Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cadavre exhumé et brûlé à Kaolack : Un psychosociologue analyse les causes profondes d’un tel acte

Single Post
Cadavre exhumé et brûlé à Kaolack : Un psychosociologue analyse les causes profondes d’un tel acte
D’après le  psychosociologue, Moussa Kâ, l’affaire du cadavre exhumé puis brûlé montre que notre pays est dans un stress général. « Le Sénégal est arrivé à un niveau de stress général et généralisé sans limite, et  il faut craindre le pire à l'avenir si rien n'est fait », a diagnostiqué M. Kâ.

« Il faut comprendre qu'une société est comme un individu. Il arrive des moments où elle cumule   beaucoup de nervosité, de tensions qui peuvent être dues effectivement à des frustrations, à un stress général », analyse-t-il sur I-Radio.

A en croire Moussa Kâ, beaucoup d’évènements récents qui se sont produits dans le pays étaient annonciateurs d'un tel drame. 

« Il n'y aura pas de limite par rapport à ce que les gens peuvent faire, indique-t-il. Parce que quand on est en foule, on n’est plus conscient parce que la foule elle- même, elle est une force dévastatrice, une force inconsciente qui est capable du pire». 

Pour rappel, le corps d’un homme  enterrée vendredi au cimetière de Léona Niassène a été exhumé puis brûlé,  car il serait celui d'un homosexuel présumé, selon les auteurs.

Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent une foule de plusieurs centaines de personnes massées dans une rue autour d'un feu. Beaucoup de personnes ont filmé la scène avec leur téléphone portable. La justice s’est saisie de l’affaire. "Ces actes d'une extrême gravité, relevant de la barbarie, interpellent les autorités et ne peuvent rester impunis. Une enquête est ouverte afin d'identifier les auteurs et engager contre eux des poursuites pénales", a écrit le procureur de Kaolack dans un  communiqué.  


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (15:59 PM)
    Nous avons la mémoire courte

    Sous l' apartheid il arrivait que les Sud africains brulerent avec le supplice du pneu leur propres frères noirs parce qu' ils étaient des traîtres en public

    Ce supplice était finalement banal mais n' est que le sentiment profond d' injustice que vivaient les populations noires sous l' apartheid 

    Attention 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:41 PM)
      Il n'y a pas d'aparteid au senegal. Comment de tels actes peuvent arriver dans un pays en pays et comment stopper la psychose collective quand elle débute. Dans cette histoire barbare en plus tout part de commérages. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (16:08 PM)
    Si ce régime ne vois pas les signaux Rouge vif du trop plein de la population Sénégalaise... Alors il y a de quoi avec peur pour ce pauvre pays... APR/BENNO continuez di Niokhali rek... Athia rek!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:31 PM)
    Dans ce cas là combien de cadavres déterrés à Gaza, en Ukraine....au Vietnam, en Syrie, en Irak...la guerre est un stress majeur...ce monsieur est psychologue comme ma brebis est kinésithérapeute ....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Octobre, 2023 (17:07 PM)
    Arreter vos analyses à 2 balles! le Sénégal est devenu un pays de barbares! un être humain qui a une once d'humanité en lui ne peut pas deterrer un cadavre et le bruler en chantant! Nous devons vraiment nous poser des questions sur ce que nous sommes devenus avant qu'il ne soit trop tard!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:08 PM)
    Ou va le Senegal rien ne marche plus.
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Octobre, 2023 (17:17 PM)
    C'est un manque d'éducation qui s'est manifesté de façon barbare !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondio

    En Octobre, 2023 (17:37 PM)
    Beaucoup sont devenue homo pas par par leur faute mais par la monstruosité d'adultes qui les sodomisent dès le bas âge(moins de 10 ans). D'autres sont nés naturellemnt homo(il y a des gens qui naissent aec 2 sexes opposés). 

    Au SENEGAL, il y'a PIRE QUE L'HOMO: bokalé yaklah, FORNIQUER( oon soutient les accusés de viol et de fornication), qui sont des héros, on les appelle même SAHABA), féne, dieuw, sathie, ligueyeunté, sokhorenté, et on croit que la religion c'est prier, même nos prières ce n'est pas sûr qu'ALLAH les agrée car c'est juste de simples gesticulations(dou gueum gueum mais nguistaleu pour la plupart du temps. LE SENEGALAIS EST HYPOCRITE. CORROMPU FORNICATEUR MENTEUR DIEUWKAT ET J EN PASSE.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:00 PM)
    Maintenant qui est le malo, le mort, le vivant, ou dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2023 (18:10 PM)
    Au fait, on aimerait bien connaître la position du patron d'Africa Jom Center le prolixe Alioune Tine ne

    et du représentant d'Amnesty International Seydi GASSAMA. Ces là s'éloignent des micro chaque fois que des problèmes de société se posent au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:30 PM)
    Suivez la piste qui mène chez le marabout de Leona Niassene. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Otan Plus

    En Octobre, 2023 (18:32 PM)
    c est le pastef qui est a l origine de tous ces violences  et une haine jamais connu au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:49 PM)
    C'est conséquence quand la classe politique (opposition comme pouvoir) se joue des institutions. Ces dernières étant gravement éprouvées par des soubresauts politiques, la population se croit tout permis. Si nous avions solidifié nos institutions, personne ne penserait à exhumer un corps. Seul le pouvoir public doit avoir cette prérogative aux seules fins d'enquête. Une fois qu'une famille dispose d'un permis d'inhumer, elle a le droit d'enterrer son défunt dans le cimetière indiqué par l'autorité. En outre, nous devons apprendre la religion aux enfants pour qu'ils ne tombent pas dans le fanatisme. Les autorités doivent plus craindre les fanatiques des confréries que les fondamentalistes. En effet, ces derniers appliquent les enseignements du prophète alors que premiers vont avec leur propre idéologie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz

    En Octobre, 2023 (18:55 PM)
    Une déchéance totale de la société sénégalaise! C affreux et honteux limite inhumain! Si le gouvernement ou l'état laisse cela passer impunément donc le Sénégal va à la dérive et le peuple est profondément malade, il y'aura des purges arbitraires et impunies, c'est grave et très grave!
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Octobre, 2023 (19:06 PM)
    Analyse à  deux balles. 

    Aucune frustration, aucun stress, nous sommes libres de choisir nos us et coutumes. 

    Jus qu'à plus ample informé l'homosexualité est punie par la loi et bannie par Dieu dans nos religions révélées.

    Abomination !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:06 PM)
      ce qui n'a rien a voir avec la barbarie d'hier. ni la loi ni la religion ne tolère de tels actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaandamli

    En Octobre, 2023 (19:15 PM)
    Le poisson pourrit par la tête disent les chinois. Dans un pays où on a assisté à l'appel au meurtre public télévisé d'un ASK contre un opposant politique qui n'a commis que le tort de les menacer aux urnes. Un pays où il a été filmé des personnes en civil armes de guerres à la main tirer sur des personnes désarmées. Un pays où un griot, sous prétexte qu'il fréquente le PR, promeut la tuerie dans une interview.

    Un pays où jamais auparavant le discours de violence et d'intimidation d'une majorité au pouvoir, à travers ses troubadours, n'a été si impuni. Les analystes politiques qui le dénoncent font des séjours fréquents en prison. Ceux qui l'acclamment eux paradent. Dans ce pays où meurent des bébés calcinés, des jeunes noyés sans que cela n'emeuve personne. Au contraire le chef de l'État est prompt à présenter ses condoléances au jeune marocain mort dans un puits. 

    Quoi de plus étonnant que dans cet environnement où la mort semble normalisée pour ne pas dire banalisée il en résulte des esprits de ce type. Le mort n'est rien pour eux qu'un chiffon, il n'y a plus d'émotion. 

    On a beau condamner cet acte de barbarie pure qui est condamnable. Mais il semble qu'il était évitable si en amont le couperet avait été donné. 

    Il est triste de le constater mais il y a depuis belle lurette que la mort a été banalisée. Sans oublier que des sanctuaires se sont érigés sur le territoire avec des privés qui ont la capacité d'empêcher qu'un mort soit inhumé dans la terre dont ils se sont érigés comme les anges gardiens. En fait si l'inhumation n'avait pas été refusée à Touba, sur la base de supputations en serions nous arrivés là ? Une administration décerne un certificat aux fins d'inhumation et les citoyens sont tenus de le respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:43 PM)
    C'est dû à l'affaissement de l'Etat garant de l'ordre public. Quand un citoyen n'a plus peur de l'Etat, c'est que ce dernier n'existe plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:45 PM)
    Ces gamins qui ont fait cela seront bientôt arrêtés. Les renseignements generaux (RG) sont à leur trousse. Les espions sont très efficaces dans notre police pour retrouver un manifestant.

    Ils iront en prison. Leur casier judiciaire sera bousillé à jamais.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:49 PM)
    Beaucoup de ces gens taxes d'homosexuels ne sont que efféminés à cause de l'éducation monoparentale, par une mère seule.

    Les vrais homosexuels ne le montreront pas. On dit qu'ils vivent entre eux leue homosexualité dans l'afficher.

    Les vrais voleurs sont en costume & cravates. Idem pour les vrais homos, ils ne marchent à haut talon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:52 PM)
    Quel pays. On devrait tous avoir honte!  on se dit musulman alors qu'on est loin de la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:52 PM)
    Beaucoup de ces gens taxes d'homosexuels ne sont que efféminés à cause de l'éducation monoparentale, par une mère seule. Quand on n'est éduquée par la maman, on imite la maman. Les vrais homosexuels ne le montreront pas. On dit qu'ils vivent entre eux leur homosexualité sans l'afficher.Les vrais voleurs sont en costume & cravates. Idem pour les vrais homos, ils ne marchent en  chaussure haut talon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:52 PM)
    Quel pays. On devrait tous avoir honte!  on se dit musulman alors qu'on est loin de la. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:14 PM)
    HORRIBLE HORRIBLE HORRIBLE HORRIBLE. je ne sais même pas quoi dire je n ai pas de mot sur la sauvagerie humaine de ces sénégalais et de tous ceux qui supportent cet act ignoble. Ils se substituent à Allah pour juger une personne morte sans penser eux à ce qui les attend. Parmi ces sauvages il y en a peut-être qui ont fait pire que cet homme exhumé de sa tombe. Notre religion est une religion de soutoureu et kersa franchement j ai honte et mal de mon pays avec cette nouvelle génération de jeunes incultes sans éducation et qui se croient tout permis. Tous ceux qui ont pris part à cet acte ignoble payeront et qui dit que demain l homme qu ils ont exhumé et brûlé aura un meilleur sort qu eux le jour du jugement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayar

    En Octobre, 2023 (20:23 PM)
    Impossible de faire pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Octobre, 2023 (21:14 PM)
    Cette barbarie qui n'a pas de nom ne date pas d'hier. Rappelez-vous il y a moins d'une dizaine d'années, une scène pareille a eu lieu à Thiès dans l'indifférence quasi générale des sénégalais , surtout des autorités étatiques et religieuses. Je suis à la fois révolté et triste devant un spectacle indigne d'une population majoritairement croyante. Cette dernière ignominie ne doit pas passer. On ne peut pas s'arrêter à la seule indignation. Le Sénégal est en danger devant de telles dérives religieuses. Les spectateurs d'une telle barbarie ne peuvent pas être des croyants. Trop c'est trop. Je fais appel à l'intelligentsia sénégalaise. J'ai plus que honte de ce Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Octobre, 2023 (21:40 PM)
    C'est inadmissible on ne peut pas déterrer un corps et le brûler quelque soit la raison.ils n'ont même pas pensé à sa famille.Chaque homme a droit à une sépulture digne

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:14 PM)
    21h40...un zoo ça se mérite, un animal est dépourvu de raison, il fonctionne par instinct...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:15 PM)
    Depuis des centaines de milliers d'années, nos ancêtres ont eu un profond respect pour les morts. La mort, un mystère qui rend sensibles même les animaux! 

    Alors musulmans du Sénégal dîtes-moi un corps que la terre (de Dieu n'a pas rejeté car Dieu est grand et miséricordieux), comment des imbéciles peuvent-ils le déterrer et le brûler?

    Je suis animiste comme mes ancêtres et nous respectons les morts.

    Reposez en paix cher frère du Sénégal.

    Honte à vous avec votre vie misérable, lui son âme repose en paix auprès de ses ancêtre!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:47 PM)
    Le Probleme est que avec internet on ne connait plus la vraie religion. Toute personne peut sortir et eriger son opinion personelle en religion. La masse inculte et denuees de capacite de discernment avale tout.

    Bien que ceci soit arrive dans Un foyer religieux soufi, IL ne faut Pas exclure l influence wahabite. Ce qui montre le syncretisme multidimensional dans le quel nous vivons . Une situation extremen grave. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doundeul Way

    En Octobre, 2023 (22:50 PM)
    Tout ça la cause on le dit pas depuis le jour où on commencés le concert de cassalor le malheur est la si c'est pas la route c'est la mer ou les gens voilà le résultat bon entendeur ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email