Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LINGUERE - Malgré un financement de plus d’un milliard de francs Cfa : Centre de santé cherche personnel

Single Post
LINGUERE - Malgré un financement de plus d’un milliard de francs Cfa : Centre de santé cherche personnel

Construit sur financement d’une Ong norvégienne et de l’Etat du Sénégal, le centre de santé Magatte Lô de Linguère peine à avoir un personnel qualifié suffisant. Ce qui pousse les populations à solliciter l’intervention des autorités pour mettre fin à cette situation.

Le nouveau centre de Santé de Linguère peine à a avoir à sa disposition des personnels qualifiés. Cet établissement de santé de type 2 a été financé par l’Etat du Sénégal et le royaume de Norvège à hauteur d’un milliard trois cent millions de francs Cfa. Le nouveau centre de santé Magatte Lô ne dispose que de trois médecins, deux sages-femmes, des agents de santé communautaire et deux infirmiers d’Etat, en termes de personnels qualifié, pour le moment. Ce qui a poussé les populations locales, qui ont bien accueilli l’avènement du centre de santé et soucieuses de l’arrivée de nouveaux agents opérationnels sur place, à le manifester à travers le discours de la première adjointe au maire, le député Ndèye Farma Niang, qui a voulu être l’avocate de toute une génération. A travers cette dernière, les populations locales ont décliné leurs revendications en vue d’un fonctionnement normal de l’infrastructure sanitaire. Ainsi, par la voix très soucieuse de cette adjointe au maire de la commune de Linguère, elles ont affiché devant les autorités le tableau de leurs doléances. Mme Ndèye Farma Niang a, en effet, chargé le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Farba Lamine Sall, de transmettre les doléances des Djolof-Djolof au ministre de tutelle. Celles-ci se résument à la dotation de personnels qualifiés qui pourraient répondre aux attentes des populations. Pourtant, le centre de santé comporte quatre bâtiments dont un bloc de chirurgie, un bloc de radiologie et un bloc de gynécologie, qui n’ont pas encore leurs personnels. Une situation qui préoccupe beaucoup les Djolof-Djolof qui avaient saisi le président de la République, lors de la cérémonie d’inauguration, pour la satisfaction de leurs doléances, mais, en vain. Même le ministre de la Santé Abdou Fall a été interpellé, à maintes reprises et récemment. Son directeur de cabinet Farba, Lamine Sall, a promis d’y affecter du personnel qualifié dans quelques mois. Peut-être que cette fois-ci le centre de santé Magatte Lô accueillera, pour la première fois, du personnel qualifié.

Le financement du centre de santé Magatte Lô est l’œuvre d’une organisation non-gouvernementale (Ong) norvégienne dénommée Lhln qui œuvre dans la lutte contre la tuberculose dans le monde. Celle-ci avait confié les travaux de construction du centre de santé de Linguère à l’Agetip (Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics contre le sous-emploi).

Cette Ong norvégienne intervient en Afrique depuis 1985 mais, au Sénégal, le ministre de la Santé et de la Prévention médicale a toujours été son interlocuteur. Et, sur proposition des techniciens de la santé, l’Ong Lhln est intervenue dans le département de Linguère pour financer le centre de santé Magatte Lô qui est de type 2, dans la classification des établissements de santé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email