Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Farba SENGHOR passe aux aveux : ‘ Le problème entre l'Asecna et le Sénégal, c'est l'argent ’

Single Post
Farba SENGHOR passe aux aveux : ‘ Le problème entre l'Asecna et le Sénégal, c'est l'argent ’

La langue de bois, Farba Senghor ne connaît pas. Et quand il se lâche comme il l’a fait hier, c’est pour faire des révélations qui vous en bouchent un trou. C’est ainsi qu’il a été formel : l’argent est au cœur du contentieux entre l’Etat du Sénégal et l’Asecna. Et il se chiffre à des dizaines de milliards de francs Cfa. Autre révélation du ministre des Transports terrestres et des Transports aériens : la suspension du retrait du Sénégal de l’Asecna n’est que provisoire, l’Etat pouvant revenir là-dessus dans six mois une fois qu’il aura reçu les résultats d’un audit international qu’il a commandité.

Le ministre des Transports terrestres et Transports aériens, Farba Senghor, a déclaré hier à Dakar que l'Etat a décidé de ‘suspendre provisoirement’ la décision de retrait du Sénégal de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Farba Senghor, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec la presse, a indiqué que cette décision est prise, ‘après l'intervention de plusieurs pays dont la France et le Gabon’. ‘Le Sénégal a commis un audit international pour déterminer l'apport de chaque pays membre aux ressources de l'agence’, a dit Farba Senghor, précisant qu'à l'issue de cet audit, ‘le Sénégal va voir s'il va continuer de rester à l'Asecna’. Il a souligné que l'audit commandité va également définir ‘les conditions d'une gestion transparente mettant en évidence la contribution de chaque pays à l'intérieur de sa Fir et les dépenses, mais aussi donner toute autre information de nature à mieux cerner l'apport du Sénégal aux ressources de l'organisation communautaire’.

Farba Senghor a souligné que ‘le problème entre l'Asecna et le Sénégal, c'est l'argent’, relevant à cet effet que la gestion commerciale de l'aéroport de Dakar qui ‘avoisine 24 milliards de francs Cfa doit revenir à l'Etat du Sénégal’. D’après M. Senghor, les problèmes liés à la sécurité, à la formation pour la mise à niveau du personnel technique sont aussi des reproches faits à l'Asecna, précisant que depuis 40 ans, l'agence ‘n'a pas procédé à des investissements pour renouveler les infrastructures sécuritaires’.

Le Nigérien Cheiffou Amadou, envoyé spécial du président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africiane (Uemoa) a annoncé jeudi que le Sénégal est revenu sur sa décision de se retirer de l'Asecna. Cheiffou Amadou, qui sortait d'une audience que lui a accordée le président Abdoulaye Wade, a estimé que la décision de ce dernier ‘est vraiment de nature à réveiller un peu cette organisation’. ‘La décision de l'Etat de suspendre provisoirement son retrait n'est pas une quelconque fuite ou faiblesse, mais résulte d'une solidarité africaine’, a insisté le ministre des Transports terrestres et des Transports aériens pour qui ‘l'Etat se donne ce délai de 6 mois pour y voir clair et prendre une décision souveraine, pour la prise en charge totale des intérêts du Sénégal’.

En ce qui concerne, la question des travailleurs, le ministre Farba Senghor a averti que ces derniers sont libres de choisir leur camp, en se rangeant derrière l'Asecna, mais que ‘demain, il ne vienne pas taper sur la porte de l'Etat pour solliciter une retraite à 60 ans, car la retraite est fixée à 55 ans avec l'agence’. Farba Senghor a aussi souligné que 95 % du patrimoine de l'Asecna appartient au Sénégal, sauf le siège qui est construit sur un titre foncier de l'Etat. Il a précisé que toutes les mesures de sécurité sont prises par les autorités sénégalaises, pour veiller sur la situation, avant la prise de décision finale. Selon lui, une commission a été mise en place pour travailler dans ce sens.

Farba Senghor a récemment annoncé la décision de se retirer de l'Asecna, expliquant que cela permettrait au pays de gérer lui-même les ressources financières perçues au titre des droits de trafic intérieur habituellement versés à l'Asecna. L'Asecna regroupe la France et dix-sept Etats africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).

(Aps)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email