Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Investigations criminelles : Qui sont ces vedettes de la Dic

Single Post
Investigations criminelles : Qui sont ces vedettes de la Dic

Depuis quelques jours, ces trois lettres sont devenues cauchemardesques. Dites «Dic» et rien ne semble plus être une simple affaire de police. Peut-être parce que hommes politiques et journalistes encombrent de plus en plus ses allées. Elle existait bien avant. Mais, c’est depuis l’avènement de la première alternance que la Division des investigations criminelles est devenue un des épicentres du débat politico-judiciaire. Inscrite dans la trajectoire de la défunte Cour de sûreté de l’Etat - supprimée en 1992 - toutes les affaires complexes lui sont confiées. Audits, licences de pêche, délits de «sale gueule»…

 Toutes les affaires qui intéressent le grand public, ou presque, lui sont renvoyées. Des célébrités, ses bureaux en ont bien vu passer. De Moustapha Niasse à Ousmane Tanor Dieng, en passant par Sada Ndiaye, Ibrahima Sarr, Madiambal Diagne, Mahmoud Saleh, Idrissa Seck, Abdourahim Agne, Ibrahima Sène, Amath Dansokho, et tout récemment Amadou Kane Diallo, Pape Diop, Farba Senghor…Dans sa dernière sortie, Me Wade s’est, lui-même, offusqué de ce que la Dic est devenue le point de ralliement de ses anciens collaborateurs. Ajoutant ainsi à la publicité faite à ce démembrement de la police qui n’avait pas vocation à évoluer sous les projecteurs.Son acronyme, pourtant simple à prononcer, en fait paradoxalement un service cauchemardesque pour tous ceux qui ont, peu ou prou, des choses à se reprocher. Redoutables et redoutées, ses méthodes flanquent bien des insomnies aux hommes politiques et aux journalistes. 

Cette réputation qui lui colle aux basques lui vient, d’une part, de son implication dans des dossiers où le secret de l’instruction cède devant la mise en scène médiatique et les effets de manche. D’autre part, de l’épithète «criminelles» qui qualifie ses enquêtes.Pourtant, c’est une division ordinaire du ministère de l’Intérieur, du moins du point de vue de l’organigramme. A ce titre, la célèbre Dic ne vaut pas plus que la Division du matériel ou la Division du personnel du ministère de l’Intérieur. Au plus s'agit-il d'une structure logée au Palais de justice et qui dépend de la Direction de la police judiciaire, elle-même hiérarchiquement subordonnée à la Direction générale de la Sûreté nationale.

 Dirigée par le Commissaire Anna Sémou Faye, la Dic est composée de la Brigade des affaires générales, la Brigade des affaires criminelles et la Brigade économique et financière. Sa compétence élargie et la technicité de ses hommes font qu’elle peut intervenir sur n’importe quelle partie du territoire national ; pourvu que la nécessité s’en fasse sentir. Ainsi, a-t-elle eu à intervenir à Touba dans l’affaire Khadim Bousso, bien que l’infraction pour laquelle le défunt était poursuivi ait été commise dans la région de Dakar.La Division des investigations criminelles se subdivise en trois brigades spécialisées toutes outillées dans la recherche des éléments de preuve et dans la conduite d’enquêtes approfondies. La première qui s’est, par abus de langage, appropriée à elle seule l’appellation «Dic» est sise au Palais de justice, plus précisément au tribunal régional de Dakar. 

Appelée, jusqu’en 1993, «Service des délégations judiciaires, sa présence dans les locaux du palais de justice s’explique par un souci d’efficacité et de célérité dans le traitement des dossiers», explique un officier en service au bureau de presse et des relations publiques de la police. En effet, c’est elle qui diligente, en urgence, les dossiers confiés sur délégation judiciaire par le procureur de la République ou le juge d’instruction ainsi que toutes les enquêtes qui lui sont confiées par la hiérarchie et notamment par le chef de la Dic.La brigade des affaires générales connaît, comme l’indique son intitulé, de toutes les affaires qui lui sont soumises soit par les plaignants, soit par la hiérarchie, à moins qu'elle ne s'engage par auto-saisine. Elle exécute également les commissions rogatoires des juges étrangers dans le cadre de la coopération judiciaire internationale. 

La brigade des affaires criminelles s’occupe, quant à elle, des affaires de meurtre, d’escroquerie, de crimes de sang, de vols avec usage d’armes à feu, de véhicules ainsi que tous les faits susceptibles de supporter une qualification criminelle. Enfin, il y a la brigade économique et financière dont les attributions portent sur les grosses escroqueries avec ramifications internationales, les infractions à la loi bancaire d’un certain niveau. Les conditions d’accès à la Dic sont assez sélectives du fait de la vocation élitiste de ce service. En effet, y sont affectés des fonctionnaires de police d’un certain niveau, jouissant d’une bonne moralité et dotés d’une expertise avérée dans la conduite des enquêtes complexes.Ibrahima ANNE



15 Commentaires

  1. Auteur

    Pééé

    En Juin, 2012 (20:39 PM)
    karim a reubeuss :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lederangeur24

    En Juin, 2012 (20:52 PM)
    ils ne sont pa transparant seulma avec celui ki est au pouvoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Dems

    En Juin, 2012 (20:53 PM)
    bonjour :sn:  :sn:  :sn: 

    Et moi qui les prenait pour une police politique politique :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2012 (20:56 PM)
    la DIC ne fait plus peur car banalisée par le regime liberal avec la tortuosité de abdoulaye wade. on devrait reformer cette division pour plus d’independance. En tout cas la majorité des senegalais espere qu’elle foutra en prison les liberaux voleurs de la republique qui travaillaient sous le regime wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lederangeur

    En Juin, 2012 (21:04 PM)
    une nvelle structure independante et disolution total de la DIC
    Top Banner
    Auteur

    Alouchi

    En Juin, 2012 (21:04 PM)
    Vous vous tompez lourdement car la DIC a à sa tête le sémillant et pétillant Commissaire Idrissa Cissé qui en est le grand manitou

    Ne balancez pas des informations sans s'assurer des tenants et aboutissants

    Maintenant Anna Sémou Faye est la patronne de la police Judiciaire (DPJ)



    A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Clown-town

    En Juin, 2012 (21:22 PM)
    un pays sans police est la merde.....en france c'est la police qui s'occupe de tous les dossiers que la gendarmerie traite en ce moment sur les audits......bien sur qu'il faut une police rèpublicaine qui n'est aux ordres de personne...comme ce fut avec laye wèdi........la gendarmerie doit etre dissolue on aura une armée,une police une douane...comme en belgique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lederangeur24

    En Juin, 2012 (21:35 PM)
    @alouchi je parle b1 a conscience et je pese mes mots tu ne connais pa la DIC mieux k moi donc croi moi si j t di k la DIC dw etre disoudre
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Juin, 2012 (21:39 PM)
    F.B.I
    Top Banner
    Auteur

    Masseck

    En Juin, 2012 (21:47 PM)
    si la dic est consequente elle devrait convoquer macky et sa menagere de femme pour qu ils expliquent comment ils se sont enrichis car n etants heritiers de rien c est eux les grands voleurs dde republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Nouveau

    En Juin, 2012 (22:12 PM)
    EH oui, c'est maintenant qu'ils deviennent des vedettes, pays de larbins....
    {comment_ads}
    Auteur

    Infooo

    En Juin, 2012 (22:29 PM)
    cours informatique excel word internet module 10000f contact [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Foot

    En Juin, 2012 (23:43 PM)
    commissaire mamadou ngom du plateau sur la foto!!!

    Top Banner
    Auteur

    Taf Taf

    En Juin, 2012 (08:38 AM)
    VOTRE LISTE DES PERSONNALITES AYANT ETE AUDITIONNEES PAR LA DIC EST TRUFEE D'ERREURS: certaines personnalités citées n'ont jamais connu d'auditions, il faut vérifier avant de nous lancer vos insanités. Vraiment Seneweb doyna war, dde vrais incompétents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Flic Ou Sheriff

    En Juin, 2012 (16:03 PM)
    com. A.S.F bavo tu es la seul a ki g conf pour la dic ke dieu te protege  :sn:   :sn:   :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email