Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MÉTÉOROLOGIE NATIONALE : Le programme des pluies provoquées démarre aujourd’hui

Single Post
MÉTÉOROLOGIE NATIONALE : Le programme des pluies provoquées démarre aujourd’hui

Les autorités sénégalaises, avec l’appui du Maroc, procèdent aujourd’hui au lancement du programme des pluies provoquées. Les interventions de ce programme se feront en fonction des zones déficitaires où les activités agricoles sont plus importantes.

Pour faire face à d’éventuels déficits pluviométries, le gouvernement, à travers l’Agence nationale de la météorologique du Sénégal, avec l’appui du Maroc, procède aujourd’hui au lancement du programme des pluies provoquées. L’information émane du Directeur général de ladite agence, Matar Ndiaye. C’était en marge de l’atelier sur la gestion et la communication, réunissant les directeurs des services météorologiques nationaux des pays de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre du plan d’action de Ndjaména, initié par la coopération espagnole avec le soutien de l’Organisation météorologique mondiale (Omm).

Le directeur de la Météorologie a annoncé que seules les zones déficitaires bénéficieront du programme. « Les interventions seront calculées parce qu’elles se feront en fonction des zones déficitaires où les activités agricoles sont beaucoup plus importantes », a-t-il indiqué. Faisant la situation de la pluviométrie au Sénégal depuis le début de l’hivernage, Matar Ndiaye a indiqué qu’il y a deux poches déficitaires au sud-est du pays et quelques poches légèrement déficitaires dans la zone du centre. Selon lui, si la tendance actuelle continue, le Sénégal aura une situation normale, même si les autorités comptent sur le programme des pluies provoquées pour que tout le pays soit arrosé. D’après les prévisions, la répartition spatiale de la pluviométrie ne sera pas homogène au niveau du Sénégal et ses environs. M. Ndiaye note que sur une échelle de moins de 100 km, on peut passer d’une zone excédentaire à déficitaire. Ceci justifie l’importance des programmes des pluies provoquées, souligne-t-il.

Matar Ndiaye a aussi annoncé que la capitale sénégalaise abritera prochainement un grand centre régional de prévision de la météo marine. Son rôle sera de fournir les informations météorologiques aux pays de la sous-région.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email