Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BANQUEROUTE, FAUX ET USAGE DE FAUX, ABUS DE BIENS SOCIAUX ET DETOURNEMENT - L’ex-ministre Maguette Diouf poursuivi pour un demi milliard de francs

Single Post
BANQUEROUTE, FAUX ET USAGE DE FAUX, ABUS DE BIENS SOCIAUX ET DETOURNEMENT - L’ex-ministre Maguette Diouf poursuivi pour un demi milliard de francs

L’ex-ministre des Mines et de l’Energie, par ailleurs frère de l’ancien président de la République, Maguette Diouf, sera devant la barre du tribunal le lundi 16 octobre prochain, pour répondre des chefs de prévention, qui lui sont reprochés. En fait, les actionnaires de la société Rizq Invest Sa, dont il est le Président directeur général, le «soupçonnent fortement de prévarications et de détournement d’objectifs entre autres».

Les requérents, qui ont mis sur pied une société @link, révèlent dans l’assignation en référé, qui a été envoyée à Maguette Diouf par le cabinet de Me Mbaye Jacques Ndiaye, «qu’aucun des actionnaires n’est en mesure de s’assumer de la consistance des flux financiers de la société». Et, «ils soupçonnent fortement le sieur Maguette Diouf de prévarications et de détournement d’objectifs». Ils soulignent également avoir injecté dans le compte courant de la société, la somme de 40 millions de francs Cfa, dont la destination n’est pas justifiée. Pire, font-ils savoir, «la société Rizq avait octroyé à @link un prêt d’un montant de 130 millions de francs Cfa sur la seule initiative de M.Diouf, alors Pdg des deux sociétés dont l’une : Rizq est actionnaire dans l’autre». Pour cela, ils exigent qu’une expertise soit ordonnée. Car, disent-ils, «M.Diouf qui a géré seul la société, est incapable de rendre compte, mettant les actionnaires dans une situation confuse qui nécessite l’intervention des juridictions». Ce, pour «ordonner une expertise de la gestion de M. Maguette Diouf Pdg de @link depuis 2000, date à laquelle la société a été créée». Toujours dans l’assignation, ils veulent qu’il «détermine la destination de la somme de 40 millions de francs Cfa versée par les requérants dans le compte courant, outre celle du prêt de 130 millions de francs Cfa octroyé par Rizq et d’établir dans les états financiers depuis 2003». Et en conclusion, «la désignation d’un expert avant de déterminer les fautes commises par le sieur Maguette Diouf et qui sont de nature à engager sa responsabilité».

Une autre mise en demeure lui a été envoyée par ces mêmes actionnaires pour disent-ils, «qu’il rende compte conformément à la loi de la destination des 60 millions F Cfa qui ont été versés dans le compte courant de la société et les 130 millions F Cfa que la société Rizq Invest avait octroyés à la société @link». Pour cela, il lui donne un délai de 8 jours conformément à la loi. Et s’il ne paye pas, ils vont lui servir une autre assignation pour les délits de banqueroute, abus de biens sociaux, faux et usage de faux. Maguette Diouf : «Si le juge me convoque, je me rendrais au tribunal» Interpellé sur l’assignation en référé et la mise en demeure qui lui a été envoyée par Me Mbaye Jacques Ndiaye, l’ex-ministre dit ne pas avoir reçu lesdits documents. Alors que l’avocat des actionnaires dit avoir envoyé les documents à sa secrétaire. «Il n’y a pas de secrétaire à @link. En clair, il n’y a pas d’employés. Je n’ai encore rien reçu. Vous êtes plus informé que moi. Je sais qu’il y a un problème. Je suis heureux qu’il s’adresse à une juridiction pour qu’il y ait une expertise. S’il y a prévarication est ce qu’il y a un expert pour déterminer les faits. Dans ce pays, on commence par la presse avant d’établir la vérité. Si on cherche la vérité, on commence par l’expertise. Je les ai convoqués pour la tenue du Conseil d’administration (Ndlr : le Ca se tient aujourd’hui samedi à 10 heures), mais ils ont refusé de prendre les convocations. Ils disent qu’ils ont saisi un juge, je suis à la disposition de l’expert. Ce dernier va entrer dans la comptabilité. Mais, est-ce que c’est utile de se quereller ? J’ai une société qui fait du transfert d’argent. Si je me mets à polémiquer dans la presse, qui va me confier son argent ? S’ils veulent sauver leur entreprise, ils n’ont pas à saisir la presse. Je n’ai aucune gêne à faire face à des investigations. Ils ne peuvent pas me faire du mal. J’ai confiance en Dieu. J’ai mis personnellement 250 millions de francs Cfa dans cette société. Et c’est moi qui ai donné des garanties pour le crédit bancaire. L’expert viendra et il se rendra à la banque. Le 16 octobre, si le juge me convoque, je me rendrais au tribunal».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email