Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Axe Dakar-Bamako : Quand les djihadistes ciblent l’un des poumons de l’économie sénégalo-malienne

Single Post
Axe Dakar-Bamako : Quand les djihadistes ciblent l’un des poumons de l’économie sénégalo-malienne
L’image fait froid dans le dos. Des camionneurs sénégalais qui ne savent plus où donner de la voix devant la scène désolante à laquelle ils ont assisté. Les engins qu’ils transportaient viennent d’être réduits en cendres par des hommes qui n’ont rien à voir avec les habituels coupeurs de route auxquels ils avaient affaire sur l’axe Dakar-Bamako via Kayes.

Cette fois-ci, les bourreaux sont d’un autre acabit. Il s’agit de djihadistes de la Katiba du Macina. Le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans auquel appartient cette organisation dirigée par le prédicateur Peulh a revendiqué l’embuscade du mardi 28 septembre. Les assaillants ont épargné les chauffeurs, mais les gendarmes de la Forsat malienne qui accompagnaient le convoi n’ont pas eu cette chance. Cinq parmi eux ont été tués par les djihadistes qui ont par la même occasion emporté leurs armes et une partie du matériel roulant. Des vidéos de cette prise de guerre ont déjà fait le tour du net quelques heures seulement après l’attaque intervenue sur la RN3 malienne, dans la zone de Didiéni.

À travers cette attaque, les djihadistes affirment de plus en plus leur présence dans l’ouest malien. Une stratégie née de la guerre qu’ils ont livrée avec leurs anciens frères qui ont rejoint l’État Islamique au Grand Sahara. Mais ils cherchent surtout à étendre leurs tentacules dans une partie du pays qui était jusqu’à une période récente épargnée par l’insurrection partie du nord et qui a gagné le centre avant de s’étendre dans d’autres pays frontaliers. Mais en s’en prenant au convoi des sociétés dont le matériel transite par le Sénégal, ne sont-ils pas en train de cibler l’un des poumons de l’économie sénégalo-malienne ?

1000 camions maliens entrent au Sénégal par jour.

Étant un pays enclavé, le Mali est obligé de se rabattre sur des pays limitrophes qui ont une ouverture sur l’atlantique pour ses échanges commerciaux internationaux dont 90% dépendent du mode maritime. Selon un document de la Banque africaine de développement datant de 2012, jusqu’en 2002, 80% des importations et des exportations du Mali passaient par le port d’Abidjan.

Mais la crise de 2002 en Côte d’Ivoire a porté préjudice à cet axe dont la fréquentation est tombée à 33% en 2008. D’après le même document, 51% du trafic passait par Dakar, en 2012. « Le trafic du corridor Bamako-Dakar passant par le nord avait cru de plus de 700 camions par jour », ajoutent les auteurs.

Le niveau du trafic était tellement élevé qu’il fallait aux autorités des deux pays de penser à une alternative pour faire souffler la voie du nord. C’est ainsi qu’il a été décidé de réaliser la route Kati-Kita-Saraya qui passe par le sud pour un coût global de 200 millions de dollars dont 33 viennent des deux gouvernements. C'est-à- dire l’importance que revêt ce corridor dont les impacts ne vont pas tarder à faire jour.

En sus de renforcer l’intégration économique sous-régionale, l’aménagement de cet axe a eu un impact réel sur les prélèvements illicites. Ils ont diminué de façon conséquente puisqu’au premier trimestre 2011, ils étaient à 64 103 francs CFA par camion et par voyageur sur le corridor contre 161 384 sur Abidjan- Bamako. Les compagnies de transport y ont trouvé leur compte. Il s'ajoute que la distance Dakar-Bamako a été réduite de 200 kilomètres par rapport au nord. Il n’empêche, ce couloir continue d’être pratiqué pour beaucoup de raisons.

Par exemple, les véhicules à dédouaner doivent passer par la frontière Kidira –Diboli. Compte tenu de la présence des sociétés minières dans la région de Kayes et de Kouilkoro, le matériel qui transite par Dakar privilégie la route du nord. Un trafic ajouté à celui du sud, passant par Kédougou-Saraya-Kati-Bamako, profite à l’économie du Mali et du Sénégal.

Cité par l’agence de presse sénégalaise, le secrétaire général des acteurs portuaires du Sénégal, Mamadou Corsène Sarr a révélé que 1000 camions de transport de marchandises qui viennent au Sénégal chaque jour, font rentrer 253 milliards de francs CFA en termes de recettes. Pour sa part, Fousseynou Soumano soutient que le volume du trafic qui transite par le port de Dakar est de plus de 4 millions de tonnes. Ce qui fait du PAD le principal port d’approvisionnement du Mali.

Directeur général des entrepôts maliens au Sénégal, Soumano est aussi cité par l’agence de presse sénégalaise.

Garder intact le corridor à tout prix

Sur le site du PAD, il est soutenu que le port représente 61% des marchandises pour tout le Mali et 71% des containers. Un acquis à préserver à tout prix. Lorsqu’il s'est agi pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest de sanctionner le Mali au lendemain du coup d’État du 18 août 2020, le président Macky Sall a pesé de toute son influence pour que l’approvisionnement en denrées alimentaires et en hydrocarbures ne soit pas concerné.

Beaucoup y voyaient de l’indulgence mais le chef de l’exécutif sénégalais devait être « briefé » par ses collaborateurs sur les contrecoups d’un embargo total du Mali sur l’économie sénégalaise déjà éprouvée par le coronavirus. Ce n’est pour rien si l’ancien président de la Transition, Bah N’daw a fait de Dakar l’une de ses premières destinations après son investiture en septembre 2020.

C’est impératif de garder intact ce corridor explique également la diligence avec laquelle les autorités sénégalo-maliennes sont intervenues pour calmer les esprits de part et d'autre après les incidents d'août dernier. Un camion « malien » a été impliqué dans un accident qui a fait 4 morts à Kaolack. Les gros porteurs qui empruntent la route nationale sont ainsi pris à partie par des kaolackois,  mais la police et la gendarmerie sont intervenues pour limiter les dégâts.

Côté malien, les représailles n’ont pas tardé contre les camionneurs sénégalais. Des initiatives sont rapidement entreprises pour éteindre le « feu ». Accompagnée de son homologue sénégalais, la ministre malienne des transports a fait le déplacement à Kaolack pour présenter les condoléances du peuple malien aux familles éplorées.

Les échanges se sont poursuivis entre officiels en vue de la reprise du trafic routier perturbé par ce malheureux évènement. Mais à peine ce problème réglé, les autorités des deux pays sont appelées à trouver des moyens de répondre à un autre vraisemblablement plus costaud : les assauts répétés des djihadistes sur la RN3. Au-delà du Sénégal et du Mali, c’est l’économie ouest-africaine qui est menacée avec en toile de fond une paupérisation de la population qui peut être source de soulèvement populaire ou encore de levier de recrutement pour les groupes djihadistes.

Preuve de la récurrence des attaques, dans la même zone de Didiéni, deux camionneurs marocains en provenance du Sénégal ont été tués par des hommes armés. Leur mode opératoire combiné au fait qu’ils n’ont rien emporté laissent croire qu’il s’agit des membres de la Katiba du Macina.
 
Au mois de juillet, des mauritaniens et des chinois ont été enlevés et le matériel du site de construction endommagé...


19 Commentaires

  1. Auteur

    Kanja

    En Octobre, 2021 (09:22 AM)
    Ahmad Kouffa est-il blanc? On accuse les blancs pour rien c'es nous meme a defaut de comprendre la religion on se laisse manipuler par les autres. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:09 AM)
      Nous concentrons nos forces, matos anti-émeutes Dragons gaz.. pour Guy, Y en a marre, les refus de marches à dispercer, les terrains à spolier, à filer et ecouter Sonko, les cortèges, contrôles routiers jour 1000fr. Tout pour mieux fatiguer le peuple. Alors que nos frontières chauffent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Enfin Notre électrochoc...

      En Octobre, 2021 (10:38 AM)
      Electrochoc indispensable qui nous réunira, qui nous fera  aimer tous, contre un seul ennemi commun. Le jihadiste ne distingue ni opposants, APR, YEWWU, Société civil, ni milliardaire ou lambda. Le Drame Rwandais il n'y a que des citoyens Rwandais.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (01:13 AM)
      C'est vrai il ya nous exactement comme vous dites
      👌
      Mais pour moi ce gars "AH...je sais pas quoi n'est pas un terroriste c'est juste un petit bandit minable manipulable...Alors c'est quoi le terrorisme en vrai ???
      SEUP LAKA BEUNEU MONGUI CI BIIIR YAARAM✊
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (09:25 AM)
    Quand je lis les commentaires je me demande si le sénégalais lambda est sain d'esprit.

    Ce qui arrive présentement n'a rien d'anodin , les djahdistes savent très bien où se profiler pour faire leur sale besogne . Quand les forces françaises Barkane et autres seront parties , les nouveau amis russes Wagner vont s'allier avec les terroristes et le Mali deviendra un pays à éviter économiquemen parlant, militaire, financier et politique. 

    Les français se sont embourbés à défendre des gens qui ne voulaient pas que cessent leurs trafics de tous genres , les islamistes ont pris la relève et ne sont pas près d'être erradiqués par une armée de déserteurs et de guignols déguisés en soldats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Visus_mali

      En Octobre, 2021 (09:47 AM)
      Vous êtes aveuglés par l'esprit que les occidentaux français ont reussi à inculqué à pas mal d'africain. Rien qu'à voir la chronologie des attaques sur l'axe Bamako-Dakar on comprend que c'est le terrorisme occidental qui s'est mis en branle. Vous n'arrivez pas à comprendre que la question du Mali est une question de survie de la France. C'est quand les maliens ont exprimé depuis des mois directement aux français que nous voulons changer que ces attaques ont commencé. 
      Le Mali ne sera isolé d'aucun autre pays du monde car ce que vous ne savez pas beaucoup de pays du monde veulent cooperer avec le Mali sachant le potentiel enorme que nous avons mais la France a toujours été une barrière pour eux. Dans cette ambiance de dénigrement sans fin du Mali sous pretexte que nous allons traiter avec Wagner dont tous le monde sait que c'est le bras armé de la Russie, les USA ont debloquer les deux avions que le Mali a payé à Airbus. Seuls les idiots voudront voudront quitter le Mali. Et l'attaque de cet axe signifie que les djihadistes s'attaquent au Sénégal aussi, au lieu de vous asseoir et regarder le Mali dans la tourmente vous ferez bien de l'aider ne serait ce qu'en cessant de vider vos vénins perfide sur un pays pauvre comme tant d'autres en Afrique qui se bat depuis presque 10 ans contre la trahison des ennemis deguisés en ami. La Syrie, n'eût été les Russes serait pire que la Lybie aujourdhui, tous les humains saints d'esprit savent et reconnaissent que ce sont ces occidentauix terroristes qui voulaient anéantir le pays, la Syrie est 1à fois plus riche et plus armée que le Mali, maos il a fallu l'aide de la Russie pour qu'elle ne sombre pas. Le Mali copopérera avec qui il veut n'en déplaise à certains complexé attardé mental qui ne sont que des marrionnettes que l'occident met en branle. Cessez d'écouter les inepties des media francais et de Florence parlotte que le Mali sera isolé, c'est sa mère et son père qui seront isolés ainsi que son maudit pays la France. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      On Arrête Le Caca Nerveux !

      En Octobre, 2021 (10:34 AM)
      pour ta gouverne , je te rafraîchis la mémoire concernant la Syrie du dictateur en place : La guerre en Syrie, qui entre dans sa onzième année, a fait au moins 388’652 morts, indique dimanche l’Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) dans un nouveau bilan.
      Selon l’ONG basée au Royaume-Uni, près de 117'388 civils, dont plus de 22'000 enfants, ont péri depuis le déclenchement du conflit en 2011. Elle précise que les attaques du régime syrien et de milices alliées sont responsables de la majorité des morts de civils.
      Pour ta gouverne, ce sont les maliens qui à l'époque ont demandé l'aide de la France et non le contraire , sous F. Hollande, Macky Sall s'est distingué en offrant ses soldats par ailleurs armés, formés nourris par la France, donc tu fais profil bas toi et tes rêves inachevés.
      Je persiste et signe quant à mon commentaire , les maliens et leurs nouveaux copains mercenaires russes vont semer la pagaille aux frontières du pays et ce jusqu'au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oui Oui....

      En Octobre, 2021 (10:41 AM)
      Le Mali ne sera isolé d'aucun autre pays du monde car ce que vous ne savez pas beaucoup de pays du monde veulent cooperer avec le Mali
      La Chine
      la Russie
      les émirats arabes
      la Syrie ou du moins son grand dadais criminel
      la Lybie et sa guerre fratricide entre chiites et sunnites
      j'oubliais les talibans 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:14 AM)
      Le point commun entre la syrie et le sahel n'est pas la france mais le cancer de l'islamisme.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:29 AM)
      Un "anti francisme" bête et aveugle:
      Ce sont les français qui manipulent  les jihadistes pour détruire l'axe Bamako -Dakar, n'hésitant pas à sacrifier ses soldats pour donner le change, faire semblant d'aider le Mali  etc.. pour voler les ressources du Mali!
      Donc le Mali doit faire appel à ....des mercenaires russes pour le libérer comme ces derniers l'ont fait en Syrie (réduite en cendre!) et  en Centre Afrique ( avec ses enclaves minières d'or et de diamants,  propriété des mercenaires !).
      Bullshit !!
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:09 PM)
      Wow mais ou est ce que t'es parti ramasser toutes ces inepties...C'est vraiment dommage que tu penses sincerement que cooperer avec Wagner (des bandits de grand chemin) qui n'impressionne que ceux qui ne savent pas -- faut leur demander quand ils se sont attaquer aux forces speciales americaines en syrie, ces derniers en ont massacrer plus de 200 en moins de 30mn -- vous pouvez aller verifier avec la battaille de kasham.
      Les USA sont un pays de loi -- ils ne vont jamais permettre au Mali de recuperer l'airbus acheter car il y avait effectivement des enfants soldats que votre ministre Diop la a meme reconnu...
      Au lieu de passer votre temps a diaboliser la France (qui ont leur defaut loin de moi d'etre francophile) - c'est de regler le probleme de corruption au Mali -- quand vous avez des officiers detournesl'argent des soldats pour epouse et maison, des gouvernants qui surfacturent l'achat d'armement qui doivent defendre l'intergrite de leur territoire etc etc...mais tout le temps la France...On dit Gainde sougnou ko yaber si dokhine baleu wala.
      Ces gens ecoutent tous ce que ces gouvernants maliens font et ne vous respectent pas basta...
      J'aurai argumenter sur les raisons inintelligente que d'aller s'allier avec wagner mais ce serait perte de temps...
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2021 (09:31 AM)
    France dégage! Bakhna dal, le jour où l'armée française va partir vous allez comprendre! Sans la France on est foutu en Afrique, c'est ça la vérité, tout ce qui reste c'est des foutaises, on est pas encore capable de protéger nos micro états face aux terroristes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (09:43 AM)
      Je te renvoi dans le peome " natoo di kérkérane" de serigne moussa ka, il explique clairement que les colons francais ont pacifié se pays des  mains  des rois fou, et des emirate esclavasite et jihadiste.
      Nous savons l'obligation de comprente la realité que vie se monde, et essaiyè de se profiter au maximum de nos relation avec la france, dans l'interet général de nation senegalaise. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:10 AM)
      Nous devons renforcer nos relations avec la France. Lo lou moyy deugg. Si nous nous isolons, nous deviendrions une proie facile. Ce monde et dangereux. Il faut s'allier à des puissants.
      Il y a bien sûr des contreparties à ces alliances mais c'est à nous de nous assurer que le donnant-donnant soit  équilibré. Si l'on n'accepte pas  d'inviter les puissances occidentales dans l'exploitation de nos ressources naturelles, ils vont fomenter des guerres chez nous et nous allons tout perdre.
      in connaît bien les Français. Étudiant sénégalais bien djangué France meusse nga  gname  ci djiguènou toubab yi, donc nos relations bisontins profondes et fécondes ;-) Trouvons avec eux un bon  terrain d'entente, un bon deal bou lèr nagne . Ils nous protègent avec leur armée, leurs satellites et leurs avions de chasse, et nous en retour gnou thiompal lène ci pétrole bi, gnamale lène ci gaz bi . C'est comme ça que les pays du Golfe ont fait avec les Americains pour avoir la guerre , sinon rèkk en ce moment ils seraient comme l'Irak et la Syrie.
      Mais bou gnou fi nekké di rèye gatt, rèyy lamigne comme Guy Marius  di wakh ak yokhou "France dégage !" , non seulement les Français ne vont pas dégager mais di nane gnou nokh bou bakh ba paré nongou sougnou allale. Gars gni, nandité , tèkk deal mo fi Seusse déh !:
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:34 AM)
    C'est la nouvelle stratégie des français face au Mali pour agoniser l'économie malien

    les français sont des dihadiste. Voile qui maneuvre les salles bedouins du sahara
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:48 AM)
    Beaucoup de crétins au Sénegal comme au Mali. Au lieu de passer votre temps à blâmer les autres, regardez-vous dans un miroir : On a la situation qu'on mérite.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:54 AM)
    Vous les Senegalais qui pratique cette islam vous le  faites à votre manière les musulmans arabes vous considère pas de vrai musulman parceque vous réciter le Coran mais le comprenez pas les définitions des Coran et les sorates même les schlors universitaires de al hazar d'égyptiens ont des problèmes le Coran est barbare et dangereux ☢️ pour Notre Planet 🌎 c'est pour Christian prince sur YouTube aide à comprendre les réalités qui existent dans se live parceque il a son degré sur le charia je comprend pourquoi les fuit leurs pays préfèrent mourir que vivre cette barbarie du Coran islam n'est pas une religion c'est culte secte arabe non grand père ont amené  au Sénégal aller à YouTube vous taper sur les débats entre intellectuels chrétiens et intellectuels imams ils constate plus de 100.000 musulmans quittent islam pour être athée ou chrétiens parceque ils sont l découvrit pour islam interdisant un musulman de poser des questions sur la religion parceque il y a quelques choses divine parlant que de Sex même le paradis de Allah est un Pump house 72 horise vierge,rivière de vin rouge et rivière de miel pourquoi ne pas boire ici et marier 72 femmes ,au Sénégal femmes manquent de mari je vous demande de lire le en français où Englais vous verrez la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2021 (10:05 AM)
    Il faut signer un accord avec le Mali, pour des positions avancées de l'armée Sénégalaise. Il faut anticiper et aller à l'offensive et ne pas attendre que ça arrive sur le territoire Sénégalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:12 AM)
    "la question du Mali est une question de survie de la France"(09:47 AM).......va prendre tes cachets au lieu de te branler sur ton clavier.............tu n'as pas la lumière à tous les etages: va voir les stats sur le commerce France-Europe...France-USA.France Chine.......et fais dodo avec ta haine de primiitif !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:20 AM)
    Ils sont là fini la noce.......
    Top Banner
    Auteur

    Millefeuille

    En Octobre, 2021 (10:21 AM)
     

    Connaitre son histoire est le meilleur moyen de se libérer. Qui a trahi Muhammad en créant sur le dos des Africains de faux jihads et de "vrais faux esclaves" par le "BAKHT" depuis le début de l'expansion musulmane au VIIe siècle à Dongola, jusqu'aux jihads d'aujourd'hui ? Au XXIe siècle les Arabes (Arabo-musulmans) et les Occidentaux ont le même projet : dominer l'Afrique et les Africains par TOUS LES MOYENS en les maintenant dans leur mépris hypocrite voilé. Les Chinois et les nouveaux pays émergeants ne sont pas en reste. Sous nos yeux, un « SUPER CONGRES DE BERLIN » virtuel se réalise, ils s’arrachent des lambeaux d’Afrique noire en transformant le continent en champ d'affrontements et de ruines par Africains interposés... Cela dure depuis quatorze siècles et faute de connaître notre histoire, nous retombons indéfiniment dans le même panneau... Dès lors, les guerres des religions et les guerres des matières premières convergent et se conjuguent vers le même résultat : appauvrir et mettre l’Afrique sous la coupe réglée des puissances étrangères. Dans l’urgence, la prise de conscience du danger et l’unité de l’Afrique noire sont le seuls remèdes. Il faut créer une « Fédération des Pays de l’Afrique noire » (LA FEPAN) hors du champ de l’UA et de la Ligue Arabe.  Ce n’est point un projet raciste, encore moins d’une revanche dictée par d’amertume ou la haine, bien au contraire, il s’agit d’un projet qui tient compte de l’histoire réelle des peuples du monde ; c’est un rêve d’apaisement, d’humanité, de liberté, d’égalité et d’universalité par l’inclusion et le respect des singularités de les tous peuples du monde.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dalkhou Niang

    En Octobre, 2021 (10:22 AM)
    Ces terroristes ont décidé de faire main basse sur le Sahel. Leur tactique est d'abord de paralyser le corridor Dakar-Bamako qui constitue pour nos deux pays un cordon économique vital. La situation est très grave et le temps nous est compté.

    Vivement WAGNER, ces professionnels de la guerre de contact hyper équipés, surentraînés et sur motivés avec, en toile de fond, un Poutine désireux de démontrer la supériorité technique et tactique des Russes comparés au "machin" Barkhane/Minusma qui a assurément atteint ses limites.

    Tous avec GOÏTA pour explorer l'option WAGNER !

    Wassalam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Octobre, 2021 (11:01 AM)
      Pauvres maliens , après le coup d'Etat militaire, le repli de la France, voici les pieds nicklés Poutine, ceux qui sèment le désordre dans le désordre tout comme en Syrie.
      Hormis leurs pilotes militaires , leur armée de terre est une calamité , des laissés pour compte de la débâcle ukrainienne sans solde, alcooliques et drogués pour la plupart ....un vrai cadeau pour le Mali , sans compter que Poutine ne donne rien....il échange , la main-mise sur l'Afrique a changé de partenaires mais pas pour son émergence afro-africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Millefeuille

    En Octobre, 2021 (10:25 AM)
    Erratum, lire : de tous les peuples du monde (mes plates excuses).
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2021 (10:28 AM)
    Quand je lis les commentaires, je comprends le souci de l'Afrique, face à la menace au lieu de faire bloc, faire face, on se déchire sur des détails 
    Top Banner
    Auteur

    Millefeuille

    En Octobre, 2021 (10:43 AM)
    lire : par l'amertume (au lieu de par d'amertume). Merci, excuses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:00 AM)
    Thomas Sankara disait aux dirigeants  africains de n'a pas accepter l'aide des européens que soit militairement,financièrement.....il était pour la consommation locale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:01 AM)
    Mané France dégage rek niom GMS ak Sonko et consort dieul rewmi diokheko anglais yi wala russes yi c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Octobre, 2021 (11:02 AM)
    Tout ça c à cause de ces peureux militaires maliens qui préfèrent se la couler douce dans les lambris dorés du palais au lieu d'aller se battre comme de vrais hommes.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:02 AM)
    Mais oui mais oui ! On sait qui sont les fameux Djihadistes hein... doucement mais sûrement Macky va introduire le terrorisme au Sénégal avec la complicité de ses amis frenchies (les vrais djihadistes) pour empêcher l'élection présidentielle de 2024...

    Wait and see !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahilm

    En Octobre, 2021 (11:14 AM)
    Les Maliens font la grand gueule alors qu'ils n'ont ni l'argent, ni les militaires, ni le matériel pour combattre les djihadistes et sécuriser leur territoire.  certains disaient que les forces maliennes étaient capables d'assurer la sécurité du pays ben alors pourquoi aller négocier des mercenaires à l'étranger pour la proctection.

    Rester là bas rek, ce qui est arrivé en Afghanistan va vous arriver et vous verrez.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email