Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL 2007 - Ravitaillement en eau : Vers une perturbation du réseau

Single Post
MAGAL 2007 - Ravitaillement en eau : Vers une perturbation du réseau

Les préparatifs du magal 2007 vont bon train. A moins d’une semaine de la tenue de ce grand événement religieux, un Comité régional de développement spécial (Crd) s’est tenu au siége du mouvement Hizbut Tariqyiyah. Sur tous les points évoqués, l’eau est revenue comme un leitmotiv.

La question du ravitaillement en eau des populations de Touba se pose avec acuité. Et, si on n’y prend pas garde, le liquide précieux risque de se faire rare à Touba. A une semaine de la tenue du magal, la psychose de revoir les longues files de personnes avec des bassines sur la tête, aller à la recherche de l’eau commence à s’installer. Et, pour cause, depuis plusieurs mois les forages F2 et F6 sont en panne pour seulement des problèmes de pompes et jusqu’à présent, rien n’est fait. L’équipement et le raccordement du forage de Ngabou à la Senelec ne sont pas encore exécutés. La fourniture des groupes électrogènes pour les forages F kébé, Darou Karim, Ngabou et Gouye Mbinde n’est pas encore faite. C’est pourquoi le gouverneur de la région de Diourbel a tiré sur la sonnette d’alarme pour que des mesures hardies soient prises afin que l’eau ne manque pas à Touba. Et, Mamadou Ibrahima Lô, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour déplorer les lenteurs observées au niveau de ce secteur dans l’exécution du cahier de charges qui leur a été confié. Le chef de l’exécutif régional d’enfoncer le clou : «Si on ne fait pas attention, ce qui s’est passé l’année dernière risque d’avoir lieu cette année avec des problèmes réels d’approvisionnement en eau». A sa suite, le député Moustapha Cissé Lô d’ajouter : «Fini les discours. Il faut maintenant être pratique». Birane Gaye, député, a abondé dans le même sens en laissant entendre que le gouvernement doit prendre une mesure exceptionnelle pour ravitailler les populations en eau. Sans cela, dira-t-il, ce sera le calvaire pour les ménagères, les chefs de familles et les visiteurs.

Le chef du service régional de l’Hydraulique a tenu à rassurer tout le monde. Alassane Sam a dit que 120 camions citernes seront pré-positionnés pour pallier les perturbations qui seront notées à ce niveau.

Pour ce qui est du secteur de la santé, les autorités médicales ont tenu à rassurer les pèlerins au sujet de la maladie des mains sales. Elles ont clamé haut et fort que le choléra ne sévit pas à Touba.

A maintenant une semaine du magal, le contrôle des denrées alimentaires a permis de mettre la main sur une quantité très importante d’aliments périmés. Durant ce magal, 300 prévisionnistes seront déployés sur 51 sites. L’assurance a été donnée par la directrice de la Prévention, Ndèye Soukeye Guèye. L’objectif visé est de parvenir à un changement de comportements des populations, surtout en ce qui concerne la cuisson des aliments car, confiera Mme Guèye : «les femmes mettent des additifs qui n’en valent pas la peine».

Du coté des forces de sécurité, un impressionnant déploiement d’éléments sera effectué. Au niveau de la gendarmerie comme de la police, ils seront pour chaque corps, 900 éléments en plus des motocyclistes et des hommes en civil.

Du coté des soldats du feu, le capitaine Moussa Niang, chargé des relations publiques pour le grand magal, annonce que «300 hommes seront mis en place. A cela, s’ajoutent 2 ambulances de réanimation, 6 fourgons pompes tonnes, deux camions grues, une plate-forme de levage».

Le service d’hygiène va déployer moins d’hommes que les années précédentes. Ils ne seront que 60 agents. La raison est bien simple. «Nous avons amener des appareils qui peuvent faire le travail de plus de 10 personnes. La vérité, c’est que, au niveau de l’hygiène, nous avons des problèmes liés au souci humain, il n’y a pas eu de recrutement depuis 1989 et nos agents éprouvent beaucoup de difficultés à porter les appareils pour aller de maison en maison. C’est pourquoi nous avons pu acquérir du matériel moderne qui permet de soulager les éléments. Ils se chargeront, eux, d’aller dans les coins inaccessibles aux machines», avertit le colonel Cheikh Samba Ndiaye, directeur de l’Hygiène publique.

La Senelec et la Sonatel ont donné des garanties fermes quant à l’offre de services de qualité, sans aucune perturbation. D’ailleurs, la société nationale d’électricité par la voix de Gokho Fall, le chargé des événements religieux, a indiqué qu’elle va amener 20 groupes électrogènes pour éviter tout dysfonctionnement à ce niveau.

Tirant le bilan de la réunion, Ndary Touré, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, s’est dit satisfait et confié que toutes les dispositions seront prises pour que les populations ne connaissent pas des problèmes d’approvisionnement en eau.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email