Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INTERDICTION DE LA VENTE DE FRIPERIE Une mesure pour le long terme, selon Bamba Ndiaye

Single Post
INTERDICTION DE LA VENTE DE FRIPERIE Une mesure pour le long terme, selon Bamba Ndiaye
Pour le ministre Mouhamadou Bamba Ndiaye, la décision d'interdire la vente de friperie au Sénégal vise «le long terme».

Après la sortie de Wade ce dimanche sur l'interdiction de l'importation de friperie, son porte-parole est monté hier au créneau pour dire que «la déclaration du président dans son interview a été travestie. On dit : 'président de la République neena day aaye njaayum fëg jaay' (le président de la République dit qu'il va interdire la vente de friperies). Ce n'est pas comme ça qu'il l'a dit. Il a dit : 'D'ailleurs je pense à interdire un jour la vente des friperies. Mais bon, laissons, ce n'est pas encore le moment'».

Une manière selon lui de faire savoir que «ce n'est pas une décision à appliquer immédiatement. C'est une décision à long terme, mais qui se justifie parce qu'elle va s'appuyer sur la restauration de ces unités industrielles, qui existaient bel et bien chez nous, de fabrique de tissus». Pour illustrer son propos, Bamba Ndiaye évoque le cas de l'interdiction de la vente de véhicules datant de plus de 5 ans. «Au départ, les gens ne comprenaient pas, mais, ils ne savaient pas qu'en le faisant, Me Abdoulaye Wade avait pensé à faire venir les Iraniens pour faire monter des véhicules à partir de Dakar, les Indiens et les Chinois». Ce qui fait qu'«en bon patriote, on n'a pas à discuter de ce choix-là, même si cela fait disparaître au départ quelques emplois de Sénégalais qui se débrouillent pour survivre. On peut toujours se débrouiller, même avec du neuf».

Bamba Ndiaye trouve d’ailleurs «une certaine logique dans la démarche du chef de l'État» d'interdire à long terme la vente de friperie. En effet, explique-t-il, l'inauguration de l'usine de fabrique de tissus de Kaolack s'inscrit également dans «un plan» consistant à «faire revivre les autres unités maintenant disparues». Naturellement, dit-il, «si on a des usines de fabrique de tissus neufs, il n'y aura plus raisons véritablement de vendre des friperies». Poursuivant, il note que «l'intérêt du Sénégal, c'est de remettre sur pied ces unités industrielles». C'est dans ce dessein, annonce M. Ndiaye, qu'«au cours du Conseil des ministres de ce matin (Ndlr : hier), le président a même donné des instructions fermes pour la restauration de la culture du coton».

Répondant à ceux qui évoquent le nombre de pères de famille qui gagnent leur vie dans la vente de friperie, Bamba Ndiaye reconnaît : «Si on opte pour l'émergence de notre pays, nous devons prendre quelquefois des décisions qui peuvent paraître, pour certains, dures et difficiles, mais il le faut nécessairement. Certes, c'est un commerce facile et certains disent que cela permet à des familles de vivre, d'avoir du boulot. Mais ils oublient que s'il y a une usine, les mêmes familles pourraient vendre les tissus neufs. Sans parler de ceux qui travaillent dans les usines».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email