Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grand magal de Touba : La grande affluence dans la ville sainte

Single Post
Grand magal de Touba : La grande affluence dans la ville sainte

À la veille de la célébration du grand magal de la ville sainte, commémorant le retour d’exil de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Touba la sainte refuse du monde déjà. Ils sont des milliers à rallier la ville par charrettes, par voitures ou à pied, afin de s’abreuver à la source du savoir de l’illustre Cheikh, Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

Ce Vendredi, la ville sainte, telle une ruche éclatée, grouille de monde venu boire à la source du savoir du fondateur de Touba, dont les millions de pèlerins entendent commémorer le départ en exil. Un voyage qui leur a été bénéfique et dont ils veulent savourer les bienfaits. Ils sont déjà tous là, venus des pays limitrophes, de France, des Etats-Unis, d’Italie, d’Espagne, de l’Afrique du sud, etc, pour communier derrière le guide éclairé Serigne Saliou Mbacké. Il est difficile de se mouvoir dans la ville. La circulation est intense. Automobiles, véhicules hippomobiles et piétons se disputent la chaussée, dans leurs différentes navettes entre les mausolées et les marchés.

L’édition de cette année (111ème du genre) est partie pour être une réussite, eu égard aux gros moyens déployés par le guide religieux de la sainte ville, Serigne Saliou Mbacké, qui la veut moderne et toujours accueillante. L’Etat, à travers ses services, a marqué de son empreinte l’édition. La Senelec a dégagé une enveloppe substantielle de 915 millions de francs pour l’extension du réseau électrique de la ville, l’alimentation du nouveau forage sis au quartier de Ndame Al Hazar, la dotation de quinze groupes électrogènes, selon Yokho Fall, coordonnateur du Comité de Gestion des Evènements Religieux Majeurs. La société a aussi prévu, toujours pour les besoins de cette présente édition, cinq autres groupes électrogènes. « Il faut comprendre que, conformément aux instructions du directeur général Samuel Ameth Sarr, nous avons mis en place un dispositif conséquent pour une bonne réussite du présent magal de Touba », ajoute Yokho Fall, qui promet que les délestages et autres coupures intempestives ne seront plus qu’un mauvais souvenir et que Touba sera illuminée pendant et après le magal. « Le seul couac que nous avions eu à rencontrer, dans la nuit de jeudi, était relatif à un accident de la route. En fait, un véhicule, dans sa course, a heurté un de nos poteaux, situé derrière le village de Patar. Et nous avons redressé la barre, permettant ainsi à l’énergie électrique de revenir à Touba et environs vendredi très tôt », précise le coordonnateur du Comité de gestion des grands Evènements Majeurs. Cette puissance électrique devra mettre fin aux pénuries d’eau potable.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email