Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FÊTE DES FÉTICHEURS : Sékou Kanté garantit une réussite du sommet de l'oci et prédit une épidémie

Single Post
FÊTE DES FÉTICHEURS : Sékou Kanté garantit une réussite du sommet de l'oci et prédit une épidémie

Les féticheurs maliens ont sacrifié hier à la tradition. Sous l'initiative de Cheikhou Keïta, ils ont organisé une cérémonie de rituelles appelée "fête des fétiches". Elle s'est déroulée à ouagou Niayes au domicile de l'initiateur qui a convié tous ses fréres féticheurs pour célébrer et récompenser les fétiches comme l'exige chez eux la tradition. Ces derniers ont prédit une réussite du sommet de l'OCI mais beaucoup de malades du côté des enfants.

Du sang éparpillé un peu partout. De la viande étalée à même le sol, sur une grande natte. Des poulets égorgés. Tel est le décor qui s'offre au visiteur dès son entrée dans le domicile du grand féticheur malien Cheikhou Keïta sise à Ouagou Niayes 2. Ici, se déroule ce jour : mercredi 05 mars, la fête des fétiches. Initiée par M. Keïta, cette fête est destinée à récompenser les esprits des bienfaits qu'ils ont bien voulu accorder à toute la communauté. Ce rituel se fait chaque année, le dernier mercredi avant la célébration de Hachoura. Deux taureaux, une cinquantaine de coqs, 6 chèvres ont été sacrifiés à l'occasion. Sous un soleil accablant, les maîtres de cérémonie ont communié avec les esprits.
C'est par des prières (récital de formules en Bambara) que la cérémonie a commencé, sous le regard d'une foule nombreuse, au rythme du Donzo Ngoni (ndlr : instrument de musique semblable à la Kora). Dans une calebasse remplie d'eau mélangée avec du sang et du vin blanc et rouge, baignent des noix de cola. C'est sur cette calebasse que le féticheur se penche, récite des formules. Ensuite, il jette la cola un à un. La noix de cola qui tombe par terre se divise en deux. Après cela, commence les sacrifices. Les poulets sont égorgés, le sang versé sur les fétiches et jetés par terre. Ensuite, c'est le tour des chèvres puis les taureaux. Chaque animal égorgé, montre quelque chose que seuls les féticheurs peuvent décrypter. Si l'animal égorgé se dirige vers la marre de sang, cela prédit un malheur.
En faisant leurs rituels, Cheikhou Keïta et ses frères se sont penchés spécialement sur le cas du président de la république, particulièrement sur le sommet de l'OCI. Rien de mal n'a été vu par les féticheurs.
Selon M. Keïta, l'initiateur de la cérémonie, le sommet de l'OCI sera une réussite. Il se déroulera dans la paix. Pour le cas personnel du président de la république également, rien de mauvais n'a été décelé. Le président n'aura rien de mal durant cette année selon les féticheurs.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email