Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CITE DANS UNE AFFAIRE DE FAUSSE COMMANDE PORTANT SUR 42 MILLIARDS : Les menaces " noires " du ministre Adama Sall au Magazine Weekend

Single Post
CITE DANS UNE AFFAIRE DE FAUSSE COMMANDE PORTANT SUR 42 MILLIARDS : Les menaces " noires " du ministre Adama Sall au Magazine Weekend
Le ministre de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national Adama Sall n’a pas tardé à réagir suite à l’article publié dans l’édition de l’hebdmadaire Weekend de vendredi passé. Un article signé Babou Birane Faye qui lui attire les foudres du néo-libéral. Dans une lettre portant l’entête du ministère épinglée et déposée par un de ses proches au siège du journal Weekend, à Yoff, les menaces sont à peine voilées.

Dans la lettre adressée à Madiambal Diagne et dont copie a été remise au journaliste, le ministre de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national Adama Sall évoque Dieu et le texte coranique pour menacer l’auteur de l’article et le Président du Groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne de ses foudres divines. Citant des versets du Coran, il écrit que "plus fort" que les journalistes ont essayé de le destabiliser juste après l’alternance mais sans jamais y parvenir. Et d’ajouter à l’intention de l’auteur de l’article : "auant à Babou Birame Faye, s’il s’avère que c’ets un vrai sérer, bilaahi, walaahi, talaahi, il ne tardera pas à payer sa méchanceté gratuite...", peut-on en effet lire dans la lettre attribuée à Adama Sall. Malgré le fait d’avoir été attaqué de façon "calomnieuse, injuste et infondée", le ministre écarte du reste tout recours en justice. "Je vous laisse avec le Juge suprême", poursuit-il.

Au groupe de presse Weekend, on ne veut pas verser dans la panique. Prenant au sérieux ces menaces proférées contre un journaliste dans l’exercice de ses fonctions, le groupe se promet de répliquer.

L’article qui a provoqué l’ire du ministre Adama Sall est publié dans la dernière édition de Weekend magazine. Une commande de matériel hydraulique portant sur une valeur de plus de 42,5 millions de Fcfa aurait été passée par la Direction de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national. Ce matériel a été commandé au profit de la Direction de l’équipement et de la maintenance (Dem) du même ministère. Seulement, pas l’ombre de ce matériel commandé auprès des entreprises, Inter Com, Egcb, Gdi, Ngom § Fils, n’a été aperçue par la Dem. Son directeur, M. Babou Sarr interrogé par Weekend magazine soutient : "Tout ce qu je peux dire, c’est que la Dem n’a ni commandé, encore moins reçu ce matériel". Et d’expliquer : "tout matériel hydraulique destiné à l’entretien des forages, doit être stocké à la Dem ou tout au moins géré par elle, même si c’est le ministère qui en fait la commande". Ce qui sonne comme un désaveu au Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) M. Ifra Niang qui a été interrogé par le même journal pour savoir si la Dem était au courant de la commande. "Oui, les responsables de la Dem sont informés de la commande, mais le matériel n’a pas transité là-bas".

Selon Weekend magazine, dans le tableau récapitulatif de la Direction générale des Finances où toutes les commandes de l’administration son inscrites, il apparaît que l’entreprise Egcb appartenant à Souleymane Bâ a fourni au ministère de Adama Sall, du matériel d’une valeur de 11 millions 470 599 Fcfa, Inter Com lui a livré du matériel d’une valeur de 5 millions 999 946 Fcfa. Une commande de 13 millions 887 076 Fcfa a été passée auprès de Gdi et une autre de 11 millions 418 000 Fcfa auprès de Ngom § Fils. Le tout étant estimé à plus de 42,5 millions de Fcfa. Le pot aux roses a été découvert quand la Dem devant faire des bons d’engagement auprès de ses fournisseurs pour du matériel dont elle a besoin, s’était rapprochée des services du ministère de l’Economie et des Finances. Là, elle finira par découvrir que les caisses sont vides. Après enquête, on finira par découvrir des commandes douteuses d’une valeur de plus de 42,5 millions de Fcfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email