Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La revue de presse : Divers sujets à la une des quotidiens

Single Post
La revue de presse : Divers sujets à la une des quotidiens

Divers sujets allant du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, la colère des layènes et la défaite des Lions locaux en finale de la Coupe de l’UFOA font la une des quotidiens dakarois reçus lundi à l’APS.

‘’Lutte contre la poliomyélitique : le président Wade exhorte la population à s’impliquer dans la vaccination’’, titre le Soleil, précisant qu’il a lancé cet appel à travers ‘’un message’’ écrit dont copie a été remise à sa rédaction.


Le journal souligne que le chef de l’Etat a ainsi invité ‘’les populations à s’engager à côté du personnel de santé pour que tous les enfants, âgés de moins de 5 ans, soient vaccinés pendant le 3 e passage des Journées de vaccination contre la poliomyélite’’, prévues du 24 au 27 avril 2010.


Sous le titre ‘’le président de la République sensibilise les populations’’, Express News reprend plusieurs passages du message du chef de l’Etat.

Selon le président Wade, ‘’il n’est plus question de voir nos enfants paralysés à cause de la poliomyélite, maladie que nous pouvons éviter par la vaccination’’.

Pour Abdoulaye Wade, ‘’les Sénégalais devront, dans un élan de solidarité nationale, s’impliquer dans l’atteinte de l’objectif de ces journées qui est d’interrompre définitivement la transmission de la poliomyélite’’.

A ce propos, Le Messager souligne que le président Wade lance une ‘’croisade contre la poliomyélite’’. Citant le chef de l’Etat, le journal relève que la maladie, qui avait disparu en 2005, est réapparue en 2010 ‘’dans certaines régions du Sénégal, du fait de la perméabilité des frontières et de la mobilité des populations, notamment dans l’espace de la CEDEAO’’.

Plusieurs journaux évoquent également la colère des populations de Cambérène contre le déversement des eaux usées dans leur quartier.

‘’Cambérène se révolte contre l’ONAS’’, titre Kotch qui souligne que les habitants ‘’bandent leurs muscles pour dire non à la volonté du gouvernement sénégalais d’augmenter le volume des eaux usées qu’il déverse sur la plage’’.

De son côté, Le Populaire relève que ‘’le village religieux layène de Cambérène s’est radicalisé face à la volonté de l’Etat de dérouler la 2 e phase d’extension du canal d’évacuation des eaux usées vers la mer’’.

‘’Les habitants de la cité layène ont averti l’Etat du Sénégal qui, selon eux, n’a pas respecté les clauses de leur protocole d’accord en date de 2001, contre toute tentative de faire passer ces eaux souillées dans leur village’’.

A ce sujet, Sud Quotidien met l’accent sur les alternatives proposées par le professeur Arona Ndoffène Diouf, chercheur à l’Université de Caroline du Nord, qui conseille notamment aux populations de Cambérène ‘’d’engager une bataille juridique au lieu de faire dans la violence’’.

Rapportant les propos du secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition), Walfadjri souligne que le PS entend s’opposer à ‘’toute suppression du second tour’’ de l’élection présidentielle.

Certains quotidiens ont quant à eux choisi de consacrer leur manchette aux retrouvailles libérales. Selon le Populaire, le maire de Thiès, Idrissa Seck, ‘’est devenu subitement très fréquent au Palais’’.

Sous le titre ‘’Idy de retour au palais’’, le journal indique que M. Seck a été aperçu par deux fois ‘’en une semaine’’ sur les lieux.

A ce propos, Le Quotidien titre : ‘’Négociations Wade-Idy : un scénario de capitulations dans l’air’’. Précisant que ‘’le président Wade et l’ancien Premier ministre se sont rencontrés à deux reprises la semaine dernière’’, le journal souligne que ces deux audiences ‘’avaient pour objet +d’officialiser en principe, dans les jours à venir, la nomination de Idrissa Seck par le président de la République au poste de conseiller à la Présidence avec rang de ministre’’.

D’autres journaux évoquent la sortie sur les ondes de la privée RFM de Pape Samba Mboup, ministre chef de cabinet du président de la République.

‘’Karim, Macky, Idy… : Pape Samba vide son sac’’, titre L’Observateur. De son côté, Sud Quotidien souligne que M. Mboup a profité de son passage à l’émission ‘’Grand Jury’’ de la RFM pour dire qu’’’il faut rappeler Farba Senghor (NDRL : ancien ministre) à l’ordre’’.

Citant le ministre chef de cabinet du président Wade, Rewmi Quotidien écrit : ‘’Farba Senghor doit faire attention à certains propos’’.

Sur un tout autre plan, L’AS révèle qu’’’après l’ancien Conseil de régulation, c’est au tour des agents de l’Agence de régulation des postes et télécommunications (ARTP) d’être dans le collimateur de l’agent judiciaire de l’Etat’’.

Selon le journal, ‘’Assane Dianko a écrit au directeur général, Ndongo Diao, pour exiger que tous les agents, des directeurs aux chauffeurs, remboursent les montants en +primes personnelles+ qu’ils ont reçus à la suite de l’adjudication de la troisième licence de téléphonie’’.

Sur un autre plan, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Touré, accorde une interview au matin, dans laquelle il explique ‘’pourquoi la situation économique du Sénégal n’est pas bonne’’.

En sport, la plupart des journaux sont revenus sur la défaite du Sénégal lors de la finale de la Coupe de l’UFOA. ‘’Pas de revanche pour les Lions’’, titre le Soleil des Sports.

Sous le titre ‘’Les Super Eagles jubilent, les Lions en larmes’’, Stades indique qu’’’après la victoire obtenue sur le Sénégal (2-1) lors de la 3 e et dernière journée dans la poule A, le Nigeria a remis ça, hier (NDRL : dimanche) en finale, devant 300 000 spectateurs acquis à sa cause’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email