Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONSTAT - Persistance des problèmes d’assainissement : Près de 37 milliards injectés sans succès

Single Post
CONSTAT - Persistance des problèmes d’assainissement : Près de 37 milliards injectés sans succès

D’importantes ressources financières ont été injectées dans le secteur de l’assainissement. C’est la déclaration faite par le ministre de tutelle, Issa Mbaye Samb, dont le département n’a pas encore résolu le problème de la zone de captage.

En perspective de l’hivernage 2006, la question de la complexité du système d’assainissement est revenue au galop, dans le cadre des Débats de l’Info : «Depuis l’année 2000, 36 milliards 130 millions de francs Cfa ont été mobilisés par le gouvernement dans ce secteur», sans résultats probants, informe le ministre de la Prévention, de l’Hygiène publique, de l’Assainissement et de l’Hydraulique. Dr Issa Mbaye Samb a disséqué, mardi, les carences liées à la matérialisation des certains projets allant dans ce sens. Sous le thème du «Programme d’amélioration du cadre de vie des populations : l’assainissement, priorité du gouvernement», Dr Samb a fait le tour d’horizon de sa politique d’assainissement et de prévention, avec un accent particulier sur ces programmes en milieu rural.

Le ministre, en ce début de saison des pluies, ne s’inscrit pas dans une perspective de donner les garanties d’une maîtrise optimale des corollaires de l’abondance pluviale. Après les dispositions préventives prises dans le cadre de la campagne pré-hivernale qui a vu le curage des réseaux d’assainissement, Dr Samb énumère une batterie d’ouvrages prévus pour pallier les inondations, mais qui jusque là, restent encore à l’Etat de projet. Il s’agit en grande partie des dispositions annoncées dans le cadre du Plan Jaxaay, après des inondations survenues avec les dernières pluies. L’aménagement de la zone de captage annoncée en grande pompe à l’époque, reste encore à concrétiser : «l’Entreprise Fougerolles est en train de s’occuper de la construction de la zone de captage, de même que la station de pompage.»

Pour ce qui est des programmes d’assainissement en milieu rural, une amélioration sensible du taux de couverture de ce sous-secteur à l’horizon de 2015 est annoncée par Dr Samb. Ce dernier souligne au passage la nécessité de capacités d’intervention nécessaires à la réalisation d’un nombre important d’ouvrages d’assainissement individuels dans ce milieu. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email