Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chantier du nouveau lycée de Vélingara : Les ouvriers mendient pour se nourrir

Single Post
Chantier du nouveau lycée de Vélingara : Les ouvriers mendient pour se nourrir

Ils viennent tous de la ville sainte de Touba et environs, embauchés par Baol Construction pour l’érection d’un second lycée à Vélingara. Mais, depuis près d’un mois, ils attendent le paiement de leur salaire de juillet. La restauratrice qui leur servait à manger ayant rompu le contrat pour n’avoir pas été payée depuis deux mois, ces ouvriers mendient, dès la tombée de la nuit, pour manger. Ne pouvant plus tenir, ils ont laissé exploser leur colère samedi.

(Correspondance) - Les ouvriers chargés de la construction du nouveau lycée de Vélingara sont très remontés contre les responsables de l’entreprise Baol Construction. Ne pouvant plus tenir, ils ont laissé exploser leur colère samedi dernier au marché central. La raison de ce mouvement d’humeur, c’est qu’ils n’ont pas encore perçu leur salaire du mois de juillet dernier. Ce qu’ils jugent inacceptable. Selon ces ouvriers qui viennent tous de la ville sainte de Touba et environs, leur situation est devenue intenable du fait qu’ils n’ont plus d’argent pour satisfaire leurs besoins. Le pire, la restauratrice qui leur servait à manger, a rompu le contrat pour n’avoir pas été payée depuis deux mois. ’Les employés de Baol Construction de Vélingara sont fatigués. Nos difficultés sont réelles avec ces retards de salaires. Nous n’avons plus quoi nous nourrir, encore moins quoi envoyer à nos familles que nous avons laissées à Touba’, explique le porte-parole des ouvriers. Et de préciser : ‘A Vélingara, nous avons été hébergés par des femmes qui nous donnent aussi à manger. Mais faute d’argent, elles ne peuvent plus supporter ces charges.’

En fait, les ouvriers de Baol Construction à Vélingara vivent le calvaire. Certains d’entre eux envahissent les maisons dès la tombée de la nuit afin de mendier pour avoir de quoi manger. Face à ce comportement qui les dévalorise aux yeux de la population locale, ces braves ouvriers réclament aux responsables de l’entreprise le paiement à temps de leurs salaires. Sinon, ils n’excluent pas de ranger les pelles et truelles. Ce qui ne ferait qu’en rajouter à l’inquiétude de la population. Les travaux doivent, en effet, prendre fin à la fin du mois de septembre. Mais les lenteurs constatées dans le déroulement des travaux font que les ouvriers estiment que le lycée ne pourra pas être fonctionnel à la rentrée prochaine. C’est pourquoi, les populations demandent au ministre de l’Education Moustapha Sourang de secouer les responsables de l’entreprise pour une accélération des travaux afin d’éviter des perturbations durant l’année scolaire 2007/2008. D’autant que, si le second lycée n’est pas réceptionné à la rentrée, des centaines d’élèves admis au Bfem risquent de se retrouver à la rue. Selon une source bien informée, la commission d’orientation est en train de siéger et de nombreux élèves ne seront pas orientés en seconde si le second lycée n’est pas prêt. La capacité d’accueil du seul lycée existant est de 400 places. Ce qui fait qu’il ne peut plus accueillir tous les 693 élèves que compte déjà l’établissement. C’est pourquoi les populations demandent l’ouverture du second lycée pour donner une chance à tous les élèves admis au Bfem.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email