Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les raisons de la plainte des tidianes contre Oustaz Oumar Sall

Single Post
Les raisons de la plainte des tidianes contre Oustaz Oumar Sall
Le procès opposant les disciples tidianes et Oustaz Oumar Sall est prévu le vendredi 1er décembre au tribunal de grande instance de Dakar. En ce sens, le collectif des plaignants contre le prêcheur a tenu une conférence de presse afin de revenir sur les raisons qui les ont poussés à porter plainte contre le prêcheur.


« Oumar Sall, dans ses prêches, ne cesse de s’attaquer aux fondements de la tariqa tidiane et à ses guides », fustige-t-il. La preuve, explique Issa Faye, « dans plusieurs de ses vidéos, il affirme que Cheikh Ahmed Tidiane Cherif était un chrétien et s’appelait Michel, que les assemblées de zikr (Hadratoul Jumma, Wazifa) sont des 'thiakhane', que les disciples tidianes ne faisaient pas l’appel à la prière de Takkussan sur interdiction des djinns, que les marabouts sont des bordels qui sont considérés comme des surhumains et d’autres faits encore plus graves », liste-t-il.

 Cependant, la goutte qui a fait déborder le vase de la colère des disciples tidianes, qui ont déposé plus de 12 plaintes contre Oustaz Sall, ce sont ses propos sur la hadaratoul djouma et la wazifa qu’il taxe de folklores ne sont que des provocations et offenses de trop pour que les fidèles blessés dans leur foi décident de faire cesser ces blasphèmes.

Par ailleurs, le collectif des plaignants précise que leur objectif était de faire cesser les attaques contre la tariqa par M. Sall. D’ailleurs, des médiations ont été menées par des hommes de paix. Mais ces derniers n’ont pas réussi à le raisonner.

Fort de ce constat, « nous demandons à la justice d’appliquer rigoureusement la loi contre ce fossoyeur de la paix et du vivre-ensemble dans notre cher Sénégal », invite El Badou Gning.

À en croire le collectif des plaignants contre Oumar Sall,   le wahabisme et ceux qui l’animent constituent une menace réelle pour notre modèle social fait de tolérance et d’entente confrérique, sinon confessionnelle. « Il est clair que cette idéologie a pour mission de semer le chaos et par-delà de fissurer le tissu social de notre pays. C’est un groupe adepte des attaques contre nos valeureux guides religieux. Leurs différents panels et chaînes de diffusion numériques inondent la toile de méchancetés inouïes et de haine indescriptible contre des musulmans à qui ils destinent l’enfer. On se rappelle récemment la sortie d’un des leurs qui a attaqué violemment le guide des layènes, ce qui lui a valu une incarcération depuis lors », indique-t-il.

Avant de poursuivre : « Coutumier des faits, ce groupuscule est dans une défiance manifeste et cherche à déstabiliser le Sénégal comme d’ailleurs ils ont réussi à le faire partout où ils se sont implantés. Compte tenu de tout cela, il est évident que ce ras-le-bol exprimé dans cette plainte des talibés tidianes sonne comme un appel à la dénonciation d’un phénomène dangereux pour la nation sénégalaise ».

Il espère ainsi que ce procès qui s’annonce mettra un terme à l’intolérance, à la propagation de la haine contre les soufis et à l’offense. Qu’il condamnera sans équivoque l’outrecuidance et l’indiscipline d'Omar Sall et, par-delà sa personne, tous les prédicateurs propagateurs de la haine qui menacent notre modèle religieux. Sans être de la même confession, le respect de l’autre et de ses principes fondamentaux reste la conduite de tous les jours.

À noter que le prêcheur a été arrêté depuis le 17 novembre suite à des plaintes déposées par plusieurs personnes et associations affiliées à la tariqa tidiane.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoul Aziz

    En Novembre, 2023 (20:03 PM)
    Manne deh tidiane lawonne wayyer j'ai vu la vérité sur ces que vous pensez dénigrer votre tarikha 

    Mais tontoulenne kho thi kamkam manne deh waxna sounha akk alkourane reckkk Moy deugeu 

    Yenne deguendii thiakane 

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:51 PM)
      Khana liro article. Il n'est question de xam xam. Il s'agit d'un dévergondé qui a insulté des gens qui l'ont traduit en Justice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:04 PM)
      Je suis Tidiane et fier de l'être. J'aime mes leaders et j'aime les croyants. Une médiation aurait été meilleure que ces plaintes. Désolé mais c'est mon pt de vu wa salam
    Top Banner
    • Auteur

      Ndeysaane. Sénégal : Une Démoc

      En Novembre, 2023 (22:56 PM)
      Sénégal moo neex. On te met en prison avant même de t'avoir juger. Et même quand on sait d'avance que tu ne constitues aucune menace. Et que tu ne vas ni fuir ni te donner la mort. C'est incroyable mais vrai 🤥! Le procureur ou le juge seraient-ils prêt à aller dormir en prison, loin de sa famille, à la première plainte contre eux sans jugement ? D'autant plus que ce cheikh a tellement de responsabilité (des malades, des élèves, des milliers d'auditeurs qui l'attendent ? 
      A la place d'un débat argumenté, ils ont préféré opté pour la facilité en mettant dans le pétrin qqun qui n'a fait que son devoir de corriger ce qui lui semble être une hérésie dans la religion. Une religion qui n'appartient à personne qu'Allah. Le Prophète Mohammed ﷺ avait lui même plusieurs fois mis en garde à ses compagnons et à ceux qui les suivront en ces termes : ''Gare à vous à tout ce qui est innové dans la religion. Toute innovation dans la religion est un égarement. Et tout égarement mènera en enfer" qu'Allãh nous en préserve tous. Au lieu de défendre celui qui essaye tant bien que mal de dépoussiérer l'héritage légué par le Prophète ﷺ, on défend aujourd'hui des actes d'adorations qui n'ont pas de source dans la religion si on y voit plus près auprès des sources (coran et hadĩth authentique).
      Qu'Allah le fait sortir dans cette épreuve et qu'il sache que des personnes meilleures que lui. Le prophète Youssouf aleyhi salãm, imam Malik, etc. Il avait été emprisonné injustement et Allãh l'avait plus tard blanchi et secouru. "N'est-ce pas Allãh est le meilleur des Juges ?" (Coran)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:18 PM)
      ce fdp il ne voit pas que les bayefous fumeurs de yambas ne prient pas et le marabout milliardaire de touba le sait et n efait rien et il veut s'occuper des fesses des autres au lieu de ses fesses
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (00:28 AM)
      Depuis que j'ai suivi oustass ka dans le net, je ne suis plus tidiane et tout ceci a cause d'une plainte mal fondee. IL faut debattre des idees plutot que d'utiliser la force de l'etat pour mettre en prison un erudit. Le coran ne dit il pas la ikraha fi dini (pas de force en religion). Ahmet tidjani pour l'islam est comme paul pour le christianisme; il ont tous fait des reves pour detourner l'enseignement des prophetes. Donc faites attention!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (07:52 AM)
        OSON NOUS DIRE LA VÉRITÉ
            Avec les habitations en hauteur qui surplombent les minarets des mosquées où les hauts parleurs sont placés à une dizaine de mètres de nos balcons, le problème qu'il faut résoudre est l'usage abusif des hauts parleurs des mosquées non pas à l'appel de la prière mais durant ces chants ALLAH ALLAH qui ne sont nul part une OBLIGATION dans la pratique de la prière, mais exclusivement distinctives des pratiques sectaire d'une confrérie où quand durant leur pratique qui se font après la prière tous les jours très tôt le matin et très tard le soir tous les jours durant toute l'année sans exception et durant laquelle tout le voisinage est au arrêt englouti et submergé dans une cacophonie indescriptible disons les choses comme ils sont et ainsi on ne peut parler sans crier dans les appartements, les enfants ne peuvent pas apprendre leurs leçons etc, et le malheur est que ces chansons sont faites le matin au petit jour après la prière du matin, elles vous réveillent vous préparez avec etparte au travail en les laissant derrière vous et le soir au retour vous les retrouvez en marche avec ses nuisances qui polluent tout l'atmosphère. Elles ont commencé déjà après la prière de tacousane celle d'avant timis et elles vous accompagnent dans le repas du soir, dans les informations à la télévision, dans les devoirs à la maison des enfants etc jusqu'au coucher après la prière du Gué avec l'idée qu'il faut en profiter pour dormir avant que ces vieux reviennent vous réveiller encore très tôt le matin avant le levée du jour après la prière de fadiar. C'est malheureux de devoir subir un SUPPLICE PAREILLE inventé et accommodé à la prière par nous même et qui n'a rien d'obligation à avoir avec les prescriptions obligatoire de la religion musulmane qui est une religion de tolérance de paix et de respect pour l'autre. L'évocation du nom d'Allah fait un boom au coeur de tout croyant, mais quant elle est abusivement utilisée dans des mégaphones qui nuisent la santé des autres on ne peut que le SOULIGNER POUR QU'IL SOIT CORRIGÉ 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amadou

    En Novembre, 2023 (20:09 PM)
    Ouztaz biiii mon waxxx deugeu manne sounou wa keur yeuppeu tidianlaniou mais depuis ba Oumar Sall waxer liii thi tidiani 

    Kenne tountouwouko thi kham kham thila neh 

    Tarikhayii dounou dougale aldiana 

    Ayy bidda kesser 

    Yallah naniiu yalla same 

    Bravo ouztaz Sall 

    Nekana ibadou nekatouma tidiane 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:18 PM)
    En tout cas les propos que j'ai entendus  Docteur Lo peuvent lui coûter cher une fois devenus publics. En résumé il s'en prend à un cheikh qui a déclaré qu'en matière de fikh imam Malick est sa référence, en matière d'akhida il est acharite et junaydi en matière de soulouk ou tasawouf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djazakallahou Khaïr!!!

    En Novembre, 2023 (20:30 PM)
    qu'Allah bénisse ce Moujahidin qu'est ouztass Oumar Sall.Beaucoup de Musulmans pensent comme lui et la vérité qu'il incarne finira par triompher inchallah.djazakallahou khaïr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Novembre, 2023 (20:47 PM)
    Yéne ngiy commentaires nane man tidiane lawon Waye ....😆😆😆😆

    Sén kacc Yi dawoul sounù yaram dé 😅😅😅

     

    Waxlén Omar mou bayi tonge mo Guen yén 

    Li ngéni fén dangén Kay wax parti politique mou wayé tarixa pour taagat sa bopou si jamou yalla la yaw lay diaring pas kanén wasalam 
    Top Banner
    Auteur

    Bravo Oustaz!!!

    En Novembre, 2023 (21:09 PM)
    Qu'on le veuille ou non, c'est la fin d'une époque d'obscurantisme,et nul ne pourra arrêter la mer avec ses bras.Bravo oustaz Oumar Sall,puisse Allah te protéger et te donner la victoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Novembre, 2023 (21:20 PM)
    Dieu merci je suis sortis du senegal

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2023 (22:06 PM)
    J'étais Tidiane et mon père m'enseignait la charia (lègislation islamique). Je lui ai posé une question: " D'où viennent les écrits de ces livres de charia?" Il répondit: "Ce sont des extraits du coran et hadith". Mais lors de l'apprentissage, je lui posais des questions à savoir pourquoi il ne se conformait pas sur certaines règles et à chaque réponse, il me parlait de Cheikh Tidiane Chérif comme référence. Finalement les réponses de mon père m'ont dégouté et nous avons eu des divergences car moi j'appliquais ce que j'apprenais. Il a cherché par tous les moyens à me convaincre et au finish il était lui-même convaincu car à chaque fois je lui demandais de m'apporter des preuves à travers le coran et les hadith.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Novembre, 2023 (22:25 PM)
       Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Leegui, dirige les mêmes questions vers le Coran et la Sunnah. Demande leur "leurs preuves ". D'ancien tidjane, tu passerais une étape supérieure, ancien musulman.  Tu te sentirais plus libéré encore.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (06:13 AM)
      Je suis Ibadou et tu viens de m'apprendre l'existence de cet institut. En tout cas moi j'ai appris chez les tidianes et j'applique ce que j'ai appris et eux ne l'applique en ayant une autre référence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (06:20 AM)
      @Djibson pourtant je l'ai fait et je m'étais intéressé à tous les tarikhas et religions de ce pays et à l'extérieur. Finalement j'ai assisté à toutes les rencontres religieuses et j'ai fréquenté tous les groupes et je partais même à l'église. J'ai même fréquenté les ennemis de Dieu pour comprendre leurs pratiques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Novembre, 2023 (09:23 AM)
      Et tu as trouvé des preuves "d'OÙ vient Coran ? " des preuves que les gens qui "rapportent" les hadiths sont plus crédibles que ce que les suiveurs de Cheikh Tidjane ? Ou que ce que racontent les autres religions ? Tu n'as même pas cité les religions de nos ancêtres.  Wala elles sont à priori moins "crédibles" encore ? En vertu de quoi  alors? Qu'est-ce qui l'aurait décrété ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Novembre, 2023 (22:33 PM)
    Mbourou fof ko farine. Trop facilement atteignables dans l'offense. Les bases ne sont pas solides maa khalla. Persuasion par évitement. On doit surtout pas être critiqué. Pour cela on s'érige incritiquable. Avec l'aide de la force, ou l'appui de la justice. Manque d'assurance. 
    Top Banner
    Auteur

    Juste Du Peuple

    En Novembre, 2023 (23:20 PM)
    Ci lima yakar togn yallah mo gueun graw diouni yone togn tahira .donté ay dioulite gno ci dadjalo ak ap gueum gneum. Gnou delo wat helyi.domou hadamaboy hoteho dioulite da wara sah li yalllah  lomou digalé.

    Gnata nite gnoy saga dine islam si sen dieuf , sen kaddu ak meloka.anii plainte bougn fa deposé.

    Gnouye  yak pass dioulite gno gui fii di gueum lo doma adam yi hereum ,  dialoo , feen lou haram. ken porté woulen plainte.

    Tariha mognou gneneul dina islam  bankass bo hoor  bi yalla yoni yonantam.

    Gnou deloci hel yi. Delo sou bop yallah.

    Té raggal yallah bayi dioko nafek yi.

    Tahira do ben ponk ci islam. Diaroul héh ak  .

    Kolo ci hass bayiko  ak yallah. So feké gueum guem bou hoor ci yaw.lou la ci way wah waroula wagni dara ba plainte di ci ame.

    Gni yak diné islam chak jur gno gui fi dilene guiss.ken porte woulen plainte.

    Tahira guenoule fore dina islam. Da cé sah bokoul. Lou ay nite cree yala.dou yoné yalla.

    Nagnu deloci hel yi té top digal sounou borom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibnomar

    En Novembre, 2023 (00:22 AM)
    Qu'Allah protège Oustaz Oumar Sall et l'assiste. C'est la plainte de la honte. La vérité triomphera et la dawwah va continuer n'en déplaisent à certains. Avec cette méthodologie même ceux qui s'adonnent à la prostitution ou à l'alcool vont pouvoir porter plainte quand on parlera au nom de la religion que la prostitution ou l'alcool sont interdites en islam. On a le devoir d'éveiller les sénégalais pour qu'ils sortent de ces innovations et appliquent l'islam pur. On ne peut pas empêcher aux de parler cela revient à éteindre l'islam. Celui qui a des preuves dans ses adorations n'a qu'à répliquer dans le domaine de la science religieuse. Une plainte administrative est juste de la honte et un aveu de faiblesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Novembre, 2023 (08:27 AM)
    yalah nagnou yallah fayal SEYDI EL HADJI MALICK SY amineeeeee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2023 (09:49 AM)
    wa ex pastef pourquoi vos menteurs de chroniqueurs de juristes corrompus qui polluent les plateaux de tele ne parle plus du fameux et historique  verdict de la cedeao dans l affaire sonko bines bines ou sonko jaccuzi
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2023 (10:05 AM)
    oumar parathie parathie que des petes  a  l image du nouveau khalife du cap manuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril Saniang

    En Décembre, 2023 (14:49 PM)
    O mon tres cher SENEGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email