Jeudi 26 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

"Barça wala Barsakh" : Une autre pirogue se renverse en mer, seuls 39 migrants repêchés !

Single Post
(Illustration) "Barça wala Barsakh" : Une autre pirogue se renverse en mer, seuls 39 migrants repêchés !
Alors que l'enquête suit son cours pour élucider les circonstances dans lesquelles une pirogue de fortune a pris feu, vendredi dernier, faisant plusieurs dizaines de morts, une autre embarcation vient de se renverser en haute mer.

En effet, d'après la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), le patrouilleur "Sangomar" de la Marine nationale sénégalaise et la vedette de la Guardia Civile espagnole ont intercepté une pirogue de migrants clandestins, dans la nuit du 25 au 26 octobre, vers 3 h du matin, à 5 km au large de Dakar.

Mais, regrette notre source, "dans sa manœuvre pour tenter d'échapper à son arraisonnement, la pirogue s'est renversée après une collision avec le patrouilleur "Sangomar". Et les patrouilleurs n'ont pu sauver que 39 personnes qui ont été, d'ailleurs, transférées vers la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar, note la Dirpa.

Celle-ci assure, toutefois, que deux autres patrouilleurs de la marine nationale ont ensuite rejoint la zone pour poursuivre la recherche de naufragés.

L'enquête est ouverte pour déterminer l'identité de la pirogue et le nombre exact de personnes ayant embarqué à bord de la barque en question.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (19:54 PM)
    Arrêtez de faire des enfants si vous ne pouvez pas les nourrir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (22:54 PM)
      il faudrait demander à macky sall , pourquoi les jeunes quittent le merveilleux pays qu'il dirige ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (04:07 AM)
      voici les resultats des détournements et du traitisme des chefs d'états.
      pétrole dillipadé et argent détourné.
      bon courage aux jeunes africains
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (05:55 AM)
      dans un pays de droit on aurait attaqué les responsables pour mise en danger de la vie d'autrui.
    • Auteur

      Etat, Laisser Les Partir.

      En Octobre, 2020 (06:37 AM)
      si l'état ne peut pas nourrir sa jeunesse, qu'il les laisse aller tenter leurs chances et manger ailleurs. même un prisonnier ou ses moutons il faut s'en occuper.
    • Auteur

      Zeco

      En Octobre, 2020 (07:12 AM)
      macky sall sen fout des cadavres senegalais pour quelques morts charilie hebdo il part a paris dis je suis charlie.
      pour les senegalais qui meurent , il fait des tweets.
      jamais vu un president pareil mepriser son peuple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (07:44 AM)
      scène surréaliste hier sur la rts . un president dans son palais en train de faire la promotion d'une inauguration d'un nouveau... pavillon à l'hôpital fann...en décembre 2020. alors que plus d'une centaine de jeunes dont il est le " père de la nation" venaient d'être engloutis à jamais dans l'océan atlantique. on s'attendait à un discours de profonde compassion et de mesures urgentes pour stopper ce massacre mais non , problème numéro 1, inauguration de son pavillon de fann " professeur seydi ".
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:02 AM)
      mais toi tu es vraiment idiot. penses tu que nous sommes sous-peuplés? dis à ces sous prefets africains qui se font appeller presidents de ruepublique de prendre un peu leur independance pour donner du travail aux jeunes africains.
      que dieu maudisse tous les chef d'etat de la cdeao. que dieu fasse qu'ils aillent tous en enfers eux et leurs progenitures.
      que tous ces jeunes qui meurent sans que rien de concret ne soit par ces enfant de satan constituent les braises qui vont les consummer.
      aux jeunes qui meurent en guinée sous complicité de ces demons qui se font appeller chef s d'état, nous sommes avec vous
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (09:36 AM)
      les patrouilleur sénégalais sont idiots pourquoi ne pas éviter de faire une collusion avec un pirogue il faut être professionnel pour faire certains travaille
    • Auteur

      Bouba - De - Bruxelles

      En Octobre, 2020 (09:39 AM)
      (seneweb!? n'effacez pas mes commentaires, s'il vous plaît).

      il va falloir qu'un moment donné qu'on se regarde droit dans les yeux et qu'on se dise la vérité! c'est vrai qu'il y a pas mal de jeunes qui vivent dans la pauvreté au sénégal. mais toutes ces jeunes-là qui partent ou qui veulent partir, ne le font pas tous parce qu'ils vivent dans l' extreme pauvreté. ils partent en pensant, dure comme fer, que l'herbe est plus verte ailleurs qu'au sénégal. il y a certains dans ces jeunes-là, on peut leur donner/promettre tout ce que tu veux mais ils voudront quand même partir et malgré tous les risques et dangers! tous risques-là, pour l'europe, cela ne vaut pas la peine, je trouve! paix en leur âmes!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:38 AM)
      avez vous bien lu “ la pirogue s'est renversée après une collision avec le patrouilleur "sangomar".??? donc l’armée est la cause de l’accident!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:39 PM)
      franchement c’est triste !! il faut castrer les hommes qui ont déjà 4 gosses
  2. Auteur

    Quand L'homme Refuse

    En Octobre, 2020 (20:10 PM)
    Au nom de quoi la garde espagnole vient faire la police chez nous? Pourquoi on accepte cela? Pourquoi le Sénégal devient la frontière de l'Europe? L'Espagne n'a-t-elle pas suffisamment de postes de contrôle à ses propres frontières, d'agents à ses frontières, de centre de rétention, pour faire le contrôle à ses frontières? Combien le gouvernement sénégalais a touché pour permettre à l'Espagne de contrôler les migrants ici même et avec l'aide de nos propres patrouilles? Pourquoi l'Etat du Sénégal accepte qu'un pays étranger vienne arraisonner ses citoyens dans son propre pays?
    • Auteur

      Reply_authordiopdiop

      En Octobre, 2020 (20:38 PM)
      parceque l'espagne en a marre de ramasser des cadavres senegalais donc ils patrouille au large du senegal .ignorant ils veulent plus de sénégalais chez eux . et puis l'argent que les jeunes donnent aux passeurs des millions pourquoi ne pas l'utiliser pour ouvrir quelques choses et travailler ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (20:47 PM)
      simplement ils sont lá pour sauver des vies de vos concitoyens. si les imigrants sont arrétés en espagne on ne peut les refouler sauf les marrocains )ils arrivent sans passeport et difficile de savoir le pays.et je vous assure si l espgne n était pas lá il y aurait plus de mort et si le gouvernemnt touche ce n est pas son president sinon le gouvernent qui represente et investit dans le peuple
    Auteur

    Khalil

    En Octobre, 2020 (20:11 PM)
    Cette immigration clandestine massive des pêcheurs est une conséquence directe de la surpêche. Bateaux européens, turcs, russes, chinois sont entrain de piller a une vitesse extraordinaire nos ressources. Des chinois se sont même permis d'attaquer en pleine mer nos pêcheurs. Même pendant la pandémie, alors que beaucoup de nous pêcheurs avaient cessé leurs activités, ces pirates continuaient de pomper la mer.

    Sans oublier le nombre croissant d'usine de farine de poisson qui utilisent nos poissons pour nourrir les poissons d'élevage européens. Qui autorise ce pillage systématique depuis 2012 sinon macky.

    Cependant, L'immigration clandestine n'est pas la solution, battez vous comme les vieux de Ndengler et chassez les de nos eaux.

    Ces politiciens sont des criminels qui vous privent de votre outil de travail et nous privent d'une denrée alimentaire de base.

    Vous voyez maintenant après les hydrocarbures vendangées, les spoliations foncières surtout dans le monde rural, c'est la pêche qui employait jusqu'à 600000 personnes qui est entrain d'être détruite sous nos yeux par ce gropuscule au pourvoir.

    • Auteur

      D'accord Mais

      En Octobre, 2020 (20:37 PM)
      moi je suis d'accord avec ton analyse mais il faudra analyser les résultats de macky sall à saint-louis et mbour par exemple ou à yoff de diouf sarr lors des dernières présidentielles. ces zones ou régions de pêcheurs ont voté macky sall, très massivement.
      donc il va falloir mettre le sénégalais devant ses responsabilités aussi. nous ne pouvons nous apitoyer sur le sort de personnes qui n'ont pas pitié d'elles même.
      moi je connais des personnes, parents parfois, qui connaissent tous les scandales de macky passant du pétrole au foncier, et pourtant ont voté macky parce qu'ils connaissent des personnes du régime qui pourront leur donner des marchés.
      qui ne connait pas cette catégorie de personnes dans son entourage ?
      donc, sérieusement, c'est triste à dire, l'on ne peut que constater que ces gens ne veulent pas sortir de la misère.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (22:58 PM)
      ce sont le s politiciens criminels ui vendent des licences de pêche pour s'enrichir
    • Auteur

      Suicides De Haute Mer.

      En Octobre, 2020 (07:11 AM)
      nos dirigeants ne peuvent plus cacher la misère qui règne au senegal. où est le million d'emplois? que font toutes ces institutions qui se nourrissent de la misère des senegalais, der anpej prodac ministres microfinances jeunesse, hcct cese honoriats... aujourd'hui la misère s'affiche dans l'atlantique face au monde. ne les punissez pas, laissez nos jeunes citoyens que vous ne pouvez pas nourrir, tenter leurs chances ailleurs.
    • Auteur

      Khadregaye

      En Octobre, 2020 (09:59 AM)
      tu as bien dit mon frere il faudra tous les pendre au poteaux ces sous prefets
    Auteur

    Technicien

    En Octobre, 2020 (20:57 PM)
    Nii ba kagne?
    Auteur

    Passant

    En Octobre, 2020 (21:01 PM)
    Waw du niou diema regle li bala mouy eupe lokho

    Mo guene urgent ay france dégage ak ay khoroume kharam

    Ana guy way
    Auteur

    La Solution

    En Octobre, 2020 (21:07 PM)
    Un million de jeunes dans les rues et le problème sera réglé définitivement.

    Il faut combattre la male gouvernance une bonne fois pour toute.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:02 PM)
    ?les pays européens notamment l'espagne se reconfine donc inutile de dire que la situation est chaotique pour les citoyens et les travailleurs étrangers. Il faut vraiment que quelqu'un prenne la parole pour le dire aux gens. C'est malheureux ce qui se passe et cela de pire en pire
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:24 PM)
    alors Frapp bidule pas un mot, opotolo !!
    Auteur

    Technicien

    En Octobre, 2020 (22:35 PM)
    Le problème n'est pas loin.

    Il suffit juste de résilier la totalité des licences de pêche octroyée aux étrangers.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:41 PM)
    Ce sont les wolofs qui se suicident en mer rien que pour ternir l'image de Macky au niveau international
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2020 (23:33 PM)
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, NE LAISSEZ PAS LA MOUTARDE NOUS MONTER AU NEZ

    Nous n'irons pas, Monsieur le Président, jusqu'à vous demander d'affubler vos ministres et conseillers de lettres de missions publiques à l'aune desquelles ils seront jugés par le peuple sénégalais et évalués par vous-même. Cependant, puisque vous avez été élu par nos soins et notre souhait, souffrez donc que nous puissions être un tantinet agacés par ce que ces dits ministres et conseillers nous envoient à la figure comme manque de respect et de considération. S'ils sont capables de nous dire, droit dans les yeux comme ils le font, que nos enfants sont dans de bonnes conditions d'éducation avec des emplois à la clé, que nos femmes et nos sœurs bénéficient des structures et moyens adéquats contre le fléau des cancers ravageurs, que bien d'autres contre-vérités sur nos conditions de vie peuvent nous être assénées impunément, c'est qu'ils n'ont plus que mépris pour nous sénégalais. Au lendemain du naufrage qui a coûté la vie à 150 de nos concitoyens qui essayaient d'aller trouver ailleurs ce qui leur est refusé chez eux, la sortie et les propos du ministre de l'emploi et de la formation professionnelle sont simplement scandaleux, insultants pour notre Nation malmenée. De toutes les missions de ce ministre, je retiendrai en priorité la formation professionnelle sur laquelle le peuple sénégalais est en droit de lui demander des comptes et de vous en demander en premier lieu. Monsieur le ministre peut-il nous faire le bilan de son exercice dans ce domaine? En formation initiale ou continue, en apprentissage, combien de jeunes sénégalais sortent de notre système éducatif par la voie professionnelle tellement nécessaire et importante? Avec quel niveau de qualification et quel taux d'insertion? Voilà, Monsieur le Président, ce que nous avons le droit et l'envie d'attendre d'un ministre de la République. Un ministre qui, par un mensonge monumental et éhonté portant sur nos l'avenir de nos enfants, insulte notre intelligence collective qu'il minimise et méprise n'est pas digne de la mission qui lui est confiée. Monsieur le Président, il se dit que vous n'excluez pas de solliciter à nouveau notre confiance déjà bien éprouvée, il me semble qu'il y a un grand préalable non négociable : rétablissez notre honneur de sénégalais et entourez-vous d'enfants du pays dignes de notre confiance.

    Bien respectueusement, Monsieur le Président.

    Un citoyen sénégalais en colère parmi tant d'autres.
    Auteur

    Déémb

    En Octobre, 2020 (01:43 AM)
    Récit peu plausible ce doit être la vedette qui a heurté ou déséquilibré la pirogue. Aucune pirogue ne peut faire de course poursuite avec une vedette mais rien que le sillage d une vedette lancée à toute allure peut faire chavirer une pirogue. Attendons les témoignages...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (06:55 AM)
      raisonnement trop simpliste et raccourci trop dangereux. les commandants des bateaux de la marine nationale sont des officiers tres professionnels et rompus à la tâches.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:29 PM)
      "... l'enquête est ouverte pour déterminer l'identité de la pirogue et le nombre exact de personnes ayant embarqué à bord de la barque en question...."
      rien sur la collision elle-même ?
    Auteur

    Galass

    En Octobre, 2020 (04:00 AM)
    Nite ki likay diap bamou diaral ko mo dieul gaal di dem Europe, lola bouko bayi woul, sou yeguee Europe tamit doufa ame dara...
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:07 AM)
    Macky et le gouvernement s'en foutent royalement, ils se disent que ce sont des électeurs de l'opposition et des empêcheurs de faire un troisième mandat en moins
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2020 (07:09 AM)
    Merci Macky ! Merci Aliou SALL ! Merci Youssou Ndour.
    Auteur

    Alu

    En Octobre, 2020 (07:46 AM)
    En europe on les sauve mais pas provoquer une collusion sa c un meurtre
    Auteur

    Inconnu

    En Octobre, 2020 (07:57 AM)
    Pour la surveillance des côtes, les vedettes à elles seules ne suffisent pas. Il faut des aéronefs à long rayon d'action qui font la ronde nuits et jours et qui parcourent le long des 700 km de côtes maritimes que comptent le Sénégal.

    Où est l'hélico du Frontex mis à disposition par la coopération espanole ? Nous avons - je crois toujours - un ''Twin Oter'' équipé de radar pour la surveillance de nos côtes maritimes. Il serait bon de le mettre à contribution.
    Auteur

    Senegalys

    En Octobre, 2020 (08:28 AM)
    oui il faut arrêter de pondre des gamins si on n'a pas de situation !

    de plus il faut impérativement prendre les mesures suivantes:

    1 - limiter le nombre d'enfants à 4 maximum par père et à 2 par mère (un monogame n'aura droit qu'à 2 enfants et un polygamie à 4 maximum)

    2 - instruction à l'école obligatoire jusqu'à 20 ans (age du bac ) (à partir de 16 ans si l'enfant est nul on le vire en centre de formation technique).

    3- interdire les prèches anti-planification familial et promotion de la polygamie

    4- introduire une autorisation de mariage sous réserve d'avoir les moyens stables.

    voilà si vous voulez éviter ces drames.

    les oustaaz (aliou sall, modou fall, iran, ..) qui vous parlent de polygamie et enfants illimités pour être un vrai homme n'ont aucune solution à vous proposer face à ce drame !

    réfléchissez laaleen wax !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:58 AM)
    Quand c'est pour traquer les bateaux étrangers qui polluent et pillent le poisson, cette marine pseudo nationale est introuvable; quand il s'agit d'arrêter les pirogues de fortune ils font le zèle jusqu'à renverser leurs pirogues et tuer des migrants.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:37 AM)
    Ils vont nous sortir encore des slogans pour lutter contre ce phénomène
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:25 AM)
    Madiambal diagne ecrivait au temps de wade:

    ils ont prefere une mort atroce a une atrocite sans fin
    Auteur

    Réfléchissons Un Peu!

    En Octobre, 2020 (10:52 AM)
    J'espère que l'armée n'est pas en train de mackyller ce qui ressemble fort à une bavure! Qu'est-ce qui nous dit que c'est la pirogues des migrants qui a percuté le navire et pas le contraire? Et si c'était la guardia espagnole qui a délibérément heurté l'embarcation de ces pauvres sénégalais et par la patrouille de l'armée? Il y a beaucoup de zones d'ombres sur les circonstances de ce drame que seule une enquête impartiale et rigoureuse pourrait éclairer. Là dessus faut pas trop compter, vu que la Dirpa dans son communiqué fait preuve de mauvaise foi en évoquant que le nombre de personnes secourues (39) et en passant sous silence le plus important: le nombre de victimes qui devrait dépasser la centaine quand on sait que ces pirogues transportent entre 150 et 200 personnes en moyenne
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:07 AM)
    Bilahi certains n avaient pas besoins de partir ils ont laisse derriere eux



    Ce k ils n auraient jamais trouve en Europ



    Un ami a investi beaucoup d argent au Senegal pour son jeune frere



    Le gosse a abandonne tout au Senegal pour venir



    actuellement il est ici depuis 5ans il n a ni argent ni papier il regrette



    mais c trop tard



    Fi yomboul deugeur la def kou nek ak sa weurseuk



    Am na nioumoussoul guene djollof fallewouniou kouy touki



    Europ nakh na niou bari lol a commencer par moi

    Auteur

    Réforme

    En Octobre, 2020 (11:07 AM)
    1 - Il faut des peines lourdes pour les convoyeurs afin de les dissuader. Ce sont eux les meurtriers de ces pauvres jeunes.



    2 - Il faut une politique éducative au niveau des foyers. Car la plus part des ces gens sont très jeune 16 - 17 ans malheureusement pour la plus part non instruits.



    3 - Une fois la ba ils vont perdre énormément des temps dans les camps de réfugiés à apprendre à lire et à écrire.



    C'est dommage pour un continent qui a tout pour réussir.



    "Warna gno khoolat sougnou bopp c'est tout le monde qui a failli moi y compris ! "
    Auteur

    Délibéré

    En Octobre, 2020 (11:23 AM)
    Ils les ont harponnés, noyés et ils ont déguisé le tout en accident. Ils en sauvent quelques pour que l'accident soit crédible.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:26 AM)
    C'est terrible et effroyable il faut que leur parents les en disuade
    Auteur

    Samba

    En Octobre, 2020 (11:27 AM)
    Je suis choqué par un tel événement il faut renforcer la sécurité en mer comme l'a dit le présdident
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:28 AM)
    Qu'ils soient béni ! Maintenant l'heure est a l'union et il faut suggerer au gouvernement des solutions
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:47 PM)
    Ça n'arrange pas "Ndoye napeukat" si on surveille trop nos eaux territoriales....
    Auteur

    Pourquoi Les Avoir Serres Si P

    En Octobre, 2020 (15:54 PM)
    Le patrouilleur va plus vite de beaucoup que la pirogue , don c'est aux militaires de faire plus attention pour ne pas être en collision avec la barque. Ce ne sont pas des criminels pour qu'on les approche d'"aussi près ni les poursuivre, sachant que la pirogue ne pouvait faire 500 mètres sans être rattrapée.
    Auteur

    Abdoulaye Diall

    En Octobre, 2020 (22:06 PM)
    ça c'est du n'importe quoi et c'est pas la première fois je me souviens ça s'est aussi passé il y'a de cela quelques années. Y'a un superbe post qui parle de ça meme https://weeebuzz.com/immigration-clandestine/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email