Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CÉRÉMONIE OFFICIEL DU MAGAL 2008 : SERIGNE BARA AFFICHE SA NEUTRALITÉ VIS-À-VIS DES POLITIQUES

Single Post
CÉRÉMONIE OFFICIEL DU MAGAL 2008 : SERIGNE BARA AFFICHE SA NEUTRALITÉ VIS-À-VIS DES POLITIQUES
Comme à l’accoutumée, la cérémonie officielle du grand Magal de Touba marque la clôture de la 113 è édition du souvenir du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Mais elle a consacré beaucoup de ruptures dans les procédures cette année avec l'avènement du nouveau khalife. D'abord elle a eu lieu cette année dans la cour de la grande résidence Khadimoul Rassoul. Là, deux grandes tentes ont été installées. Ensuite les auteurs des discours ont varié.

Du temps de Serigne Saliou Mbacké , son fils Serigne Moustapha Saliou prononçait le discours général de la cérémonie officielle. Mais cette fois-ci, ce sont d'autres hommes nouveaux qui ont fait les allocutions. D'abord c'est Serigne Sidy Makhtar Kâ, talibé de Serigne Fallou. Il ouvre la cérémonie en disant l'ordre protocolaire du jour. Serigne Amadou Al Badaoui, fils de Serigne Fallou et frère cadet du Khalife qui s'adresse en arabe aux invités et aux autorités. Ensuite ce sera autour de Serigne Dame Dramé ancien secrétaire particulier de Serigne Fallou qui traduit l'allocution du Khalife en Français. Serigne Mountakha Mbacke suivra en faisant un petit discours de compte-rendu au Khalife des activités du comité d'organisation. Maître Ousmane Ngom accompagné de plus d'une dizaine de ministres et venu représenter le chef de l'Etat qui fera la déclaration du gouvernement Sénégalais. Ousmane Ngom passera en revue les bienfaits du Magal et les recommandations du saint homme. Il a rappelé les oeuvres gigantesques de feu Cheikh Saliou Mbacké disparu. Il sollicitera de Serigne Bara des prières de paix, au chef de l'Etat, au Sénégal et une réussite du sommet de l'Oci. Serigne Bara répondra de façon très nette et précise. Après avoir remercié tout le monde, les musulmans et les talibés , il formulera des prières pour la réussite du sommet de l'Oci et remerciera Me Abdoulaye Wade. Sans entrer dans la chose politique, Serigne Bara remerciera longuement les talibés qui ont été à l'oeuvre de toutes les réalisations de la communauté mouride. Parlant de la grande mosquée, Serigne Bara Mbacké soulignera que les talibés méritent respect et attention de la part des chefs religieux. Entre autres points évoqués par le khalife de Touba, figure le respect des recommandations de Serigne Touba. Serigne Bara n'a ni dit, ni abordé les questions politiques de l'heure et les urgences qui secouent le monde rural. Et malgré la Limousine de Wade offerte à moins de trois jours du grand Magal, Serigne Bara n'a pas fait de cadeau au Président talibé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email