Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Etrange cambriolage au domicile d’un journaliste d’investigation sénégalais

Single Post
Etrange cambriolage au domicile d’un journaliste d’investigation sénégalais

Une coïncidence troublante au Sénégal. Le journaliste d’investigation Abdoulatif Coulibaly a été cambriolé au début de la semaine, alors qu’il venait de mettre le point final au manuscrit de son nouvel ouvrage. Les « visiteurs » ont emporté, entre autres choses, un ordinateur sur lequel se trouvait le texte. S’agit-il dès lors d’un simple crime crapuleux ? L’intéressé ne l’exclut pas. Mais la Raddho, la Rencontre africaine des droits de l’homme, parle d’« intimidation » et de « terreur ».

Son précédent livre, contes et mécontes de l’ANOCI (Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique), a alimenté pendant plusieurs semaines la polémique au Sénégal sur la gestion de cette agence par le fils du président, Karim Wade. Abdoulatif Coulibaly publie des livres qui gênent. Quand il se fait « visiter », immédiatement après avoir mis le point final à un nouvel ouvrage, le journaliste d’investigation s’interroge donc.

Les cambrioleurs ont dérobé dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 octobre 2010 sa voiture, deux téléphones portables, mais aussi un ordinateur sur lequel se trouvait le manuscrit d’Abdoulatif Coulibaly.

« Il y a deux possibilités, explique-t-il. Soit il y a des gens qui cherchent quelque chose à mon niveau, dans ma vie personnelle. J’étais en train de préparer un document sur l’état des droits de l’homme au Sénégal et des libertés dans notre pays depuis quelques années. Soit il s'agit peut- être aussi d'un cambriolage. Je ne retiens pas une hypothèse contre une autre ».

Dans un communiqué, la Raddho, la Rencontre africaine des droits de l’homme, parle de son côté d’« intimidation » et de « terreur » contre Abdoulatif Coulibaly, car « le harcèlement judiciaire ne lui a pas fait peur ».

« Il y a une inversion paradoxale des valeurs et des signes dans ce pays, estime l’ONG. Aujourd’hui, ce sont ceux qui mènent des investigations sur les malversations et les détournements de deniers publics qui sont poursuivis par la justice et font l’objet de harcèlement, d’intimidation et de terreur ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email