Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IMMIGRATION CLANDESTINE - Le Sénégal point de depart des embarcations

Single Post
IMMIGRATION CLANDESTINE - Le Sénégal point de depart des embarcations

Correspondance. Madrid L’immigration clandestine est de nouveau au Coeur de toutes les discussions en Espagne et le Sénégal sur toutes les lévres. Eh oui, toutes les paterres sortent du territoire sénégalais en toute impunité. En fait, les côtes mauritaniennes sont sous haute surveillance depuis le mois de mars et la punition est s´vère pour toute personne prise en flagrant délit selon un envoyé spécial d’une televisión de la place.Il a été établi que les embarcations prennent le d´part à partir des plages de Mbao, thiaroye, , Hann, Iles du Saloum et encore. Depuis le début du mois de mai plus de 1500 immigrants clandestins sénégalais pour la majorité sont arrivés sur les côtes espagnoles au mépris de tous les risques et parfois au prix de 1000 euros. On compte plus de 30 mineurs et assez de moins jeunes qui arrivent épuisés, les yeux vitreux, dans un état la mentable. Et quel spectacle pour les touristes agglutinés au bord de la plage. C’est franchement scandaleux. Pire, les autorités des Canaries disent attendre une autre avalanche d’immigrants dans les prochains jours. Une information qui peut s’avérer vraie si l’on sait que depuis quelques temps, c’est une véritable mafia qui est derrière cette clandestinité. Une mafia bien structurée qui vise les associations de jeunes de la banlieue et ou encore des personnes qui vivent prés des côtes. Autre constat, dans le lot de cette arrivée massive, on note une majorité de pêcheurs, les sérères niominkas, les Walo walo de Saint louis et les lébous de Yoff et Cambérène.

Leurres et rumeurs

Que nenni, il n’y a aucun appel du gouvernement espagnol à l’endroit du Sénégal pour dire qu’il a besoin de travailleurs agricoles. C’est une intoxication, un leurre, une rumeur que des personnes font courrir pour apâter ces jeunes desesperés et qui rêvent de “l’Eldorado”. Ces mafias profitent du vide juridique qui existe pour –convaincre les jeunes sénégalais qu’ils ne seront pas rapatriés et plus qu’ils trouveront un travail daredare. L’Espagne comme tous les autres pays d’Europe n’est pas un bâteau de croisière pour les immigrés, ici on ne mange qu’à la sueur de son front. L’euro se gagne au prix de gros sacrifices. D’ailleurs, en ce moment, le taux de chômage au niveau des sans papiers est de 10%, il devient de plus en plus difficile de trouver du travail si on n’est pas régulier. Pour rappel, c’est en 2000 qu’une loi sur l’immigration a été votée par le gouvernement du Parti Populaire. Plus tard en 2004, un réglement pour la régularisation a été votée le 22 décembre aprés la victoire du Parti Socialiste espagnol aux élections. Cette régularisation s’est faite du 7 mai au 7 aout 2005, et depuis il n’y a pas de nouveau processus.

Reunion d’urgence au siège du gouvernement

Hier, des membres du gouvernement sous la direction de la vice présidente Maria Teresa Fernández de la Vega se sont réunis au siège du gouvernement pour prendre des mesures urgentes face à cette venue massive d’immigrants clandestins. Au même moment, se sont accostés à Tenerife au Port de los Cristianos deux paterres avec deux cent immigrants à bord sous le regard surpris des touristes qui se bronzaient tranquillement sur la plage. Tous les lieux d’hébergement sont débordés, il a fallu réouvrir d’anciennes casernes et établir des tentes pour loger les subsaharariens. Le délégué du gouvernement espagnol aux Canaries affirme qu’ils font le mieux pour faire face à ce phénomène grandissant . Quant à Miguel Beccera, il s’indigne de l’insuffisance des moyens mis en place pour surveiller les côtes mais aussi et surtout pour éviter une mort certaine pour les immigrants. Le Parti Populaire (opposition), par la voix de son Secrétaire Général, Angel Acebes, dénonce la mauvaise politique d’immigration des socialistes. Il pointe su doigt le manque de coordination des socialistes, la cause de toute cette “arrivée massive”. La Vice-Présidente du gouvernement a quand à elle affirmé que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires. C’est d’abord renforcer les accords avec certains pays africains , mais aussi mettre en place un satellite de surveillance en plus de la patrouille de la Guardia civil qui a pris la mer hier. Elle a ajouté qu’une offensive diplomatique est prévue avec les pays concernés (Mauritania, Senegal, Níger, Mali,etc.). Il est prévu un rapâtriement des clandestins vers la Mauritanie en attendant de trouver des solutions avec des pays comme le Senegal qui n’ont pas encore de convention de rapâtriement avec l’Espagne.
L’heure est grave, trés grave, il urge que le gouvernement du Senegal prenne des mesures et ses responsabilités dans cette affaire.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email