Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IL YA UN AN DISPARAISSAIT SERIGNE SALIOU : Retour sur une vie de grâces

Single Post
IL YA UN AN DISPARAISSAIT SERIGNE SALIOU : Retour sur une vie de grâces

Né en 1915 à Diourbel, Serigne Saliou Mbacké devint 5è Khalife de Touba le 18 Mai 1990 à la suite du rappel à Dieu de son aîné Cheikh Abdou Khadre. Humble et totalement désintéressé des choses de ce monde, le guide des mourides consacre ses actions aux structures religieuses, aux champs et aux grands chantiers. Son ambition était de réaliser la cité lumineuse et moderne prédite par Cheikh Ahmadou Bamba dans une de ses odes intitulée « Matlaboul Faouzeyni ». C'est un jour de vendredi du 28 décembre 2007 que le Saint- homme a quitté ce bas- monde.
 
Dès son accession au khalifat , Serigne Saliou Mbacké s’est lancé dans les grands travaux champêtres. Grand producteur, il a réalisé un énorme projet agricole (Khelcom) sur une surface de 45000 ha. Des contributions aussi bien individuelles que collectives ont été constituées. C'est le cas du dahira Matlaboul Fawzeyni qui s'occupe de la propreté de la ville et qui a construit un hôpital d’un coût de 6 milliards de nos francs. Celui- ci a été  inauguré dans le courant de l’année 2005 par les autorités de la République. L'image que le Cheikh a voulu donner à Touba n'est que spirituelle. Son célèbre poème intitulé "Matlaboul Fawzeyni" nous en donne la preuve.
Poème dans lequel il s'exprime en implorant Dieu en ces termes : "Seigneur, pour Toi sont fondés Darou Salam et Touba. Fait que ces lieux soient paradisiaques". "Donne moi la pérennité de ce que Tu aimes et agrée ma demeure Touba qui T'appartient". Elue par Dieu, la ville de Touba occupe une grande importance pour Khadimou Rassoul. Il ne l'a créée que pour adorer et rechercher l'agrément de Dieu. Son attachement à la ville sainte montre son désir de faire de Touba un lieu de culte, d'éducation et de perfectionnement spirituel conformément à la Sunnah du prophète Mahomet (P.S.L.). Il formula cette volonté par ces vers : "Fais de ma demeure, la cité bénite de Touba, un centre de la science, un lieu favorable à l'ouverture d'esprit et à des méditations saines qui sanctifient Dieu en permanence"! Le grand combat de Serigne Saliou fut ainsi de contribuer à l’agriculture avec le défrichement par les talibés mourides d’une vaste superficie de 45. 000 hectares sur le périmètre de Khelcom.
Ce qui avait suscité une polémique grandiose chez ceux qui se réclamaient défenseurs de la nature. Quelques années après , la forêt de Khelcom est magistralement transformée par le Cheikh qui y récolte des milliers de tonnes d’arachide chaque année. Sans compter les arbres fruitiers. Khelcom est l’exemple réussi de l’agriculture moderne et fait un chiffre d’affaires qui avoisine le milliard de Fcfa. Son penchant pour les institutions religieuses n’est plus à démontrer . À khelcom, la petite enfance est prise en charge avec les multiples daaras initiés par le Khalife où les apprenants sont dans d’excellentes conditions. Dans cette même veine, le khalife général des mourides a achevé la construction de l’ Université Islamique dont les jalons ont été posés par Serigne Abdoul Ahad Mbacké. Ce temple du savoir peut contenir 800 étudiants. Le démarrage de cette entité est pour bientôt. Le fils de Bamba veut faire de sa ville un espace qui répond aux récentes innovations urbanistes. Ainsi, il a fait appel à des experts qui, après études ont mis en place un système performant du périmètre de Touba qui fait l’objet de multiples spéculations foncières.

Gestion du patrimoine foncier

Ainsi, la décision du khalife général Serigne Saliou Mbacké de mettre sur pied un système d’information et de gestion du patrimoine foncier qui a coûté la bagatelle de 800 millions Fcfa va largement contribuer à réduire les problèmes sus-mentionnés. D’autres projets ou programmes allant tous dans le sens de favoriser une meilleure corrélation entre la croissance et le développement endogènes de la ville sont encore en phase. Entre autres, le plan directeur de la ville dont le lancement sera effectif sous peu. Un projet qui devrait permettre sur 25 ans d’avoir un document de référence sur la destination du sol et sur la mise en place des infrastructures qui vont diviser la ville.
Le plan directeur d’urbanisme (Pdu) permettra également de régler ce problème crucial de l’assainissement et des autres plans d’adduction d’eau mais aussi d’électrification. Dans le même cadre, une zone d’aménagement concertée (Zac) sur un espace de 2000 hectares est annoncée. Les lieux de culte n'étaient pas en reste dans les préoccupations de Serigne Saliou Mbacké. Il reprit de nombreux travaux de rénovations aussi bien internes qu'externes de la mosquée et la construction de l'Université islamique qu'avait entamée son frère et aîné Serigne Abdoul Ahad Mbacké. Il a mis en place un réseau d'électrification de la ville. De même une canalisation a été effectuée pour une meilleure évacuation des eaux de pluie.
Serigne aimait d'ailleurs rappeler ces paroles de Cheikh Ahmadou Bamba : « Faites de la réalisation de cette mosquée votre préoccupation majeure, car c’est un ordre divin aussi impératif qu’absolu. Et si par malheur, vous vous en laissez détourner, Dieu enverra sur terre des créatures qui la construiraient ». N’est-ce pas là un mobile suffisant pour faire de ce lieu de culte une maison de Dieu radieuse ? Après Serigne Abdoul Ahad surnommé le « bâtisseur », Serigne s’est lancé dans la réalisation d’infrastructures routières. Comme apport initial, le successeur de Serigne Abdou Khadre Mbacké a débloqué 10 milliards Fcfa. À cette somme, viendront se greffer les dons en nature des talibés.

Les portes de Touba ouvertes à l’État

Durant l'année 2007, la ville était devenue un haut lieu de banditisme. Les malfrats profitaient du statut de zone franche pour opérer leurs forfaits. Face à cette situation regrettable, le khalife autorisa à l’État d’installer trois brigades de gendarmerie et un hôtel de police. Ces deux structures de sécurité ont réussi à faire changer la peur de camp au grand bonheur des résidents et des fidèles qui y séjournent pour des pèlerinages ou des rassemblements religieux. De plus en plus, les populations de ladite localité s’adaptent aux forces de sécurité. Aux rythmes où vont les choses, il y a fort à parier que l’introduction des services de la douane à Touba n’est plus qu’une question de jours. En tout cas, Serigne Saliou a donné un signal fort dans son message d’avant–Magal. Ainsi, dira-t-il : «  Touba par son développement économique et démographique fulgurant a besoin d’être gérée autrement ».
Le 7 décembre 2008 , il avait lancé les grands chantiers de Touba axés sur l’assainissement. Le chef de l’ État, Me Wade était présent. L’ État du Sénégal devrait injecter 20 milliards Fcfa par an pendant 5 ans. Et Me Wade s’était exclamé : « Je rendrai Touba plus belle que Dakar ». Le flambeau est aujourd'hui entre les mains de Serigne Bara Mbacké. Ce dernier a juré la main sur le coeur qu' il gardera intact l'héritage légué par son prédecesseur au prix même de sa vie. Depuis son accession au magistère, il s'adonne à cette noble mission. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email