Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La parole à nos lecteurs : Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie

Single Post
La parole à nos lecteurs : Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie

Comment l’OIF contribue-t-elle à l’expansion des entreprises d’Afrique francophone dans le monde ?

Abdou Diouf : Dans le domaine de l’économie, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a d’abord pour mission d’accompagner les Etats dans la formulation et la conduite des politiques économiques. Elle mène également, depuis plusieurs années, des actions plus directement destinées à soutenir le secteur privé. Dans le domaine de la culture, l’OIF forme les entrepreneurs à mieux valoriser leurs projets. Dans le domaine des marchés publics, l’OIF s’intéresse à la participation du secteur privé à la régulation et intervient auprès des structures d’appui au secteur privé pour les aider à délivrer de nouveaux services dédiés à l’accès des entreprises aux marchés publics financés par l’aide au développement, ce qui représente un volume de marchés considérable pour les entreprises africaines.

On peut également citer les rencontres acheteurs-vendeurs réalisées sur le continent avec l’appui de l’OIF, qui permettent aux entrepreneurs d’Afrique et d’Asie de nouer des relations d’affaires. L’ensemble de ces actions est réalisé en partenariat avec des réseaux économiques francophones, tels la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et le Forum francophone des affaires (FFA), qui avaient joué un rôle significatif dans la tenue de la Rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFE) à Québec en mai 2008. Les entreprises, et je pense principalement aux petites et moyennes entreprises, ont ainsi la possibilité de s’informer des opportunités d’affaires à l’international, de regarder au-delà de leurs frontières. Cela contribue également à renforcer leurs capacités à affronter la concurrence régionale et internationale, tant sur leur territoire qu’à l’étranger, et à tirer parti de la mondialisation.

Paru dans le journal Les Afriques No 100, spécial « La parole à nos lecteurs »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email