Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FÊTE DES 30 ANS D’EXCELLENCE : « Mariama Bâ » ne veut pas quitter l’île

Single Post
FÊTE DES 30 ANS D’EXCELLENCE : « Mariama Bâ » ne veut pas quitter l’île

La Maison d’Education Mariama Bâ de Gorée a célébré samedi les « 30 ans d’excellence » de l’école depuis son installation sur l’île de Gorée, en octobre 1979. Un prétexte pour récompenser les meilleurs élèves.

« 30 ans d’excellence » de la Maison d’Education Mariama Bâ de Gorée. Un bel âge pour distinguer les élèves les plus méritants de l’école. Soit trois décennies au service de l’éducation. Et pour cette matinée du samedi 27 juin 2009, rien n’était de trop pour célébrer l’excellence. Accompagné d’un parent, d’un proche ou d’un ami, on s’enthousiasme à l’idée de recevoir un ou des prix. C’est selon la performance dans les différentes disciplines scolaires.

Dans son mot de bienvenue, le maire de Gorée, Me Augustin Senghor, a qualifié l’excellence comme étant un condensé de valeurs, « une image plus ouverte de la réussite, au-delà des résultats scolaires ». Selon lui, les rapports entre l’île Mémoire et la Maison d’Education Mariama Bâ s’inscrivent dans une logique dialectique : le rayonnement de l’une appelle celui de l’autre.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, le Dr Serigne Modou Bousso Lèye, a abondé dans le même sens, magnifiant « l’excellente qualité académique » qui prévaut dans l’établissement. De bons résultats au niveau des différents examens nationaux à mettre à l’actif des valeurs de « vertu, de bravoure de la femme sénégalaise », a-t-il relevé. D’où ce besoin de « libérer le potentiel créateur des élèves dans un contexte de Mondialisation, en mettant en avant des valeurs culturelles comme la discipline, le sens du devoir et la conscience citoyenne », a suggéré le Dr Lèye.

Persévérance

Le proviseur Ramatoulaye Dieng, qui est admise à faire valoir ses droits à la retraite après des années de bons et loyaux services, a invité les uns et les autres à préserver cette excellence. « Persévérez dans vos efforts et gardez haut le flambeau que vous ont passé vos aînées qui sont aujourd’hui dans les secteurs névralgiques des activités scientifiques et productrices du pays », a-t-elle lancé à l’endroit des élèves. Elle a plaidé pour le maintien de l’école dans son environnement actuel « si paisible et propice aux études ».

La marraine, Fatimata Zahra Diop, directeur national de la Bceao, a aussi plaidé au maintien de l’excellence. « J’espère que la célébration de ce trentenaire servira d’exemple aux plus jeunes générations qui auront le défi de reprendre le flambeau de l’excellence et de le transmettre, à leur tour, à leurs cadettes, dans un monde de compétition où les frontières s’estompent et où seul l’effort est durablement payant », a-t-elle dit.

Les meilleurs élèves, de la 6è jusqu’à la Terminale, ont reçu leurs distinctions. Le tout, sous le regard admiratif et fier des parents, des proches ou des condisciples.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email