Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JUSTICE - Assemblée générale annuelle de l’Ums samedi : Ndeup* judiciaire à Saly

Single Post
JUSTICE - Assemblée générale annuelle de l’Ums samedi : Ndeup* judiciaire à Saly

L’assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) qui se tient samedi part pour ne pas être comme les éditions précédentes. Le contexte lié à la corruption décelée au sein de la magistrature, ajouté à la volonté de la famille judiciaire de n’occulter aucun problème interne, réunissent les conditions d’un ndeup judiciaire.

Les assises de la vérité. Une séance d’exorcisme de certaines tares qui gangrènent le milieu judiciaire. Une salle où tous les maux de la magistrature seront pansés. L’on pourrait utiliser une multitude d’expressions pour qualifier l’Assemblée générale annuelle de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) qui se tiendra samedi à Saly. Car, il ne s’agira pas de renouveler le bureau, «le mandat est de deux ans alors que nous sommes à la première année», appuie le président, Mamadou Dème. Mais, de passer au crible tous les problèmes de la famille judiciaire. Cette assemblée générale aux allures d’un «ndeup» judiciaire a une particularité car coïncidant avec le scandale de corruption qui a éclaboussé récemment la magistrature. Et le président Dème de certifier que «cette question de la corruption sera évoquée». Une affirmation qui fait trembler plus d’un dans la mesure où l’on redoute que «certaines affaires antérieures soient appelées à la barre».

Dans cette affaire, la position de l’Ums s’était dessinée à travers un communiqué de presse publié au lendemain de l’affaire dite «Aminata Mbaye» pour exiger que toute la lumière soit faite. Et que la chancellerie prenne «toutes les dispositions qui s’imposent pour tirer l’affaire au clair». Alors, nul doute que cette position soit réaffirmée. Ce discours fort musclé des magistrats était empreint d’une réserve car la présomption d’innocence était plaidée en faveur des personnes mises en cause dans cette affaire.

Mais, les cas de corruption, bien qu’ils occuperont une bonne place dans les débats que l’on annonce houleux, ne seront pas le sujet des discussions. Les toges, du noir au rouge, seront secouées, retournées de sorte que tous les cafards enfouis et cachés soient massacrés. Et samedi, point de pitié et de retenue pour exhiber les cafards qui dévorent petit à petit la doublure d’honneur qui orne le symbolisme de la magistrature. Cela, avant que le marteau du juge ne leur passe dessus pour les écraser. Après quoi, la famille judiciaire commence le lavage de son linge sali par des pratiques qui ne l’honorent pas. «Sans barrières, ni limite», avertit le président de l’Ums.

En effet, il jure «qu’aucun problème ne sera occulté», car les conditions d’un assainissement du milieu seront réunies. «Comme c’est entre nous, il est tout à fait normal que nous parlions de nos problèmes. Nous avons l’habitude de se parler. C’est pourquoi, les choses seront dites sans complaisance», avoue Mamadou Dème. De ces problèmes, le président Dème rappelle les plus connus et les moins passionnants : les points contenus dans le mémorandum alors déposé sur la table des autorités. «Nous discuterons des points ayant fait l’objet de satisfaction», ajoute-t-il. De ces points, M. Dème souligne le passage de l’indemnité de judicature de 500 à 800 mille francs promis par le chef de l’Etat. Bien que le président de l’Ums se rassure «n’avoir pas reçu d’avis contraire à cet acquis», il reste que des doutes persistent dans le milieu judiciaire. «L’affectivité de cette augmentation est annoncée pour le mois d’octobre prochain mais jusqu’à présent aucun acte n’est posé pour son entrée en vigueur», note-t-on.

Seulement, cette question liée à l’indemnité de judicature demeure une préoccupation majeure du milieu judiciaire et la non-application de la mesure pourrait sonner le début d’une nouvelle levée des boucliers des magistrats. Laquelle était à l’origine de la menace de boycott de l’édition 2006 de la rentrée solennelle des cours et tribunaux. Une menace vite évacuée grâce à la médiation du Conseil de la République et l’ouverture des négociations.

*Séance d’exorcisme

Retrouvailles entre Cheikh Tidiane Sy et l’Ums

Entre les membres de l’Ums et le ministre de la Justice, fini le temps de la guéguerre. Après la récente brouille ayant émaillé leurs relations suite au refus de Cheikh Tidiane Sy de recevoir la délégation des magistrats avec la présence du trésorier Aliou Niane, les retrouvailles auront lieu samedi à Saly à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Ums. Le Garde des Sceaux joint au téléphone, hier, confirme sa décision de se rendre à Saly pour présider les assises. «J’y serai et je me fais le devoir et un droit d’y être», justifie-t-il. cette décision de la chancellerie confirme que Cheikh Tidiane Sy conjugue au passé les évènements qui se sont passés il y a quelques jours. De même fait-il part de son aptitude à prendre de la hauteur pour assainir ses relations avec les magistrats.

Du côté de ces derniers, l’on se félicite de la présence de la tutelle. «Ce serait une excellente chose qu’il se présente car c’est notre interlocuteur naturel», approuve Mamadou Dème. Il rappelle avoir adressé une correspondance au ministre allant dans ce sens. En effet, le président de l’Ums révèle n’avoir aucun sentiment de frustration par rapport au refus du ministre de les recevoir. Mais, refuse-t-il de qualifier ce fait d’une brouille. «Le ministre ne voulait pas que M. Niane soit dans la délégation qui devrait le rencontrer or, ce dernier est un membre du bureau. C’est pourquoi nous avions adopté cette position de ne pas y aller», fait remarquer M. Dème.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email