Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Double célébration des fêtes religieuses : Ce que préconise l’Imam Kanté pour en finir avec la division

Single Post
Double célébration des fêtes religieuses : Ce que préconise l’Imam Kanté pour en finir avec la division

La Tabaski sera célébrée cette fois encore dans la division au Sénégal. Certains musulmans vont fêter l'Aïd El Kebir ce mercredi, d’autres jeudi. Pour résoudre cette divergence sur les dates de Tabaski et Korité, Imam Matar Kanté propose la mise sur pied d'une instance nationale d'observation et de suivi des mois lunaires. Il explique que cette instance va réunir toutes les organisations musulmanes et confréries avec un ancrage significatif sur le plan national.

"A ma connaissance, dans le monde musulmane, il n'y a que le Sénégal qui est dans le désordre en ce qui concerne les mois lunaires plus particulièrement les fêtes de Tabaski et Korité, remarque-t-il sur la RFM. C'est quand même triste et médiocre. Maintenant pour résoudre ce problème, il faut un organe représentatif de la commission nationale musulmane qui sera l'interlocuteur de l'Etat. Pour cela, il faut que le ministre de l'Intérieur convoque un organe parce que c'est lui qui assure la tutelle de la religion. Deuxième chose, il faut régler la validation des dates à l'échelle du pays comme le font les pays musulmans et il faut que ces dates là soient données par un organe du pays. Il est temps qu'on décide à l'échelle du pays”.

Le prêcheur propose par ailleurs de moderniser le processus par le biais du numérique  : “il est important qu'on utilise les avancées numériques, une plateforme numérique nationale. C'est facile à mettre en place. Ce qui fait qu'on va facilement collecter les appels à témoignage le jour où on va scruter le ciel. Et il y aura un appui scientifique avec les données astronomiques qui sont reconnues par le coran. On va mettre à contribution des associations comme l'ASPA pour nous fournir des informations et en ce moment là on va écarter toutes les informations qui ne sont pas crédibles. Nous n'avons pas besoin d'imiter un autre pays mais au moins nous devons disposer notre propre organe comme eux".




12 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    En Juin, 2023 (10:05 AM)
    Entre les confrérie il n y a presque plus de divergence. Leur position c'est une observation locale. Maintenant il y a un groupe qui prone une vision universelle. Ce qui n'est pratique par aucun pays (chaque pays fixe ses dates). 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:16 AM)
      Bien dit et bien réfléchi.
      Et ils veulent utiliser comme argument ledemain de Arafah.
      Eh bien arafah c'est un évènement qui suit le calendrier de l'arabie saoudite.
      La Tabaski c'est le 10 de dzoul hijjah chez nous.
      Arrêtez de mélanger des choses qui n'ont rien a voir pour tromper les gens.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:28 AM)
    Il est temps de Rappeler serigne mountakha dans l'ordre. Après avoir interdit de la tenue des élections au Touba, maintenant ils  demande l'indépendance de Touba? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam

    En Juin, 2023 (10:56 AM)
    on s'en bat les cacahuetes de toutes les facons. L'orgueil religieux est le propre meme du senegalais. Diay mana à cause de simples etres humains qui ressemblent plus à des chefs de partis politiques et des autorites morales pour la religion. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:01 AM)
    Boulén gnou sonal.

    Que chacun fait  ce que lui semble bon.

    En tout cas les  senegalais ne suivront pas des salafistes haineux de ibadou  qui detestent sunu ay serigne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:30 AM)
    IL FAUT AU MOINS 150 MIL POUR UN MOUTONC EST VRAIMENT DUR
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:49 AM)
    Question d'histoire: LE SACRIFICE DE LA TABASKI est-il historiquement concomitant à la STATION de Arafat????
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2023 (11:53 AM)
    La commission exacte depuis très longtemps.  La division a démarre quand les ibadous sont là,  c eux le problème et Imam Kante en fait partie. Les salafistes ont refusé de siéger dans la commission.  D ailleurs on a 3 jours,donc jusqu'au vendredi on peut prier 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:01 PM)
    Eh Imame ! Tu connais l histoire de ce pays, non ? Ce n est pas par hasard que les grandes confréries ( Tivaouane, Touba, Ndiassane, et Kaolack ) sont nées preque en meme temps ! Le pourquoi ? C est simple: Dans ce pays il s agit souvent d avoir du Mbolo. Et le Mbolo on ne l´a pas si on propose la meme chose que le voisin. On invente un plus ! Et quand on a le Mbolo, il faut tout faire pour garder l´autorité là dessus. Ce n est pas demain le changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:07 PM)
     Lesacrifice de Abraham est-il historiquement antérieur à la STATION de Arafat.

    Sortons de l'obscurantisme qui venut nous faire croire que c'est le lendemain de ARAFAT. Le jour de la célébration de l'Aïd el-Kebir ( aid el adha) varie  géographiquement en fonction du moment où la NOUVELLE LUNE est observée.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:51 PM)
    Chaque maison religieuse pense détenir la science islamique dans ce pays. Les enseignement et recommandations sont adoptés qu détriment de ceux du prophète.  Allons soumettre le cas du sénégal aux oulémas qui réfléchissent sur toutes les questions concernant l'islam. Des solutions seront proposée.  Le sénégal tenir l'image de l'islam. Moi conformément aux recommandations du prophète j'ai prié ce mercredi au lendemain darafat. Me dit-on que le Sénégal a son afarat aussi😌.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:28 PM)
      Tu le tiens de quelle source autorisée ? 
      Ou bien c'est ta gymnastique intellectuelle propre ?
      Qui est ton guide authentique, conformément à la recommandation prophétique. 
      Es-tu autorisée à parler de l'Islam ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @sort Nous Un Hadith

    En Juin, 2023 (14:51 PM)
    Mais toi tu es dingue ! Là bas il ont une tradition musulmane depuis 1444 années, discontinue, et toi Grand Savant musulman de nulle part tu en sais plus. Le Prophète a priè un jour après le jour d Arafat. Point final. Il n a pas attendu 2 jours. Les Saudiens ( famille ) ont trouvé cela ici, ils n ont rien décrété du tout. Cessez de mentir.

    Le Prophète a bien dit: Suivez le Coran et le reste Faites comme vous m´avez vu faire. Et il a fait exactement cela: Après le jour d Arafat, le lendemain il a fait la prière. Pour le mouton il nous a donné un temps de 3 JOURS. Allah sait mieux, tels sont les faits, alors ne racontons pas n importe quoi ou demander ceci ou cela pour semer le doute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Juin, 2023 (15:33 PM)
    Etant donné que Maram Kaïré est le mieux équipé, il faudrait dissoudre toutes les commissions existantes et lui confier ce travail. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:43 PM)
      La rigueur musulmane qui veut qu'on suive le Coran et qu'on se reporte aux hadiths, la vie du prophète AS étant très dur pour les groupes suiveurs explique ces fêtes en abondance au Sénégal...et après cela on lance des pierres aux salafites ou Ibadou ces gens comme vos premiers serignes (qui j'en suis presque sûr ne suivaient que le Coran et s'inspiraient des hadiths) ont toujours suivi cela mais c'est juste les générations suivantes de ces serignes qui ont créé ces groupes une façon juste de vous avoir comme des moutons de panurge, des portes monnaies..et voilà; vous vous réveillez vous trouvez juste que c'est normal...
      En conclusion au Sénégal, retenons que l'anormal est devenu le normal...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email