Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FAIBLE NIVEAU D'EXÉCUTION DU PROTOCOLE D'ACCORD Le Cuse menace de renouer avec les grèves après le 31 mars

Single Post
FAIBLE NIVEAU D'EXÉCUTION DU PROTOCOLE D'ACCORD Le Cuse menace de renouer avec les grèves après le 31 mars
Le Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (Cuse) menace de paralyser de nouveau le secteur scolaire au-delà du 31 mars, si le gouvernement ne fait pas des efforts plus importants dans la satisfaction des accords signés l'année dernière.



Depuis le début de l'année scolaire, aucune perturbation dans l'espace scolaire n'est à l'actif du Cadre unitaire des syndicats enseignants (Cuse). Une accalmie qu'observe la structure coordonnée par Mamadou Diouf, consécutive à la signature d'un protocole d'accord en septembre dernier avec le gouvernement. Mais de gros nuages pèsent aujourd'hui sur cette paix sociale ayant prévalu dans le secteur au cours de ce premier trimestre de l'année scolaire. Pour cause, le Cuse juge très faible le niveau d'exécution desdits accords par le gouvernement. «Les accords ne sont respectés qu'à 20%», constate pour le déplorer M. Diouf. «Nous avons fait suffisamment preuve de notre volonté et de notre souci de contribuer à l'apaisement du climat social dans l'espace scolaire», souligne M. Diouf. Mais «la fin du mois de mars constitue pour nous une date-butoir au-delà de laquelle nous nous réservons le droit de déposer un préavis de grève, si la dilatoire devait persister. Quand on attend 6 mois sans réagir, on ne voit aucun changement, on est en droit d'aller en grève pour se faire entendre», prévient le coordonateur du Cuse qui annonce également qu'une correspondance sera ainsi adressée au Premier ministre, «pour lui faire cas de nos sentiments sur le rythme de progression de la mise en oeuvre de ces accords dont il est le garant».

Excepté la prime scolaire, le Cuse reste sur sa faim sur les autres points, que ce soit sur l'absence de bulletins de salaire pour les maîtres et professeurs contractuels, de crédits Dmc pour les corps émergents, des parcelles etc. Pis, dénonce Mamadou Diouf, les ministres du Budget et de l'Urbanisme ont brillé par leur absence lors de la session d'évaluation avec la délégation gouvernementale. Ce qui a empêché d’«avancer sur des questions à incidence financière ou liées aux parcelles à usage d'habitation, tant pour les Zac de la plupart des régions, que sur celle de Dakar».

Toutes choses qui font que le Cuse exhorte le chef du gouvernement à «envoyer des signaux forts, en procédant avec davantage de rigueur au suivi de la mise en oeuvre du protocole par ses différents départements». Et tout autre attitude serait assimilable, selon lui, «à de la mauvaise volonté et du dilatoire préjudiciable à la stabilité du système éducatif».

Dans un autre registre, le Cuse dénonce l'attitude de l'Etat qui, depuis l'amendement par les syndicats de l'avant-projet des termes de référence du forum sur le statut de l'enseignant, ne leur a pas retourné le document : «Depuis lors, le gouvernement y va en solo, nous n'avons pas de feed-back et nous n'allons jamais l'accepter».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email