Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE MINISTRE DEMANDE LA SUPPRESSION DE POSTES DE VACATAIRES DANS DES HOPITAUX : Thérèse Coumba Diop défiée à Ziguinchor

Single Post
LE MINISTRE DEMANDE LA SUPPRESSION DE POSTES DE VACATAIRES DANS DES HOPITAUX : Thérèse Coumba Diop défiée à Ziguinchor

Le personnel du Centre hospitalier régional de Ziguinchor affilié au Syndicat unique des travailleurs de santé et de l'action sociale (Sutsas) a rejeté la directive sur un plan social du ministre de tutelle Thérèse Coumba Diop. «Renvoyer les vacataires de l’hôpital suppose bien la fermeture de notre structure», avance les responsables syndicaux des travailleurs. 

«Le ministre Thérèse Coumba Diop nous demande de renvoyer les vacataires et de suspendre les nouveaux recrutements. C’est ce que nous ne pouvons pas tolérer et nous ne respecterons pas cette circulaire qu’elle nous a adressée», a rétorqué, hier, le personnel de l’hôpital régional de Ziguinchor à sa tutelle. Selon les agents de la structure hospitalière, le ministre de la Santé et de la Prévention leur a adressé une circulaire, à la date du 4 novembre 2009, leur demandant de suspendre tous les nouveaux recrutements, de supprimer des postes de «vacataires» et de négocier un plan de règlement de la dette sociale avec les institutions de prévoyance sociale.

«Ces vacataires constituent l’essentiel de notre personnel et les renvoyer de l’hôpital suppose bien la fermeture de notre structure», a expliqué le Secrétaire général de la section Sutsas de Ziguinchor, Abba Diatta, après un mouvement d'humeur du personnel avec port de brassards rouges. Selon lui, l’hôpital régional de Ziguinchor «a un personnel de qualité, et depuis 2007, nous avons recruté un personnel de santé et administratif de qualité. Ces vacataires, qui constituent 80% de notre personnel et qui ont été déployés à la maternité, au bloc opératoire, aux services des urgences, ne méritent pas un tel sort. Et les renvoyer de l’hôpital peut conduire à une détérioration du climat social».

Lui et ses camarades disent prendre à témoin les populations sur «la gravité de cette lettre circulaire». Ils comptent organiser un sit-in ce mercredi pour durcir le ton. En fait, la circulaire du ministre de tutelle en question a été envoyée à tous les directeurs d’hôpital. Elle a pour objet «la mise en œuvre des directives présidentielles issues du rapport de l’IGE n° 83/2007 du 15 novembre 2007».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email