Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le khalife général de Bambilor se fâche : Il taxe le gouvernement d’incapable et les marabouts de corrompus

Single Post
Le khalife général de Bambilor se fâche : Il taxe le gouvernement d’incapable et les marabouts de corrompus
Après avoir sermonné en faveur du dialogue inter confrérique, le khalife général de Bambilor tire sur le gouvernement qu’il juge ‘incapable’ de régler les problèmes du pays et fustige l’attitude des marabouts qui sont, pour la majorité, corrompus par le système.

(Correspondance) - Non content de la situation qui prévaut dans le pays et du silence des marabouts, le khalife général de Bambilor, Thierno Amadou Bâ, s’est dit ‘très inquiet et affecté par de telles situations’. Pour Thierno Amadou Bâ, qui tenait un point de presse dans son fief à Bambilor, il n’y a aucun doute, le gouvernement n’a pas été sérieux dans la gestion des inondations. ‘Depuis des années que l’on parle d’inondation dans ce pays, aucune mesure durable n’est proposée aux Sénégalais. On tâtonne dans la gestion des inondations ; alors que des études sérieuses devraient être faites pour régler définitivement le problème’, lance Thierno Amadou Bâ.

Au moment où le peuple souffre le martyre avec des maux qui ont pour noms inondation, délestage et insécurité, le marabout s’étonne que nos gouvernants se la coulent douce dans l’hexagone. ‘Le président de la République doit, dès qu’il y a problème, revenir auprès de son peuple. Aujourd’hui, il nous faut 6 h pour aller de Dakar à Bambilor. C’est l’économie du pays qui est affectée. Je ne pense même pas que l’autoroute soit une priorité, face au problème des inondations. Ils auraient dû construire des canaux d’évacuation d’eaux dans les communes touchées par les inondations’, estime le guide religieux. Selon lui, ce gouvernement manque de vision. ‘On a comme l’impression que ces gens ne connaissent que les bureaux. Il faut qu’ils sortent des bureaux luxueux pour aller vers le peuple. Mais nous sommes face à des activistes que la presse informe au même titre que le peuple. Wade et ses amis doivent savoir que l’intérêt du pays doit passer avant tout’, souligne le khalife de Bambilor.

Concernant les délestages, qui dérangent le peuple, le khalife fustige le manque de volonté de Me Wade et de ses collaborateurs de réduire le train de vie des gouvernants. Selon Thierno Amadou Bâ, il est aberrant que le président encombre le peuple de Sénat et autres institutions au moment où ce même peuple souffre. ’Il y a le Sénat et le Conseil économique et social, où d’importants moyens ont été mis à la disposition des gens qui y siègent ; et au même moment, ils disent partout que les caisses de l’Etat sont vides’, se désole le marabout. Poussant sa réflexion, le jeune khalife de Bambilor, qui a beaucoup voyagé, s’étonne que des pays comme la Chine, plus peuplée que le Sénégal, soit parvenue à régler définitivement son problème d’électricité. ‘C’est grâce à l’énergie solaire qu’ils ont pu régler leur problème, alors que nous disposons de plus de soleil que la Chine. Notre pays doit penser à une alternative. Pourquoi ne pas essayer les énergies renouvelables’, explique-t-il.

Le jeune khalife n’est pas tendre avec les autres marabouts du pays, notamment les khalifes généraux des différentes confréries. ‘Le président Wade a réussi à faire taire certains marabouts. A cause de l’argent reçu, certains marabouts sont devenus aphones. C’est dommage pour un pays comme le Sénégal, qui était cité en référence dans le monde islamique, qu’aucune autorité religieuse ne puisse parler des souffrances du peuple’, dit le marabout. C’est pourquoi, le guide de Bambilor lance un appel aux khalifes généraux afin qu’ils réagissent avant que la situation ne déborde. ‘Il faut que les autorités religieuses parlent au gouvernement et au peuple car, ce qui se trame à l’horizon doit nous inquiéter. Tout peut dégénérer d’un moment à l’autre. Les marabouts étant des leaders d’opinion, il leur revient de calmer le peuple et ses dirigeants avant que la situation ne soit ingérable’, le jeune khalife de Bambilor.

Thierno Amadou Bâ est le fils du premier khalife de Bambilor, Thierno Djibril Ousmane Bâ. Son accession au khalifat n’est qu’une suite logique de la bonne réputation qu’il capitalisait depuis fort longtemps. Très tôt, Thierno Amadou Bâ a prêché pour un dialogue inter confrérique comme préalable à tout dialogue islamo -chrétien. Pour lui, il faut que les confréries au Sénégal se parlent et se comprennent.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Février, 2014 (14:18 PM)
    vous ne savez pas que ce marabout thierno amadou bâ est implique dans l'affaire pap Alassane dia
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email