Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COMMEMORATION DU SEJOUR DE SEYDINA LIMAMOU A GOREE : La communauté Layènne a célébré Mame Limamou

Single Post
COMMEMORATION DU SEJOUR DE SEYDINA LIMAMOU A GOREE : La communauté Layènne a célébré Mame Limamou

Seydina Limamou Lahi a séjourné sur l'île de Gorée durant la période coloniale. Il y a été retenu pendant trois mois par les Français. Depuis quelques années, les Layennes célèbrent le passage de leur guide sur l'île. Pour l'édition de cette année, les Talibés Layènnes ont encore afflué sur Gorée. Ce fut un moment intense de recueillement.

L'île de Gorée a été le lieu de convergence de la communauté Layenne, ce week-end. Les disciples de Seydina Limamou Laye (Rta) étaient venus célébrer l'anniversaire du passage du Mahdi sur l'île. Pour rappel, c'est en 1887, sur décision de l'autorité coloniale de l'époque, que Seydina Limamou Al Mahdi Lahi a été arrêté et placé en résidence surveillée à Gorée. Son séjour sur l'île dura trois (3) mois, au cours desquels les Français, qui voulaient absolument le neutraliser, se sont très vite rendus compte qu'ils n'avaient pas affaire à un homme ordinaire. Des témoignages rapportent qu'à chaque fois qu'ils le mettaient dans une cellule, le Mahdi se retrouvait dehors. Et que durant toute la période de son arrestation, les colons établis sur l'île rencontraient souvent dans les ruelles sinueuses de Gorée, un élephant blanc qui se promenait allègrement. Mais Seydina Limamou, qui savait déjà qu'il était retenu sur l'île dans le cadre de sa mission sur terre, avait toujours affiché la sérénité. Refusant de s'alimenter avec les plats servis par les colons, Seydina Limamou n'acceptait que de la nourriture préparée par Mame Michelle Ndiaye, grand-mère de feu Babacar Joseph Ndiaye, ancien conservateur de la Maison des esclaves. Après donc un séjour de 3 mois sur l'île, le Mahdi a fait l'objet d'un jugement rendu par le magistrat Gilbert Devallon, qui a prononcé le non lieu concernant les accusations qui pesaient sur lui.

Au cours de cette deuxième édition de la célébration du passage de Seydina Limamou Lahi, initiée par l'association Nurul Mahdi, serigne Mohamed Lamine Laye qui a animé la conférence sur les enseignements de son grand-père, en a profité pour inciter les disciples à porter plus de considération à l'île de Gorée. S'adressant au secrétaire général de la commune, représentant le maire Augustin Senghor, Serigne Mohamed Lamine Lahi a souhaité que soit érigée sur l'île la Maison du Layenne, en mémoire de leur guide religieux qui y a séjourné. Il a également sollicité auprès des autorités communales, l'inscription de cet événement dans le calendrier culturel de l'île.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email