Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Campagne africaine contre la Cpi : Des Ong sénégalaises dénoncent l'attitude de l'Etat du Sénégal

Single Post
Campagne africaine contre la Cpi : Des Ong sénégalaises dénoncent l'attitude de l'Etat du Sénégal
Le rôle de la Cour pénale internationale n'est pas bien apprécié par les dirigeants africains. Une perception qui les pousse à adopter une position commune face au fonctionnement jugé partisan de cette cour. Face à une telle attitude, des Ong sénégalaises ont signé un communiqué dans lequel elles expriment leur préoccupation devant les agissements du Sénégal qui serait le principal instigateur de cette campagne.

L'initiative du Sénégal consistant à convoquer à Addis-Abéba, les 8 et 9 juin 2009, une réunion des ministres de la Justice des Etats africains, n'est pas du tout appréciée par des Ong sénégalaises. Il s'agit de la décision visant à harmoniser leur position devant les méthodes de fonctionnement de la Cour pénale internationale. Ces organisations sénégalaises des droits humains que sont Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, Amnesty international, l'Ondh, la Raddho et le Radi, réagissent aux propos du ministre sénégalais de la Justice qui cherche à ‘susciter une position commune de l' Afrique face à la justice pénale internationale’. Ainsi, expriment-elles leur vive préoccupation d'autant plus, selon elles, que ces propos font suite à la déclaration du président Wade, le 18 mars 2009, jetant une pierre dans le jardin de la Cpi. ‘L'Afrique devrait retirer son adhésion jusqu'à ce que la Cpi devienne démocratique, juste et équitable’, avait soutenu le président sénégalais, montrant sa ferme opposition à la démarche partisane de ce tribunal international. Mais ces Ong sénégalaises trouvent ‘sans fondement et malveillantes’ les allégations selon lesquelles la Cpi ne ciblerait que des dirigeants africains. C'est pourquoi, elles dénoncent ‘cette campagne visant à discréditer la Cpi et le combat qu'elle mène pour mettre fin à l’impunité des auteurs des plus graves atteintes aux droits humains’.

Ce qui intrigue le plus ces structures de défense et de protection des droits de l'homme c'est le fait que notre pays qui se trouve aujourd'hui parmi ces Etats africains contestataires est l'un des premiers signataires du statut de Rome créant cette cour. Aussi, dans leur communiqué, ces Ong demandent-elles ‘l'arrêt de la campagne de désinformation menée par l'Ua et certains Etats dont le Sénégal, de même qu'un soutien des populations à la Cpi dont l'action contribue à la protection des peuples d'Afrique contre la persécution de leurs dirigeants’.

La position du Sénégal et des autres pays africains est motivée par les multiples mandats d'arrêt lancés par la Cpi à l’encontre des dirigeants et responsables africains accusés de crimes ou autres actes violant des droits humains. C'est ainsi qu'après les arrestations de Charles Taylor et de Jean Pierre Bemba, le mandat d'arrêt lancé contre le président Omar El-Béchir a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Sans compter l'arrestation spectaculaire de Rose Kabuyé qui, selon cette même cour, serait impliquée dans l'accident de l'avion de l'ancien président rwandais, Juvénal Habyarimana, en 1994. Une démarche qui conforte des pays comme le Sénégal dans sa conviction qu’il y a un acharnement de la Cpi à l'encontre des dirigeants africains. Et, selon le communiqué signé par ces Ong, la Cour travaille actuellement en République démocratique du Congo, en république Centrafricaine, en Ouganda et au Soudan. Comme pour dire que l'épée de Damoclès reste toujours suspendue sur la tête de nos dirigeants, malgré quelques tentatives d'harmonisation de leurs représailles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email