Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LE CANCER : Tous les enfants malades seront pris en charge

Single Post
LUTTE CONTRE LE CANCER : Tous les enfants malades seront pris en charge

Le gouvernement du Sénégal s’est engagé à prendre en charge les enfants atteints de cancer. C’est ce qu’a annoncé, hier, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui a présidé la cérémonie d’ouverture du Rassemblement de lutte contre les cancers de l’enfant dans les pays émergents et en développement.

Le Premier ministre Souleymane Ndené Ndiaye a annoncé, hier à Dakar, que tous les enfants atteints de cancer seront pris en charge par le gouvernement du Sénégal. C’était lors de la cérémonie d’ouverture du Rassemblement de lutte contre les cancers chez l’enfant dans les pays émergents et en développement.

Cette décision du gouvernement du Sénégal a été saluée par le Pr. Claude Moreira, responsable de l’unité d’Oncologie pédiatrique de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Selon lui, il est possible de subventionner les cancers chez l’enfant.

Cette rencontre internationale, qui prend fin aujourd’hui, est organisée par l’Union internationale contre le cancer et Sanofi Aventis. Elle enregistre la participation d’experts de 21 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie et sera un moment d’échanges.

Le cancer est une maladie chronique qui constitue une menace sanitaire pour les pays en développement. Au Sénégal, 800 cas de cancers sont enregistrés chaque année, dont seuls 20% bénéficient d’une prise en charge, a indiqué le Pr. Claude Moreira. Il est donc clair, d’après le Premier ministre, que les enfants atteints du cancer soient confrontés à un accès difficile aux soins, alors qu’ils peuvent être soulagés de leur souffrance dans leur grande majorité à condition qu’ils soient pris en charge précocement.

Selon les statistiques contenues dans l’allocution de Souleymane Ndéné Ndiaye, 75% des enfants des pays pauvres atteints de cancer succombent à la maladie contre 25% dans les pays développés.

Le Premier ministre a salué, au nom de Mme Viviane Wade, marraine de la rencontre, la mise en place du programme « mon enfant, ma bataille ». Ce programme vise l’égalité des chances en matière d’accès au traitement.

Le chef du gouvernement a profité de ce rassemblement pour inviter les pouvoirs publics et la communauté internationale à s’impliquer dans la lutte contre le cancer. Selon lui, « pour lutter contre cancer, il faut d’abord combattre l’ignorance, les préjugés, la peur et l’exclusion qui, dans nos sociétés, accompagnent le mot cancer ». Il a aussi plaidé pour l’amélioration de l’environnement des services dans la prise en charge hospitalière et de sauvegarder la qualité des soins, malgré le contexte sensible de restriction budgétaire.

Les parents fumeurs sont invités à veiller à la protection des enfants du tabagisme.

Sanofi Aventis et l’Union internationale contre le cancer se sont engagés à poursuivre, aux côtés des gouvernements, leur combat contre les cancers de l’enfant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email