministère de l’Education, Adama Diouf, prend le contre-pied des enseignants. ‘Si nous avions les moyens de cette mission d’audit, nous le ferons chaque année, car nous sommes un corps très mobile. Et la présente mission d’audit a pour objectifs d’une part de maîtriser les effectifs et d’autre part de les mettre à jour’, réplique notre interlocuteur. Selon lui, des réunions avec les syndicats ont permis d’arrêter la stratégie adoptée dans cette opération d’audit, menée sur la base de la certification des Ia, des principaux, proviseurs, et autres directeurs d’école.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email