Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Brûlures d’estomac : Plusieurs façons d’étendre l’incendie !

Single Post
Brûlures d’estomac : Plusieurs façons d’étendre l’incendie !
Suspendez votre lecture et courez à la cuisine vous préparez un sandwich au jambon bien épais, avec beaucoup de mayonnaise. Dévorez-le en quelques instants avec une boisson sucrée. Mangez ensuite le bout de Pizza qui traîne dans le frigo. Terminez ce petit goûter par une glace à la vanille garnie de sauce au chocolat et un grand café.

Avalez le tout en vitesse et revenez à votre lecture. Voilà ! Nous sommes prêt à parler de brûlures d’estomac. De quoi s’agit-il ? Attendez quelques minutes et vous le saurez.

Quelle est la cause ?

Il y en un certain nombre, mais dans la plupart des cas, les brûlures d’estomac sont causées par des reflux gastro-oesophagiens. Les sucs digestifs généralement présents dans l’estomac remontent dans l’œsophage, c’est-à-dire le canal qui relie la bouche à l’estomac. Ces sucs contiennent de l’acide chlorhydrique, la substance corrosive utilisée dans l’industrie pour nettoyer les métaux. L’estomac est tapissé d’une paroi qui le protège contre cet acide corrosif, mais l’œsophage ne l’est pas. C’est pourquoi un reflux gastro-oesophagien peut brûler au point de vous causer des douleurs qui pourraient vous faire croire à une crise cardiaque.

Quelle est la cause de ce reflux ?

Vous l’avez deviné. Les excès de table sont la cause la plus courante mais, ils ne sont pas la seule cause. Malheureusement, certaines personnes ont des brûlures d’estomac même quand elles ne font pas d’excès. Pour tous ceux qui souffrent de brûlures d’estomac, voici ce qu’on vous conseille.

Mangez modérément. Les acides digestifs montent dans l’œsophage lorsque l’estomac est trop plein. Ainsi, manger lorsqu’on a déjà l’estomac plein, fait inévitablement remonter encore plus d’acides digestifs dans l’œsophage. Les brûlures d’estomac ont diverses causes, mais si vous n’en souffrez qu’occasionnellement, c’est sans aucun doute parce que, à ces moments-là, vous avez trop mangé, trop vite.

Ne vous étendez pas. Lorsque vous souffrez de brûlures d’estomac, réprimez votre envie de vous étendre, car vous vous mettriez la gravité à dos ! Si vous restez debout, vous empêcherez mieux les acides digestifs de remonter dans l’œsophage. L’eau ne remonte pas verticalement, ni d’ailleurs les acides dans l’estomac. Pour dormir, surélevez la partie supérieure de votre lit de 10 à 15 cm. Vous pouvez le faire en mettant des bouts de bois sous les pieds de votre lit ou sous le matelas. Endormant sur un lit incliné, vous souffrirez moins de brûlures d’estomac.

Prenez un antiacide. En général, un antiacide en vente libre procure un soulagement rapide en cas de brûlures d’estomac occasionnelles. Les meilleurs antiacides sont qui contiennent un mélange d’hydroxyde de magnésium et d’hydroxyde d’aluminium. Bien que les antiacides ne causent pas d’effets secondaires, il est déconseillé d’en prendre continuellement pendant plus d’un ou deux mois. Ces médicaments sont tellement efficaces qu’ils pourraient masquer une maladie beaucoup plus grave qui nécessite les soins d’un médecin. Beaucoup de plantes médicinales jouent ce rôle, nous en parleront vers la fin.

N’aggravez pas votre cas en suivant de mauvais conseils. Vous avez peut-être entendu dire que le lait ou les bonbons à la menthe pouvaient faire du bien. La personne qui vous a dit une telle chose parlait à tort et à travers. Méfiez-vous ! Pourquoi condamner le lait et les bonbons à la menthe ? La menthe fait parti des aliments qui ont tendance à détendre le sphincter de la partie inférieure de l’œsophage, c’est-à-dire la petite valve qui garde les acides dans l’estomac et vous protège même quand vous avez péché par gourmandise. En ce qui concerne le lait, voici le problème : le gras, les protéines et le calcium contenus dans le lait stimulent l’estomac et l’emmènent à sécréter des acides. Certaines personnes recommandent le lait pour soulager les brûlures d’estomac, mais celui-ci présente un désavantage. Le lait procure effectivement une sensation apaisante lorsqu’il descend dans l’œsophage, mais il stimule malheureusement la sécrétion d’acides dans l’estomac. D’autres aliments peuvent détendre le sphincter de l’œsophage, notamment la bière, le vin, les boissons alcoolisées et les tomates. Il est préférable de les éviter pour atténuer ou prévenir les brûlures d’estomac.

Modérer votre consommation de caféine. Les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé, le chocolat et certaines boissons gazeuses, peuvent irriter encore d’avantage les parois de l’œsophage. De plus, la caféine détend le sphincter de l’œsophage.

Assainissez l’air. Peu importe que la fumée provienne de vos cigarettes ou de celles de quelqu’un d’autre, évitez-la. La fumée détend le sphincter de l’œsophage et fait augmenter la production d’acides.

Surveillez votre tour de table. On peut comparer l’estomac à un tube de dentifrice. Si vous pressez le tube au milieu, une certaine quantité de dentifrice montera dans la partie supérieure du tube. Or, un bourrelet de graisse autour de la taille presse l’estomac un peu comme vos doigts pressent un tube de dentifrice et fait remonter des acides dans l’estomac.

Desserrez votre ceinture. Pensez de nouveau à la comparaison avec le tube dentifrice. Bon nombre de gens parviennent à soulager leurs brûlures d’estomac en desserrant tout simplement leur ceinture. Pour soulever un objet, pliez les genoux. Si vous vous pliez à la hauteur de l’estomac, vous l’emmènerez à se comprimer, ce qui forcera les acides à remonter.

Evitez les plats épicés. Les piments forts et tous leurs parents épicés nous semblent peut-être les substances les plus susceptibles de causer des brûlures d’estomac, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Certains supportent ces aliments épicés. Prenez l’habitude de ne pas dîner trop tard. Ne mangez jamais moins de deux heures et demie avant de vous coucher. Avec la gravité, l’estomac trop plein fera inévitablement remonter des acides dans l’estomac.

Quelques remèdes à votre secours !

Consommez du gingembre+miel, ail+carotte, l’ananas, la banane, le chou.

Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute-Tradipraticien site web : www.sambamara.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email