Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MARCHÉ FICTIF DE 500 MILLIONS AU GNSP : Trois officiers à la DIC

Single Post
MARCHÉ FICTIF DE 500 MILLIONS AU GNSP : Trois officiers à la DIC

Auditions

On vous annonçait dans nos précédentes éditions que la Division des investigations criminelles (Dic) allait bientôt reprendre du service. Et que de bien gros calibres du Groupement national des Sapeurs-pompiers allaient passer à la rue Carde pour y être entendus à propos de l’affaire dite des marchés fictifs de 500 millions. Un scandale qui a été révélé par L’Obs, suite à une plainte déposée par la Banque islamique du Sénégal (Bis), bailleur de l’opération, qui a saisi le Procureur de la République, depuis le mois de mars. D’ailleurs, le fournisseur Michel Zarka qui avait gagné le marché d’équipement du Groupement national des Sapeurs-pompiers, d’un coût total d’un milliard de francs Cfa, avait été entendu. Après lui donc, alors que l’enquête était en veilleuse, de bien gros calibres des Sapeurs-pompiers sont attendus, pour les besoins de l’enquête, à la Dic. Les convocations ont, en effet, été servies.

Auditions (Bis)

Parmi ces personnes attendues à la Dic, il y a le commandant Abdoulaye Ndiaye qui se trouve être l’ancien chef de Cabinet du Général Samba, ex-boss du Groupement national des Sapeurs-pompiers. Présentement à Ziguinchor où il est chef de corps, il devra faire face aux limiers et répondre à leurs questions. Est aussi attendu à la Dic, l’adjudant-chef Cheikh Ndiaye, qui gérait le département Achats et Marchés du Groupement des Sapeurs-pompiers, au moment des faits. Le major Boubacar Amadou Bâ, responsable du Magasin central d’Incendie, qui était censé réceptionner les commandes fictives, sera aussi cuisiné dans les prochaines 48 heures par les enquêteurs, assure-t-on de sources proches de la Justice. Une affaire à suivre.

Audience

On ne sait pas trop à quoi ça rime, mais Fatou Guèye Sarr, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture en charge du Développement rural et ancienne directrice de la Division d'analyse et des prévisions au ministère de l'Agriculture, a été reçue en audience, hier, par notre Gorgui national. Une audience qui a lieu au moment où Gorgui est en train de procéder aux derniers réglages en vue de constituer un nouveau gouvernement. Est-ce une consultation en douce ? L’avenir nous le dira.

Haute cour

Evoquons d’autres réglages, déjà ébruité par la presse. Pour dire qu’effectivement, la tendance va vers un non-lieu total et imminent dans l’affaire Ngorsi. Tendance seulement, puisque selon nos satellites, entre le temps de la décision des magistrats de laver l’ancien Pm et le moment de sa notification à l’intéressé, beaucoup d’eau peut couler sous les ponts. Mais au vu des actes posés par-ci et par-là, il faut, en effet, croire que c’est une affaire bientôt dépassée.

Haute cour (Bis)

En effet, c’est mardi dernier qu’a eu lieu la réunion préparatoire du collège des magistrats de la commission d’instruction de la Haute cour de Justice. Une rencontre pour harmoniser les positions des uns et des autres, après le réquisitoire du Parquet général qui a dit qu’il n’y a pas matière à poursuivre Idrissa Seck. Le greffier de la Commission d’instruction devrait accoucher dans les plus brefs délais sur papier cette position des robes rouges de la Commission d’instruction de la Haute cour de Justice. S’en suivra alors la notification de l’arrêt aux avocats d’Idy.

Garde-à-vue

Le président de la communauté rurale de Ndoyenne, dans le département de Kébémer, est en garde à vue dans les locaux de la Brigade de gendarmerie de Darou Mouhty. Il est accusé de destruction des biens appartenant à l’Etat en s’adonnant à des actes de sabotage sur le véhicule de fonction qu’il devait remettre à son successeur qui a battu lors des dernières Locales. Tout d’abord, à Tamba, l’ex-Pcr a causé, suite à un «accident», des dommages à la voiture. Après cela, s’ensuit une série de sabotages et de destruction de pièces de la voiture. En fins enquêteurs, les éléments du Capitaine Ndour de Louga se sont vite rendu compte que l’ex-Pcr s’est laissé guider à des actes volontaires. C’est à n’y rien comprendre quoi…

Verdict

La Cour d’Appel de Dakar a rendu, hier, son verdict sur le procès opposant Pierre Goudiaby Atépa et son ex-directeur général, Bocar Baïla Ly. Le Tribunal a confirmé le délit d’abus de biens sociaux et les peines prononcées en première instance. «Ci gatal», il a condamné l’ex-Dg d’Atépa technologies à payer à la partie civile 116 573 669 francs Cfa pour tous préjudices confondus. Rappelons que le Parquet avait requis la relaxe lors de l’audience.

Pape Diagne Mbaye

Le nombreux public qui avait fait, hier, le déplacement au Tribunal régional de Thiès, où le juge devait rendre son délibéré sur l'affaire Pape Diagne Mbaye, doit encore prendre son mal en patience. C'est dire que cette affaire de meurtre sur la personne du jeune talibé de Serigne Khadim Lô Gaydel est loin de livrer ses secrets. Le juge a renvoyé l'affaire jusqu'au 29 mai pour… complément d'informations. En clair, il a ordonné une enquête supplémentaire. Cela, comme l'avait suggéré Me Djiby Diallo, avocat de la partie civile. Lors de la dernière audience du 24 avril 2009, l'avocat s'était offusqué de la manière avec laquelle le dossier a été géré.

Pape Diagne Mbaye (Bis)

«C'est un dossier bâclé et parsemé de réelles contradictions. Rien n’est clair dans ce dossier. Personne ne sait qui a fait quoi. Sinon que mon client, un innocent, est mort», a pesté Me Djiby Diallo. Et l’avocat de la partie civile de souligner : «Le parquet nous a filé une patate chaude face à laquelle il faut avoir du flair et une bonne lecture pour la cerner.» Une situation qui avait, d'ailleurs, conduit le Procureur à mettre l'affaire en délibéré, d'autant plus que les 4 prévenus (Pape Syr Diop alias "Sira", Ousseynou et Assane Mbaye, ainsi que Birane Ngom) et les autres témoins, dont le marabout, avaient nié toute implication dans cette affaire. Impunité ?

Foncier

«Devant les fortes sommes d’argent qu’il a réussies à soutirer à ses victimes, Alioune Ndiaye ne peut que vendre ses maisons pour dédommager ses victimes. Cette fois-ci, il ne sortira pas de la prison sans avoir payé». C’est le sentiment d’une haute autorité de l’Etat, sur le cas de ce promoteur immobilier, sous le coup de plusieurs plaintes pour escroquerie, et mis sous mandat de dépôt après son arrestation mardi. Le prévenu ne serait pas seul dans ses micmacs fonciers.

Foncier (bis)

«Nous avons été informés de tous ses réseaux et il n’est pas le seul. Il y a deux autres personnes qui sont dans le viseur de la Justice. e», confie notre interlocuteur, sans vouloir citer des noms. Des sources judiciaires avancent que «ses villas, sises aux Almadies et aux Maristes, seront vendues pour restituer les centaines de millions que Alioune Ndiaye a escroqués à ses nombreuses victimes». La question que d’aucuns se posent est celle-ci : Alioune Ndiaye a-t-il été lâché par ses anges gardiens ?

Oubliée

Retour sur une affaire qui avait, il y a quatre (4) ans, presque jour pour jour, défrayé la chronique. Il s’agit de l’accident, le 29 avril 2005, à Aéré Lao, dans un convoi du ministère de la Femme, dirigé à l’époque par Mme Aïda Mbodji, de notre consœur Fatou Diop Diagne. Elle était alors en stage. C’était en pleine «Quinzaine de la femme». Hospitalisée pendant 25 jours, nos satellites révèlent qu’elle a été entièrement prise en charge par sa famille. Même si, selon certaines indiscrétions, «les services de Mme Mbodji avaient mis, pendant les premiers mois, la main à la poche pour la soutenir». Depuis lors, rien n’a été fait par les autorités pour la soulager. Il s’y ajoute aussi, déplorent nos satellites, qu’elle a perdu «tout contact» avec l’actuelle vice-présidente de l’Assemblée nationale. Jointe au téléphone, Fatou Diop Diagne soutient ne rien réclamer à personne. «Tout ce que j’ai à dire, c’est remercier le Bon Dieu», coupe-t-elle net. Comme pour dire que «Yalla baaxna» !

Abandon

Une bagnole de marque Peugeot, immatriculée AD … et affectée au Centre des services fiscaux de Saint-Louis, a fait un accident en septembre 2008 à hauteur de Pire. Le gars en question, loin d’être un as du volant, avait heurté un arbre, mais il s’en est tiré sans grand dommage. Et c’est seulement le capot de la voiture qui est endommagé. Mais «nak», là ne se trouve pas le problème. Si L’Obs a décidé de claquer la langue sur cet accident, c’est parce que la voiture est toujours laissée dans ce bled de Pire. Mieux, les voyageurs qui passent à ce niveau, sur la route nationale, peuvent la voir dans le décor. La question que d’aucuns se posent est, d’ailleurs, celle-ci : «Pourquoi la voiture n’est pas encore acheminée au garage ?» Et un vieux sage du coin d’y aller de son conseil «avisé» aux gars chargés de la gestion du parc automobile de l’Etat : «Allez récupérer la bagnole, car ses pneus sont intacts et il est possible de la tracter.» A moins que …



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email