Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conclave des Magistrats demain à Saly L’ombre de la corruption planera au-dessus des robes noires

Single Post
Conclave des Magistrats demain à Saly L’ombre de la corruption planera au-dessus des robes noires
La grande famille de la magistrature sénégalaise se retrouve à partir de demain à Saly Portudal pour évoquer les questions qui agitent le temple de Thémis. Nul doute que le scandale de corruption qui a récemment éclaboussé ce corps planera sur les discussions entre Mamadou Dème et ses confrères. Mais d’ores et déjà, le président de l’union des magistrats du Sénégal (Ums), précise que les fautifs présumés bénéficient de la présomption d’innocence et que seul, le conseil de discipline qui se réunira sous peu, est habilité à prendre des sanctions contre eux.

Pendant deux jours (les 4 et 5 août 2006), l’union des magistrats du Sénégal (Ums), va se trouver en assemblée générale ordinaire à Saly Portudal, pour évoquer les grandes questions qui intéressent les milieux judiciaires. Mais le cadre de vie agréable et le goût exquis de l’atmosphère des jardins de Saly ne mettront pas les magistrats à l’abri de l’autocritique et de l’auto-flagellation. Selon Mamadou Dème que nous avons joint hier, la rencontre évoquera bien la question de la corruption qui secoue actuellement le corps de la magistrature. «Nous en parlerons, mais il revient à l’assemblée générale de faire des recommandations appropriées», affirme-t-il. Toutefois le président de l’Ums s’est empressé de souligner qu’à l’étape actuelle de la procédure, il n’y a aucune condamnation de «fautifs». Mieux, il pense que les rumeurs véhiculées dans la presse ne suffisent pas pour établir la culpabilité des magistrats cités dans cette affaire. Mamadou Dème qui précise que seul le conseil de discipline de l’Ums est habilité à recommander des sanctions contre les «fautifs», pense que ces derniers bénéficient de la présomption d’innocence durant le déroulement de l’enquête confiée à l’Igaj. Toujours est-il qu’au niveau du ministère de la Justice, on attend toujours les conclusions de Mandiogou Ndiaye. Avant que le conseil supérieur de la magistrature ne se réunisse à son tour pour se prononcer sur le sort de Aminata Mbaye et ses compagnons d’infortune.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email