Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des marqueurs historiques et mémoriels sur la pointe des Almadies

Single Post
Des marqueurs historiques et mémoriels sur la pointe des Almadies
La pointe des Almadies, considéré comme ‘’le bout du nez de l’Afrique’’ par sa position géographique, ultime avancée de terre dans l’océan, symbolise un voyage au bout du monde.  

Située au nord-ouest de la presqu'île du Cap-Vert, ce point le plus occidental du continent africain qui offre une vue imprenable, sera marqué par la reproduction de l’avion de Jean Mermoz et une carcasse de bateau naufragé en métal oxydé à la mémoire des nombreuses épaves témoignant des drames du passé. 

Ces marqueurs historiques et mémoriels s'intègrent dans le cadre de la construction en cours de deux hôtels de prestige, l'hôtel Sheraton, un établissement de 5 étoiles et l'hôtel Aloft, un établissement de 4 étoiles, qui seront livrés avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. 

Ce projet de complexe hôtelier représente le plus grand investissement hôtelier jamais réalisé en Afrique de l'Ouest, avec un coût total de 162 millions de dollars (près de 100 milliards de FCFA).

Le charme de l'histoire

Les deux hôtels Sheraton et Aloft seront dotés sur le point le plus à l'Ouest de l'Afrique, de marqueurs historiques et mémoriels témoins du riche passé de la région. 

La reproduction de l'avion de Jean Mermoz à proximité de l’ancienne aéropostale de Dakar et celle d’une carcasse de bateau naufragé en métal oxydé offrent une touche supplémentaire de charme et d'authenticité à la Destination Sénégal.

Amadou Loum Diagne, l’actionnaire majoritaire du holding Vacances Cap-Skirring (Vacap), une société de promotion hôtelière et immobilière implantée à Dakar, a présenté, le 25 juillet, le futur complexe hôtelier au Directeur général de l’ASPT, Pape Mahawa Diouf et au maire de la commune de Ngor, Magueye Ndiaye.

Le Directeur Général de l’ASPT a magnifié ce projet qui selon constitue ‘’un nouveau joyau dans l’offre touristique de la Destination Sénégal’’. Il a par ailleurs renouvelé ‘’toute la disponibilité des ressources et de l’expertise de l’agence de promotion pour la mise en place des marqueurs historiques et mémoriels dans ce lieu mythique qu’est la Pointe des Almadies’’. 

Dans d’autres grandes destinations touristiques comme l’Afrique du Sud, des marqueurs ont été aménagés à la Cap de Bonne Espérance, pour attirer plus de touristes.

Un engagement en faveur de l'environnement

Les deux hôtels de la Pointe des Almadies sont également engagés en faveur de l'environnement. Des mesures écologiques sont mises en place pour minimiser l'empreinte carbone, la consommation d'énergie et la production de déchets, contribuant ainsi à préserver l'environnement naturel et à construire un avenir durable pour presque l'île du Cap-Vert.

‘’Rendre à la presqu'île du Cap-Vert, toute sa verdure’’, tel est l’objectif Amadou Loum Diagne. ‘’Ce complexe hôtelier sera doté d’esplanades et de parcs pour le reverdissement de la zone.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2023 (21:33 PM)
    Mais franchement, où avez vous lu que l'accès aux marqueurs mémoriels sera interdit au public... Pourquoi vous aimez tirer des conclusions hâtives. Et pourquoi vous êtes pessimistes? En aucun moment, il est dit que l'accès est interdit au public....Et vous voulez en faire un problème.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:26 PM)
      La précision n'a été fait nulle part dans l'article, en plus l'espace est entouré par un domaine privé (l'ancien hotel des almadies), alors que l'accés soit publique et gratuit est peu probable. La seul possibilité serait que l'etat rachete un bout de terrain pour faciliter et rendre cet endroit aux dakarois et touristes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (02:37 AM)
      Donc comme d'habitude, vous raisonnée par déduction 
      Si tel est le cas...Déduisez donc que la présence du maire avait pour but de prendre ces questions en charge
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (00:44 AM)
    mettre l'avion d'un toubab vraiment ? thiey..
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juillet, 2023 (07:31 AM)
    C'est plutôt la pirogue de Bakary II qu'il faudrait immerger.  Selon Pathé Diagne historien et linguiste il a fait le voyage vers l'ouest et a certainement découvert l'Amérique bien avant 1492.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Juillet, 2023 (08:02 AM)
    ce coin est nul......hahahahah.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email